Bienvenue à tous sur PermacultureDesign!!!

0

Bonjour à tous les passionnés de permaculture ainsi qu’à tous les gens qui découvre et vont découvrir ce concept extraordinaire tout au long de ce site. Ce site a pour but d’informer sur le sujet de la permaculture et communiquer autour des services professionnels que je propose dans cette activité, tels que formations ( permaculture, construction naturelle et gestion écologique des eaux), conférences et design ou aide au design. Pour en savoir plus sur les formations permaculture, les autres services, rendez vous sur la page services pro. Pour ce qui est de mon parcours dans la permaculture, faites un petit tour sur a propos de moi, bonne visite.

  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Le logo de la permaculture

 

Qu’est-ce que la permaculture ?

Donner une définition simple de la permaculture est souvent l’éxercice le plus difficile, tellement le sujet est vaste, mais je vais tenter de vous en fournir une :

La permaculture est une science écologique holistique (globale) qui a pour but de replacer l’homme (ou le sujet de l’étude : entreprise, objet, ville….) au sein d’un eco-système durable pour pouvoir vivre de manière pérenne sur cette planète. Je vous rappelle qu’un eco-système désigne l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants et son environnement. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Prenons l’ éxemple de l’être humain : quels sont ses besoins principaux?

  • Se nourrir tout d’abord, comment se nourrir de manière durable, en utilisant des principes d’agriculture naturelle, d’éco-systèmes cultivés, tels que le jardin forêts, l’aquaculture, le jardinage naturel, le local et pleins d’autres choses….
  • Se loger, comment se loger avec le moins d’incidence possible sur notre environnement? En utilisant les techniques de constructions en matériaux naturels,qui se trouvent sur place ou le plus près possible……
  • Sociabiliser est vital pour l’homme, malgré le fait que l’on veuille nous faire vivre dans des environnement très individualiste, nous appartenons à une communauté qui ne doit pas se lier que lors des catastrophes ou des grands rendez vous sportifs, les outils pour redécouvrir et recréer le lien social sont très nombreux, comuniquation non violente, chantiers participatifs, travail en groupe, mutualisation de matériel, de l’habitat, recréer du lien intergénérationnel, avec les personnes handicapées etc…
  • Chaque élément composant la vie de notre sujet et ses intéractions avec les autres éléments seront donc observés tout d’abord puis analysés et mis en forme sous forme d’un design qui pourra être celui d’un lieu de vie pour notre exemple, mais qui pourrait aussi être celui d’un magasin, d’une entreprise, d’une coopérative….Ce design sera ensuite mis en place, avec une échelle temporelle, un modèle de financement (durable et vertueux bien sur)…..

La meilleure école pour apprendre à créer des systèmes durable est celle de l’observation de la nature, qui au quotidien nous montre la voie, en nous dévoilant des systèmes d’une efficacité extraordianire, simples ou très complexes, et souvent beau!!! En permaculture tout notre travail est basé sur cette observation, ainsi que sur une éthique, des principes et des méthodologies crées par David Holmgren et Bill Mollison, deux australiens, dans les années 70. Ils sont les créateur du concept de permaculture, beaucoup de pionniers comme Mrs Fukuoka, yeomans, et bien d’autres les ont inspirés. La permaculture  n’est ni un dogme, ni une mode, et beaucoup de gens la pratique s’en mettre ce nom dessus, mais il faut bien dire qu’elle fédère beaucoup d’outils, de techniques, et de méthodes très efficaces et que cela risque bien d’être un modèle de vie qui solutionnera beaucoup des problèmes qui vont arriver dans les prochaines décennies (et qui sont déja présent dans pas mal d’endroits) tels que, augmentation du couts des énergies et raréfication, déreglements climatiques, problèmes d’approvisionnement en nourriture et en eau douce etc……

Je vous souhaite un bon moment sur ce blog, j’espère vous donner envie d’integrer les principes et éthiques de la permaculture dans votre vie et lieu, et n’hésitez pas à me faire part de vos critiques, recommandations, attentes……

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :