Le design de permaculture professionnel

18

PermacultureDesign est en train de s’émanciper, et de s’enrichir humainement : paysagisme, architecture, photographie, graphisme, écoconstruction et gestion de l’eau… ce sont quelques-unes des compétences que chacun apporte à l’équipe de designer que nous formons… Le bureau d’étude se structure donc, en vue de vous apporter toujours plus de professionnalisme et de travaux de qualités. Un article sur notre façon de travailler et d’appréhender le travail de design devenait alors indispensable pour vous aider à comprendre les différentes activités qui sont portées par les auteurs de ce blog.
Avant de vous en dire plus dans nos prochains articles, sur les lieux expérimentaux que nous développons, ainsi que les projets de formations en préparation, nous allons nous focaliser aujourd’hui sur la conception en permaculture.

UN DESIGN DE PERMACULTURE PROFESSIONNEL,  POURQUOI FAIRE ?

On entend souvent que la permaculture est « question de bon sens », ce qui n’est pas faux, mais réducteur. Ce que nous souhaitons dans cet article, c’est montrer que le design de permaculture, ou la conception en permaculture n’est pas qu’un assemblage de bonnes idées posées sur un plan de façon plus ou moins ordonnée, mais un vrai processus de planification, analytique, technique et stratégique. C’est un outil extrêmement pertinent et efficient, comme peut l’être un plan d’architecte pour la réalisation d’un projet de construction.

Un outil encore inexistant dans le panel des études paysagères, d’ingénierie écologique architecture et d’urbanisme, du fait de sa vision holistique et globale.
Cette étude vous servira de guide, tel un ouvrage de référence qui va permettre, selon vos objectifs, de transcrire vos rêves, vos ambitions professionnelles, vos souhaits tout simplement, dans une démarche cohérente, calculée et optimisée qui prendra en compte de nombreux facteurs : écologiques, humains, matériels et techniques…

Cette étude ne s’effectue pas dans n’importe quel cadre, mais dans celui de la permaculture.
Son but, régénérer et préserver l’écosystème tout en continuant à en vivre de manière pérenne. En outre, cela permet de rester attentif à tous les besoins humains tant au point de vue physique, mental, qu’émotionnel. De même, les richesses produites par la nature et par les hommes pourront être utilisées pour faciliter les deux points précédents. Enfin, un postulat est fondamental en permaculture : observer la nature, elle est fantastique ! Depuis 3,8 milliards d’années la nature nous montre les chemins de l’efficacité énergétique, de l’abondance, alors pourquoi ne pas l’imiter ? Nous travaillons donc en utilisant la nature comme professeur, avec des modèles naturels et des schémas récurrents rencontrés localement et mis en œuvre par mère Nature.

Vous pouvez bien entendu faire votre design vous même en vous formant. En effet, en suivant un cours certifié de design en permaculture de 72 h telles que nous les proposons chez PermacultureDesign, vous pourrez maitriser les bases de la conception en permaculture. Cependant, le design conçu par des professionnels vous permettra de profiter pleinement des opportunités présentes sur votre site, et ce, plus rapidement et efficacement. Outre le panel de compétences et d’expériences offertes par des professionnels, l’intervention de personnes extérieures et détachées émotionnellement du lieu, permet également un regard nouveau et objectif, conduisant le plus souvent à des pistes qui n’auraient certainement jamais été envisagées autrement. Les designers de permaculture travaillent rarement seuls. Selon le degré d’accompagnement et de précision demandé, la taille et la complexité du travail à effectuer, une équipe de spécialistes peut être réunie : professionnels de l’agriculture naturelle, de l’eau, du sol, etc.

 

QUEL EST L’OBJECTIF DU DESIGN DE PERMACULTURE PROFESSIONNEL ?

Chaque projet est contextuel (terrain, climat, opportunités, ressources, état existant…) soumis à des contraintes ou limites (administratives, financières, de temps, de voisinage, de place…) et vise à remplir des objectifs (attentes client, objectifs personnels ou professionnels, écologiques, financiers, sociaux…). L’objectif d’un design de permaculture professionnel est de répondre au mieux à l’ensemble de ces trois points, et ce, en fixant des stratégies pertinentes et économiques à court, moyen et long terme.

Le design de permaculture s’adresse à de nombreux secteurs comme :

  • Une famille désirant s’orienter vers une certaine autonomie, 
  • Les fermiers et agriculteurs désirant établir des transitions vers des organisations de leur structure et des modes de cultures plus naturels, 
  • Les institutions administratives pour des projets de développements écologiques, 
  • Des entreprises désirant diminuer leur impact écologique et optimiser leurs flux énergétiques, 
  • Des écovillages, ou des projets collectifs
  • Des investisseurs éthiques
  • Etc…

 

COMMENT SE DÉROULE UN DESIGN DE PERMACULTURE PROFESSIONNEL ?

Tout commence par une visite de site, ainsi qu’un entretien poussé avec les clients afin de définir leurs attentes et objectifs. Lors de cet entretien, nous allons dégager ce qu’on appelle un programme.
Ensuite, une première analyse de site (plus ou moins complexe suivant le lieu) sera menée. La première chose sera d’observer, de manière non analytique puis de constater l’existant : l’orientation, la topographie, les cultures existantes ou ayant existé, les plantes pionnières et/ou bio-indicatrice, présence de bâti ancien ou non, d’eau…
Le designer devra alors mettre toutes ses facultés de lecture de paysage en action.
Ensuite, un repérage de toutes les limites et effets de bordure.
Un repérage des microclimats, couloir de vents, vues intéressantes, nuisances, végétation particulière, opportunités…
Des tests de sol seront effectués pour connaître la constitution de celui-ci et éventuellement la vie qu’il contient. Tests qui pourront être éventuellement complétés par des tests effectués par des professionnels du « sol vivant » suivant l’envergure du projet.
Suivant le projet un relevé de faune et de flore peut être organisé. De même, un relevé précis de géomètre peut-être un investissement fort utile. Des relevés topographiques sont de toute manière, effectués ainsi que des tests de perméabilité du sol, etc.
À cela s’ajouteront une collecte et une analyse de cartes aériennes, cadastrales, IGN, qui permettra d’appréhender des informations complémentaires.

Voilà pour la partie physique et visible, mais le révélé se fera aussi sur l’invisible, sur des ressentis et des émotions. On parle aussi de génie du lieu.
De même, l’intervention d’un géobiologue permettra de repérer notamment les ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, et les failles géologiques.

Une fois toutes ces informations amassées, décortiquées et triées, le véritable travail des designers commence. En fonction des objectifs à atteindre du client, et du temps et budget disponible pour y arriver, des stratégies vont être élaborées. Un plan que l’on nomme Plan général, ou Master Plan en anglais, va être créé. Celui-ci représentera à terme l’objectif final. Ce sera le document de référence pour de nombreuses années, votre guide. Ce plan sera complété, par des coupes, zooms éventuels si nécessaire. Mais le design ou la conception en permaculture n’est pas représenté uniquement par des plans, un mémoire complet est réalisé, reprenant les différents contextes, observations, mais aussi prescriptions techniques, budgétisations et ventilation des travaux dans le temps, palette végétale, et bien d’autres documents encore…

ET APRÈS ?
Le design n’étant qu’une projection optimisée d’une vision, encore faut-il le mettre en œuvre.
L’accompagnement du bureau d’étude ou du designer en permaculture pour les travaux est possible, et peut-être même souhaitable dans certains cas. Certains travaux nécessitant une certaine « culture », que des artisans peu au fait de la permaculture pourraient mal interpréter. Formation des terrassiers, accompagnement de certaines réalisations en autoconstruction, formation de personnels éventuels, encadrement de chantiers participatifs…

Il est tout à fait possible de suivre les prescriptions du design soi-même et de le mettre en œuvre.
Il sera peut-être nécessaire dans ce cas là, de demander un niveau de précisions au designer correspondant à sa propre expérience dans chaque domaine.

En terme de maintenance, le design de permaculture vise à créer des systèmes imitant la nature donc autosuffisants. Un de nos objectifs est de diminuer la dépense énergétique et les interventions au fur et à mesure que les systèmes deviennent matures. Certaines activités se prêtent bien à cela, d’autres demanderont des interventions régulières pour remplir l’objectif voulu. Dans tous les cas, ces systèmes s’installent au rythme de la nature et nécessiteront tout de même travail et énergie à l’installation de ceux-ci.

COMBIEN ÇA COÛTE ?
Pas grand-chose en regard de l’économie générée en terme de temps, de créativité, de contraintes transformées en opportunités.
Les tarifs pour un design dépendent de plusieurs paramètres (taille du site, type de projet…). Chaque projet est unique et contextuel, un devis sera donc établi pour chaque demande. Cependant afin d’être le plus transparent possible, voici les prix moyens que nous pratiquons : 800€ TTC la journée de travail + frais de déplacement (0,40€/km jusqu’à 250 km, au delà de 250km, il faut rajouter aux frais de déplacements des frais de bouche et d’hébergement).

QUI MET EN ŒUVRE LA RÉALISATION DU DESIGN PROFESSIONNEL DE PERMACULTURE ?
Selon les conditions, vous, vos amis, et votre famille.
Cependant, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour tout ou partie de votre projet. Cela dépendra de vos connaissances, compétences, finances, opportunités, temps disponibles…
De même, des chantiers participatifs peuvent être organisés avec l’aide de formateurs compétents dans les différents domaines concernés.

Vous êtes intéressés par un design de permaculture pour votre activité ou votre résidence ?
Contactez nous ici !

Cet article vous a plu? Aidez PermacultureDesign dans son action en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés ou en cliquant sur « j’aime », merci !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :