Un livre incontournable sur les principes de permaculture

3

La permaculture a une dimension philosophique et holistique qui est souvent très difficile à appréhender au début. La découverte de celle-ci passe en général par différentes phases, dont la première est presque toujours de croire qu’il s’agit uniquement de « techniques » naturelles de jardinage  (on se reconnait ? ;))
Or, le cœur de la Permaculture est avant tout fondé sur des « éthiques »(en rouge sur notre illustration), qui s’entourent de « principes » (en bleu). Les techniques, stratégies et outils (en vert), n’étant là que pour répondre aux 2 premiers niveaux en fonction de son contexte et de ses objectifs.

Page extraite de notre support de cours de notre formation gratuite « Premier pas en permaculture ».
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Page extraite de notre support de cours de notre formation gratuite « Premier pas en permaculture ».

Si vous n’êtes pas au clair avec ces notions, nous vous conseillons notre formation en ligne gratuite « Premiers pas en permaculture » qui explique la place que tiennent ces principes dans la permaculture.

Le livre Permaculture : Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable de David Holmgren

L’ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui traite majoritairement de ces principes, et il a été écrit par un des fondateurs de la permaculture : David Holmgren.
Cet ouvrage n’est pas récent puisqu’il a été écrit en 2002, mais c’est la première fois qu’il est traduit en français. C’est grâce aux Éditions Rue de l’échiquier que les permaculteurs francophones vont enfin avoir accès à cet ouvrage de référence dans notre langue. Nous espérons qu’à l’avenir, d’autres ouvrages de référence seront eux aussi traduits. C’est important de disposer de tels ouvrages en français, car même en version française la lecture de certains passages de ce livre peut parfois paraitre un peu dure, alors imaginez-vous le lire en anglais…

L’ouvrage Permaculture : Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable vous propose donc de comprendre les 12 principes de permaculture qu’a théorisés David Holmgren et l’intérêt de ceux-ci dans une vision globale d’un « monde soutenable ».
Difficile pour nous, de vous conseiller sur le meilleur moment de votre parcours pour le lire (en découvrant la permaculture ou alors beaucoup plus tard…), mais ce que nous sommes sûr, c’est que nous conseillons d’absolument le lire un jour 😉

 

David Holmgren
Permaculture : Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable
Éditions Rue Échéquier, 584 pages
Environ 25 €

Pour les références complètes et les lire différents avis de lecteurs :

Chez Librairie Amazon, Librairie DécitreLibrairie Unithèque

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :