PermacultureDesign tour en Belgique !

3

Suite à une invitation de nos amis du Centre Régional d’Initiative Environnement de la forêt d’Anlier, nous sommes allés poser nos pieds pour la première fois en terre Belge.

Dans un premier temps, l’occasion était trop bonne pour ne pas faire un tour dans un des lieux connus de la permaculture francophone sur lequel nous voulions nous faire un avis personnel, le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron.

Gilbert et Josine, ainsi que de nombreux bénévoles entretiennent ce lieu, le font visiter et vivre. Gilbert a commencé ce jardin il y a une quarantaine d’année, et au fil des expérimentations et des observations le verger et jardin originel a évolué vers une jungle luxuriante comestible que l’on apparente, en permaculture à une forêt comestible. Dans notre précédent article sur la forêt comestible, vous avez pu découvrir cette technique de culture multi-étagée, conduisant à une utilisation optimale du sol, de la lumière, de l’eau.

Le résultat de ce travail est crédible et prouve qu’il est tout a fait possible sous nos latitudes, et qui plus est en Belgique nord, avec un climat plutôt rude, de constituer des forêt comestibles, autofertiles, productrices d’une quantité de nourriture très importante sur une surface minime, sans utiliser le moindre engrais, pesticide, etc…Il est de plus, assez intéressant de voir que certaines espèces fragiles ou nécessitant un climat plus clément arrivent tout de même à être installées, grâce à la création de ce micro-climat de verdure…

Nous vous livrons quelques images du site, ainsi qu’une vidéo vous permettant de découvrir celui-ci.

 

La suite des évènements s’est déroulées dans le sud de la Belgique, ou à grand coup de bauge et de sourires, nous avons construit un rocket stove dédié à une cuisine extérieure et à la démonstration de ce système auprès des locaux. Sur un site dédié à un projet de démonstration autour de la permaculture, la construction du dragon-grenouille fut humide, mais réussie!

Quel accueil de nos amis Belges! Enthousiasme, joie, simplicité, chaleur humaine, nos participants et hôtes nous on donné beaucoup!

Spéciale dédicace à Olivier et Nadia pour leur accueil mémorable, bière, frites, chocolats sont encore en phase de digestion et nos éclats de rire resteront gravés à jamais!!!

Aux lecteurs Belges, n’hésitez pas à vous rapprocher du CRIE d’Anlier, une équipe qui vous accompagnera avec ces multiples ateliers autour de la permaculture, de la construction naturelle, etc…

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :