Cours certifié de Design en Permaculture - Septembre 2017

Date et lieu de la formation

du 22 au 26 août 2018

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de saint-Nicolas – 87230 Bussière Galant – France

« Vivre dans un habitat sain, économe, aux matériaux naturels magnifiques, à l’impact écologique faible, et construit par ses propres mains, est à la portée de toute personne y portant intérêt »

Construire son habitat écologique est un rêve que beaucoup entretiennent.

Les raisons et avantages de ce type d’habitat sont bien connus :

  • Economie à la construction, les mois ou les années passés à la construction de son habitat sont certainement les plus rentables de notre vie tant ils économisent crédits, et couts inhérents à la construction de son habitat.
  • Salubrité des matériaux, dont la plupart ont des vertus assainissantes de l’air, régulateurs du taux d’humidité dans l’habitat, participant à des sensations de confort incomparables, et nous évitant d’utiliser trop de matériaux aux composés organiques volatiles aujourd’hui reconnus comme toxiques.
  • Bilan écologique des matériaux, qui en étant prélévés au plus près de l’habitat, le moins manufacturés possible et demandant peu à la nature pour leur mise à disposition et recyclage.

Que de bonnes raisons pour s’intéresser à la construction écologiques pour tout ou partie de son projet !

Quelques points d’attention cependant

Il est cependant important de comprendre que nous travaillons avec des matériaux vivants, naturels, qui demandent de réapprendre leur fonctionnement, et d’être attentif à plusieurs points cruciaux pour les mettre en place.

Cette formation a donc été construite comme un mini chantier-école, pour que chacun puisse découvrir la théorie et les savoir liés à aux écomatériaux et techniques de bases de l’ecoconstruction, pour ensuite très rapidement passer à la concrétisation sur le terrain par la pratique.

Dans notre recherche de vous transmettre toujours plus d’autonomie, nous ferons en sorte que vous quittiez cette formation avec un panel diversifié de savoirs et de savoir-faire de base, vous permettant de mettre en route et d’approfondir chaque point sur vos propres travaux chez vous.

Pourquoi réaliser cette formation en Ecoconstruction ?

On peut penser qu’en seulement 5 jours, les sujets vont être survolés. Il n’en est rien !

Le stage est articulé comme un chantier réel, nous utilisons chaque jour le travail de la veille pour avancer.

De plus, nous l’avons imaginé de manière à vous donner tous les outils de compréhension pour pouvoir continuer à vous perfectionner seuls après le stage.

Par exemple : nous n’abordons pas tous les isolants naturels lors de la journée « isolation naturelle », en revanche, nous vous apprendrons à comprendre et analyser toutes les propriétés et caractéristiques de n’importe quel matériau.

Les supports de formation, très complets, vous permettront également d’aller plus loin que ce qui sera abordé lors des cours théoriques.

Cela vous offrira la possibilité de choisir en conscience lors de vos futurs projets.

La partie pratique n’est pas en reste, car nous travaillerons sur une vraie rénovation et de vraies constructions, il faudra donc soigner particulièrement la mise en œuvre et les finitions.

Ainsi, vous repartirez avec des bases solides pour concevoir ou rénover l’enveloppe d’un habitat de manière bioclimatique, écologique et permaculturelle.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout public.  Elle conviendra parfaitement aux particuliers sans connaissances spécifiques comme aux autoconstructeurs qui souhaitent acquérir des savoir-faire précis afin de pouvoir les répliquer chez eux. Les artisans qui ont la volonté de diversifier leurs compétences et leur offre en proposant des matériaux sains ont ici l’occasion d’aborder un panel de techniques importants et de savoir-faire simples à mettre en œuvre. Attention, cette formation aborde de nombreuses techniques vous permettant d’en pratiquer et d’en connaitre une diversité importante. Cela vous permettra de faire les meilleurs choix chez vous et de trouver vos affinités avec certaines matières ou techniques . Il n’est pas question ici d’un approfondissement spécifique sur une technique en particulier. Enfin, le partage qui a lieu pendant ce stage et les liens forts qui y naissent vous permettront de vous créer un réseau d’entraide. Notre public principal évolue dans les thématiques suivantes(la liste n’est pas exhaustive !) :

 

  • Particuliers à la recherche d’autonomie et d’alternatives personnelles et familiales
  • Porteurs de projets professionnels durables : agroécologiques, permaculturels, agricoles urbains, tourisme durable, culture, immobilier, collectifs…
  • Professionnels de l’architecture et urbanisme durable
  • Entrepreneurs et artisans désireux de changer de paradigme ou de se diversifier
  • Et bien d’autres…
Durée de la formation ?
  • 35 h  théorie et pratique (à temps quasi équivalent)

Cette formation se déroule sur cinq journées qui se composent d’apports théoriques ou nous étudierons un matériau ou une technique, suivi d’exercices pratiques sur chantier pour que chacun puisse appréhender les gestes et pratiques de base qui y sont liés.

Quel niveau devez vous avoir ?
Aucun niveau préalable requis
Quelles sont les spécificités de notre formation ?
Vous évoluerez auprès de formateurs spécialisés sur le sujet :

  • autoconstructeurs d’expérience
  • entrepreneurs spécialisés dans la thématique
  • à la pédagogie centrée sur votre progression.

Vous visiterez et verrez plusieurs structures en action autour de vous afin de comprendre le résultat qu’il vous sera possible d’atteindre avec travail et passion, notamment une habitation paille, bois, terre cru

Un aperçu de ce que vous apprendrez

Durant votre stage nous traiterons entre autres de ces sujets :

  • L’isolation naturelle : pourquoi isoler, le confort thermique, propriété des matériaux, calculs simples…
  • Pose de terre/paille banchée et de laine de bois
  • Les enduits terre et les sols en terre : le matériau, les tests et échantillons, les supports…
  • Pose d’un enduit terre, les gestes, la pratique, enduit de corps et finition…
  • Fabrication d’un sol en terre crue en pratique
  • Les enduits chaux, le matériau, la préparation des supports…
  • Pose d’un enduit chaux, les gestes, la pratique
  • Les peintures naturelles et finitions possibles sur enduits terre ou chaux
  • Fabrication et pose de peintures naturelles

« En fin de formation vous maitriserez les savoirs, les gestes et techniques de base pour travailler avec une diversité de matériaux écologiques. »

Nos intervenant(es) vous accompagenent pendant votre aventure :

Broustey Benjamin

Designer et formateur en permaculture expérimenté, Benjamin est le fondateur de PermacultureDesign. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans les alternatives : construction naturelle, gestion de l’eau, permaculture, villes en transition, etc. Il a été formé à la permaculture dans le berceau du concept, en Australie, auprès des fondateurs et pionniers de celui-ci. Benjamin a autoconstruit son habitation en paille et matériaux naturels que nous visiterons, à mener de nombreux chantiers et formations en écoconstruction dans son parcours. Il a été formé par des formateurs reconnus dans de nombreux domaines.

Myriam Apilluelo

Elle a découvert la Permaculture il y a 5 ans lors d’un stage chez Permaculture Design. Marquée par cette rencontre, elle se perfectionne ensuite avec un PDC et décide de changer de métier pour être plus en accord avec sa sensibilité. Déjà passionnée d’écoconstruction, elle décide tout naturellement de se tourner vers ce secteur et d’inclure les principes de design en Permaculture dans son activité.

Elle crée De La Terre Au Mur, une structure spécialisée dans la construction Terre et la sobriété énergétique. Aujourd’hui, elle partage son temps entre la réalisation de chantiers(isolationnaturelle, enduits terre, chaux, poëles de masse…), le conseil en sobriété énergétique et l’animation de formations sur ces sujets.

Date, lieu, prix de la formation

Date de la formation

Cette formation s’effectuera :
du 22 au 26 août 2018.

Lieu de la formation

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de saint Nicolas – 87230 Bussière Galant – France.

Centre de formation de la Goursaline

65 route de saint Nicolas – 87230 Bussière Galant

Prix de la formation

Formation :
le coût de la formation est de 600 €.

 

Informations pratiques

Hébergement :
l’hébergement n’est pas compris dans les frais de formation. 
Nous avons quelques hébergements sur notre ferme expérimentale, et un autre dans une maison jouxtant la salle de classe. Nous vous proposons aussi des hébergements dans les alentours. Vous recevrez une liste d’hébergements variés deux mois avant le stage.

Nourriture :
la nourriture est à votre responsabilité. Pour vous la procurer, sachez que vous trouverez une boutique biologique et locale à quelques kilomètres du centre de formation. Toutes les autres commodités sont aussi à une dizaine de minutes de voiture.

Votre arrivée
Vous serez accueilli le matin du premier jour du stage à 8h30.

Environ 1 mois avant le début du stage, vous serez mis en contact avec les autres stagiaires afin de permettre aux personnes souhaitant co-voiturer de s’organiser entre-elles.

Votre départ
Le dernier jour du stage, vous terminerez aux alentours de 16h.

Encore des questions ?
Avant de nous contacter pour une question, merci de bien lire cette page, car normalement toutes les informations utiles y figurent.

Cependant, si vous devez nous contacter, merci de passer par le mail : formations@permaculturedesign.fr en indiquant tout de suite vos coordonnées téléphoniques.

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de Saint-Nicolas, 87230 Bussière Galant – France.

du 22 au 26 août
2018.

• Le coût de la formation est de 600 €.
• La liste des hébergements vous sera envoyée.
• Le coût de la nourriture est de votre responsabilité.

Réservez votre place à la formation

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la partie qui vient, prenez votre temps pour remplir les informations et suivez bien les étapes.

Billetterie en ligne
Billetterie en ligne

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.