Cours certifié de Design en Permaculture - Septembre 2017

Date et lieu de la formation

du 14 septembre
au 27 septembre 2020

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de saint-Nicolas – 87230 Bussière Galant – France

« L’outil de formation incontournable pour comprendre et appliquer vraiment la permaculture »

Le Cours Certifié de design en Permaculture (CCP) ou PermacultureDesign Course (PDC) de 72 h a été mis au point par Bill Mollison, cofondateur de la permaculture avec David Holmgreen. Il s’agit d’un standard international, et le certificat de design en permaculture obtenu à l’issu de celui-ci, est reconnu tout autour du globe.

Ce cours est enrichi de 12 heures supplémentaires chez nous, pour permettre d’ajouter quelques thématiques indispensables à nos yeux, et faire en sorte que votre parcours pédagogique soit suffisamment aéré et agréable. Cette formation en permaculture valide l’obtention du certificat de design en permaculture, reconnu dans la communauté permaculturelle mondiale.

Ce cours est une opportunité exceptionnelle de gagner de l’expérience pratique et théorique sur de nombreux sujets traités par la permaculture.

Des situations que vous rencontrez certainement…

Le monde est soumis à des enjeux majeurs, du point de vue écologique, économique, sociaux et culturels. Les solutions pour régler ces problèmes restent extrêmement simples et on pourrait citer Bill Mollison en disant que « Tous les problèmes du monde peuvent se régler dans un jardin ».

Nous avons tous envie de nous mettre en route, en action sur nos projets ou dans nos vie respectives, cependant il arrive :

  • Que l’on soit perdu dans toutes les tâches et possibilités et que l’on ne sache pas par où commencer ?
  • Que l’on manque de connaissances, d’assurance, ce qui nous empêche d’avoir le bon geste, de prendre la bonne décision, de choisir les vraies priorités.
  • Que l’on soit noyé sur internet et dans toutes sortes de médias par des informations en masse, parfois contradictoires.
  • Que l’on manque d’organisaiton dans nos projets personnels ou profesisonnels et que l’on ait besoin d’aide pour planifier ceux-ci à l’avance, comme choisir un terrain ou designer celui-ci pour qu’il réponde vraiment à nos objectifs.

 Un concentré de solutions à ces situations !

Ce cours est un concentré d’inspirations et de solutions à ces situations, pour relever les défis à venir sur vos lieux et dans vos vies.

  • Par ces modules diversifiés et autour de nombreuses thématiques, il offre un véritable « package » de solutions, de premiers gestes et d’aides à la décision dans de nombreuses thématiques de la transition écologique. Notre but est qu’à votre retour chez vous, vous sachiez ce que vous avez à faire, quand, comment et pourquoi ?
  • Son exercice de « mastermind sur votre projet » est constitué de deux demi-journées, en demi-groupe consacrées à votre projet et à celui des autres stagiaires. Encadré par un designer professionnel et un permaculteur expérimenté de terrain, vous présenterez la question qui vous empêche d’avancer aujourd’hui dans votre projet de vie personnel ou professionnel. Stagiaires comme enseignants, réfléchiront à votre problématique et vous apporteront des solutions. Vous entendrez aussi les réponses à toutes les problèmatiques des stagiaires de votre demi-groupe, qui sont souvent proches des vôtres. Vous verrez que cet exercice, propre aux cours de PermacultureDesign, est d’une puissance suprenante pour résoudre vos problèmes et questions diverses, gagner de la confiance et apprendre d’avantage.
  • Vous serez encadrés par 8 à 10 intervenants professionnels, spécialistes de leurs thématiques, permaculteurs confirmés, ce qui est à notre connaissance inédit dans un cours de ce type en Francophonie. Ces permaculteurs ont atteints des résultats probants dans leur transition, parcours de vie personnel et professionnel. Au delà des cours dispensés, ils se feront un plaisir de transmettre les outils et méthodes qui leur ont permis d’atteindre leurs objectifs et de répondre à vos questions dans les moments informels.
  • Vous travaillerez sur une ferme en développement tendant vers plusieurs objectifs : notre propre subsistance dans un premier temps, et la démonstration de divers systèmes liés à la permaculture.
  • Vous visiterez plusieurs lieux inspirants et bénéficierez d’une salle de cours aux conditions de travail optimales et confortables pour vous centrer sur votre enseignement, votre parcours, sans parasitages.

Au delà de la démonstration de l’application de la permaculture dans les systèmes mis en place,  vous vivrez l’application de sa philosophie éthique sur place…

« Plus concrètement : vous apprendrez à observer les ecosystèmes naturels, à concevoir des systèmes agricoles ou cultivés, structurels, humains, qui ont les mêmes caractéristiques que ces derniers en terme de résilience, de stabilité, de diversité. »

Cette expérience est unique d’un point de vue humain comme technique, et il est fort probable que votre regard sur votre environnement, sur la vie en général, et vous-même soit profondément transformé.

À qui s’adresse le Cours Certifié de design en Permaculture ?

Le cours certifié de design en permaculture est un passage important dans la vie de chaque permaculteur. Il permet d’apprendre l’ensemble des bases de la permaculture. Il couvre une quantité importante de thématiques, permettant d’avoir une vision globale, et l’essentiel à retenir pour vous mettre en action sur celle-ci.

Le but pour nous étant de faciliter au maximum votre transition, ou l’application de la permaculture dans votre projet et/ou votre vie. En effet, il faut voir cette formation comme un "package" très diversifié de savoirs et de savoirs-faire idéaux pour faire entrer la permaculture dans votre projet, mais pas forcément comme des approfondissements précis sur une thématique.

De plus, nous avons à coeur de vulgariser et de démystifier au mieux l’information, afin qu’elle soit la plus compréhensible possible pour tous, ainsi vous pourrez appliquer facilement cette démarche, dès votre retour chez vous.

Enfin, le partage qui a lieu pendant ce stage et les liens forts qui y naissent, vous permettront de vous créer un réseau d’entraide.

Notre public principal évolue dans les thématiques suivantes (la liste n'est pas exhaustive !) :

  • Particuliers à la recherche d’autonomie et d’alternatives personnelles et familiales
  • Porteurs de projets professionnels durables : Agroécologiques, permaculturels, agricoles urbains, tourisme durable, culture, immobilier, collectifs...
  • Professionnels de l’architecture et urbanisme durable<
  • Paysagistes, gestionnaires et techniciens des espaces verts
  • Entrepreneurs désireux de changer de paradigme
  • Et bien d’autres...
Durée de la formation ?
  • les 72 h du standard international Cours Certifié de design en Permaculture
  • les 12 h supplémentaires sur diverses thématiques
  • La durée de stage s’effectuera donc sur 12 jours de formations + 1 jour de repos au milieu, il vous faudra réserver donc 2 semaines complète sur votre emploi du temps pour vivre cette expérience humaine hors norme ;).

Quel niveau devez vous avoir ?

Cette formation s’adresse principalement aux permaculteurs qui sont en début de parcours, dans les premières années de formation. Cette formation ne s’adresse pas aux permaculteurs confirmés qui souhaitent approfondir une thématique particulière, sauf s’ils veulent vivre l’expérience intense de la permaculture humaine et de la transformation qui l’accompagne, du partage de savoirs, du collectif et du travail en groupe et si ils veulent revoir les bases de permaculture et de design telles que nous les présentons.

Quelles sont les spécificités de notre formation ?

Notre pédagogie se veut participative, basée sur la transmission de nos savoirs et savoirs-faire, mais aussi sur le partage des connaissances, et de la sensibilité que chacun d’entre vous apporte avec lui.

« Au delà de faire passer des connaissances et des savoirs-faire, il s’agit avant tout pour nous de créer chez vous le contexte pour que celles-ci émergent d’elles-mêmes, que vous puissiez vous autonomiser dans vos choix et vos actions, sur vos lieux. L’humus dans lequel vos propres graines pousseront. »

Tous les lieux, les enseignants en permaculture ont leurs propres particularités, spécialités et terrains favoris, c’est bien normal, et chaque équipe agit dans sa propre sensibilité, vers une culture durable.

Quelles sont les sensibilités et spécificités de PermacultureDesign :

  • Vous évoluerez au sein d’un bureau d’étude de conception en permaculture des plus actif en France comme l’étranger, impliqué dans de nombreuses conceptions.
  • Vous recevrez un enseignement issu des fondateurs de la permaculture, reçu à l’institut de permaculture Australien, auprès de permaculteurs de renommée mondiale : Geoff et Nadia Lawton, Kay Baxter, Nick Huggins, Paul Taylor, etc… Les permaculteurs qui ont suivis cet enseignements sont aujourd’hui présents partout dans le monde, font parti des techniciens les plus reconnus, et ont crée à leur tour des instituts ou des entreprises régénératives exemplaires : Darren Doherty, Warren Brush, institut de recherche en permaculture Grec, Marocain, Bahamas, Kenya, Italie, etc.
  • Notre vision de la permaculture s’inscrit dans les bases philosophiques inspirées par les fondateurs, ainsi que Masanobu Fukuoka, Francois Couplan, basée avant tout sur l’observation et la recherche du non-agir, de la réflexion et de la planification avant l’action. L’agriculture est présente bien sur, mais elle représente un degré d’intervention et une demande énergétique élevée, et qui se doit d’être complètement repensée.
  • La permaculture humaine tient une place très importante dans notre manière de faire et d’agir. La prise de soin de soi, de son corps, de l’autre, la qualité de la relation et de l’organisation humaine, sont des points qui nous paraissent essentiels pour la création d’une véritable culture permanente : Perma-Culture.
  • Vous évoluerez au sein d’une entreprise, et d’entrepreneurs militants, qui recherchent un changement de paradigme, grâce entre autre, à des activités viables et pérennes à tous les niveaux, y compris économique, sans « intrants » financiers issus de subventions.
  • Néanmoins nous n’érigeons pas la permaculture au niveau d’un dogme, elle reste un fantastique outil de transition, complémentaire à de nombreux autres.
  • Nos nombreux intervenants sont de véritables professionnels qui font références dans leur domaines.

Qui vous forme ? Comment ?

Benjamin Broustey qui chapeaute cette formation est un permaculteur de plus de 20 ans d'experience et a exercé en tant que formateur en Eco-construction après avoir construit sa propre maison en paille et autres matériaux naturels (que vous visiterez pendant le stage). Il a ensuite ouvert un bureau d'étude à la gestion écologique de l'eau, aux assainissements écologiques et toilettes sèches. Après sa découverte avec la permaculture, il s'envole en Australie pour être formé auprès des fondateurs de la démarche, à l'institut de recherche en Permaculture Australien. Durant une formation longue et professionnelle, les enseignants les plus reconnus du monde de la permaculture lui ont transmis leurs savoirs et savoirs-faires :

  •  Geoff lawton, directeur de l'institut de recherche en permaculture Australien et relais de Bill Molisson sur le terrain pour diffuser la permaculture dans le monde. Designer reconnu y compris en milieu urbain.
  • Nick Huggins, Tim Barter... : designers professionnels australiens
  • Kay Baxter : Directrice de l'institut de recherche en permaculture Néo-Zélandais
  • Paul Taylor : spécialiste du sol et de sa biologie partenaire d'Elain Ingham, la "Claude Bourguignon" anglophone 😉
  • Darren Doherty : designer mondialement reconnu et spécialiste du "key line design", stratégie de régénération des sols et des espaces liés à l'eau.
  • Voir le parcours et les certifications de Benjamin Juste en dessous. 

Aidé de son associée Aurélie, praticienne ayurvédique et de permaculture humaine, ils se sont entourés d'une équipe d'intervenants qui leur ressemble et qui partage leur valeur : une pédagogie simple, accessible, qui va à l'essentiel, et qui centrée sur la réussite de nos stagiaires, le professionnalisme de praticiens confirmés, et l'humanité et l'amour de la vie et des autres, qui fait que nous adorons faire ce métier. Vous découvrirez l'équipe en bas de page si vous le souhaitez.

Benjamin et son équipe ont formé aujourd'hui plus de 500 stagiaires en présentiel dans des cours de ce type.

Benjamin Broustey et Christophe Curci, sont les co-gérants du bureau d'étude PermacultureDesign qui réalise des conceptions d'eco-systèmes cultivés pour des destinations diverses : agriculture, particuliers, urbanisme, tourisme, immobilier, etc. Ce bureau d'étude emploie plusieurs salariés et est un des plus actifs en Francophonie avec des projets de toutes tailles. Cette expérience enrichit par incidence celle que vous recevrez pendant votre cours. 

Un aperçu de ce que vous apprendrez

Dans notre cours certifié en permaculture, qui reste avant tout un cours théorique, nous intégrons des exercices pratiques, des visites de sites permacoles et essayons de ventiler au mieux ceux-ci afin de vous rendre une expérience la plus agréable et enrichissante possible. Durant votre stage nous traiterons de ces sujets :

  • Définition et organisation du concept pour bien comprendre comment s'organise la démarche de permaculture et ce qu'elle est vraiment.
  • Travail du ressenti, souvent négligé dans nos projets alors que ce facteur est très important.
  • Observation de la nature et de son livre de recette : lire et comprendre le paysage et les modèles naturels
  • La permaculture humaine, pour tenter de créer un autre modèle de vivre ensemble
  • Le sol et les composts, les indispensables à savoir et à faire chez vous, sans bla-bla...
  • Le jardin en permaculture, une autre façon de voir le jardin qui ne s'arrête pas qu'au mulch et aux buttes !
  • Les plantes bio-indicatrices et plantes sauvages comestibles
  • Rôle de l’arbre et gestion de la forêt en permaculture, élément central de nos conceptions.
  • Le Jardin-forêt, une forêt comestible de fruits et plantes utiles depuis les plus petits espaces jusqu'au plus grands.
  • Propagation des plantes et greffes, pour savoir multiplier vos plantes préférées, vous vous y testerez 😉
  • Toilettes sèches, de la TLB (toilettes à litière biomaitrisée) aux toilettes à compostage continu, tous les sytèmes pour tous les contextes (y compris urbains).
  • Les assainissements alternatifs, comment les plantes ou même simplement le sol peut, par des systèmes simples, épurer nos eaux, voir même les valoriser en cultures diverses...
  • L'aquaculture et aquaponie : comprendre comment l'eau et certaines techniques sont surprenantes d'efficaité et de productivité.
  • Les terrassements en permaculture : indispensables pour créer des sytèmes régénérants et aggradants plutôt qu'érosifs et dégradants.
  • La création de micro-climats en climat chauds et froids, pour cultiver des plantes plus sensibles sous vos climats.
  • Le Rocket-stove et les solutions énergétiques alternatives, une technologie de chauffage ou de combustion incroyablement économe et simple de fabrication.
  • Architecture bioclimatique pour comprendre comment concevoir une maison économe, saine, avec des matériaux locaux comme la paille, la terre crue, le chanvre, le bois, etc...visite à l'appui.
  • Ecoconstruction et construction naturelle, avec un exercice pratique ou vous réaliserez vos premiers ouvrages en terre-crue, en bois, etc...
  • Communauté, gourvernance et vivre ensemble, en pratiquant quelques exercices ensemble pour poser de nouvelles bases de prise de décision et de communication.
  • Permaculture urbaine, la permaculture dans les plus petits espaces, les solutions et un exemple de design.
  • Méthodologie de design en permaculture pour mettre en perspective et en action ce que vous avez appris, avec un exercice pratique sur le terrain en petit groupe.

 

«Dans notre cours certifié en permaculture, qui reste avant tout un cours théorique, nous intégrons des exercices pratiques, des visites de sites permacoles et essayons de ventiler au mieux ceux-ci afin de vous rendre une expérience la plus agréable et enrichissante possible.»

Des supports pédagogiques exceptionnels offerts pour parfaire votre formation.

Nous savons que votre projet est au coeur de vos préocupations. Les deux demi-journées de « mastermind » sont un premier apport très qualitatif pour celui-ci, mais nous ne pouvons consacrer plus de temps dans le cours à celui-ci tant nous avons d’informations à vous transmettre. Nous avons alors décidé de vous offrir deux supports pédagogiques de grandes qualités pour vous permettre de mettre votre formation en application sur votre projet au mieux

Le premier est notre formation en ligne au design de permaculture en ligne « invitez la permaculture au jardin ». Cette formation que vous pourrez réaliser après le cours, complètera idéalement celui-ci. En véritable accompagnement pas à pas, cette formation d’une valeur de plusieurs centaines d’euros, vous permettra de vraiment définir votre projet, de le peaufiner et d’avoir tous les outils en main pour sa réussite. Vous trouverez plus d’informations sur la formation sur cette page.

Le deuxième est notre ouvrage « Méthodologie et outils clés du design de permaculture » aux éditions Imagine un Colibri, qui vous suivra partout et sera vous remettre en mémoire vos cours de design en permaculture à tous moments. Découvrir le livre ici !

Nos intervenant(es) vous accompagenent pendant votre aventure :

Broustey Benjamin

Designer et formateur en permaculture expérimenté, Benjamin est le fondateur de PermacultureDesign. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans les alternatives : construction naturelle, gestion de l’eau, permaculture, villes en transition, etc. Il a été formé à la permaculture dans le berceau du concept, en Australie, auprès des fondateurs et pionniers de celui-ci. Il a formé maintenant plus d’un millier de personnes à la permaculture, et par sa positivité indéboulonnable, encourage chacun à croire en sa singularité et en la possibilité qu’un autre monde est possible.

Beaulieu Arnaud

Arnaud a été le manager de la ferme expérimentale de la Goursaline. Il est un autodidacte né et s'est formé sur le tas, notamment grâce à une expérience de maraichage professionnelle. En échangeant avec le réseau local important, en lisant de nombreux ouvrages et surtout en pratiquant beaucoup, Arnaud a développé un belle experience dans les techniques agricoles saines, en passant par l'écoconstruction ou dans le fait d'apprendre à être "un bon humain" comme il le dit. La joie de vivre d'Arnaud est très communicative, et à coup sur vous saurez le voir de par vous-même !

Von Slobe Ron

Etre petit-fils de paysan, a inspirer Ron à le devenir lui même. Il ne l'a jamais connu son grand père, mais l'agriculture des anciens des années 70/ 80 dans le nord d'Amsterdam il l'a très bien connue. 20 Vaches était alors suffisantes pour vivre. Au delà de son experience dans l'agriculture vivrière, Ron a été formé comme paysagiste, il a désigné et implanté des forêts, et des projets de "Re-naturation" dans l'est des Pays Bas. Il y a maintenant 20 ans, il s'est installé avec sa femme comme pépiniéristes de plantes vivace, nuciculteurs, maraîchers, eleveurs, etc. Ron et sa famille sont un exemple de transition écologique et professionnelle réussie, au sein d'un lieu tout bonnement extra-ordinaire et exemplaire, que nous visitons pendant le cours...

Rulland Aurélie

Aurélie est une professionnelle du soin et de la médecine alternative. Elle est passionnée de permaculture humaine, et est convaincue que le changement du monde passe avant tout par prendre soin de soi, de sa relation à l’autre et au monde. Elle saura vous donner les outils pour vous aider trouver votre équilibre, votre place dans ce monde, et à partager ensuite avec les autres. Sa formation de base est la médecine trauditonnelle indienne : l'ayurveda, et elle est passionnée et pratique le développement personnel depuis une vingtaine d'année.

Williams Andrew

Andy est un permaculteur complet et expérimenté, il intervient dans de de nombreux domaines de l’alternative qu’il vit à 100% dans son quotidien. Jardinier-permacole talentueux et innovant, passionné de low tech, les rockets stove, sont une des techniques auxquelles il s’intéresse. Il produit aujourd'hui de nombreux surplus dans le jardin qu'il a soigneusement designé, lui permettant d'alimenter le voisinage en divers produit. En homme multi-casquette et passionné, Andy anime aussi une association locale liée à la transition, et est un artiste à l'humour décapant !

Laure Cordier

Laure est jardinière à la ferme expérimentale de La Goursaline. Titulaire d'un BTS aménagement paysager, elle a rejoint la ferme suite à sa formation en permaculture réalisé chez Permaculturedesign. Elle gère aujourd'hui au quotidien l'ensemble du lieu et en connait toutes les facettes. Elle saura vous guider dans la découverte et la compréhension des éléments présents sur site.

Butté Josselin

Josselin a une très grande connaissance dans le coaching en entreprise et la permaculture humaine qui est sa grande spécialité. Il a pratiqué la permaculture aux usa quand il y vivait et maintenant en Creuse qui est son nouveau lieu de résidence. Josse est un coach qui attache une grande importance à faire évoluer les organisations humaines vers des modes de gouvernances plus durables et respectueux, tels que la sociocratie et l'holacratie.

Schindler Julia

Julia est Franco-américaine, elle navigue entre les cultures avec passion. Elle est très active dans la permaculture depuis de nombreuses années. Entrée dans le domaine de l'agriculture par une formation d'ingénieure agronome, elle prend très vite l'alternative. Après de nombreuses formations personnelles et professionnelles, elle sillonne le pays et le monde à la recherche de nouvelles voies et expériences liées a ces domaines de prédilections jusqu'à passer un temps important en Australie, chez David Holmgren, co-fondateur du mouvement de permaculture, chez qui elle affinera sa vision de la permaculture pour mieux la transmettre aujourd'hui dans ses enseignements et prestations de conseils. 

Prido Eric 

Formé en génie des procédés, ressources en eau et aménagements à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Eric est notre "monsieur eau". Il a conçu divers ouvrages liés à l'eau comme une piscine naturelle, des ouvrages récupération et de gestion des eaux pluviales (bassins de rétention écologiques, noues, zones de biorétention, jardins de pluies, etc), plusieurs marais filtrants, des zones de traitement passifs des effluents de surface en milieu minier, agricole et industriel, un toit vert, etc. Dans le cadre personnel comme professionnel, par le biais de son bureau d'études EXMcoop, Eric a été amené à travailler au Brésil, en Afrique, au québec et en Europe sur ces thématiques.

Date, lieu, prix de la formation

Date de la formation

Cette formation s’effectuera :
du lundi 14 septembre
au samedi 27 septembre 2020.

Lieu de la formation

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de saint Nicolas – 87230 Bussière Galant – France.

Prix de la formation

Formation :
le coût de la formation est de 1490 €.

Hébergement :
L’hébergement n’est pas compris dans le frais de formation.
Pour vous faciliter votre venue Nous vous fourniront une liste d’hébergement deux mois avant le stage.

Nourriture :
la nourriture est de votre responsabilité.

Informations pratiques

Nourriture
La nourriture est à votre responsabilité. Pour vous la procurer, sachez que vous trouverez une boutique biologique et locale à quelques kilomètres du centre de formation. Toutes les autres commodités sont aussi à une dizaine de minute de voiture.

Hébergement
L’hébergement n’est pas compris dans le frais de formation.
Nous avons quelques hébergements sur notre ferme expérimentale, et un autre dans une maison jouxtant la salle de classe.

Nous vous proposons aussi des hébergements dans les alentours.

Vous recevrez une liste d’hébergement variés deux mois avant le stage.

Votre arrivée
Vous serez accueilli le matin du premier jour du stage à 8h30.

Environ 1 mois avant le début du stage, vous serez mis en contact avec les autres stagiaires afin de permettre aux personnes souhaitant co-voiturer de s’organiser entre-elles.

Votre départ
Le dernier jour du stage, vous terminerez aux alentours de 13h.

Repos
1 journée de repos, le dimanche, entre les deux semaines

Encore des questions ?
Avant de nous contacter pour une question, merci de bien lire cette page, car normalement toutes les informations utiles y figurent.

Cependant, si vous devez nous contacter, merci de passer par le mail : formations@permaculturedesign.fr en indiquant tout de suite vos coordonnées téléphoniques.

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de Saint-Nicolas, 87230 Bussière Galant – France.

du 14 septembre
au 27 septembre
2020.

• Le coût de la formation est de 1490 €.
• La liste des hébergements vous sera envoyée.
• Le coût de la nourriture est de votre responsabilité.

Réservez votre place à la formation

Nous vous demandons un acompte de 490 euros pour réserver votre formation.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la partie qui vient, prenez votre temps pour remplir les informations et suivez bien les étapes.

Billetterie en ligne
Billetterie en ligne

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.