Pedo-épuration : gestion et valorisation des eaux ménagères au jardin

9

Pourquoi une pédo-épuration?

Les eaux usées de chaque habitation doivent être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ces eaux sont composées d’eaux vannes (les eaux usées des toilettes) et d’eaux ménagères, le reste des eaux usées : vaisselle, hygiène, machine à laver.
Les eaux ménagères représentent environ 70 % de nos eaux usées mais contiennent à peine la moitié de la pollution domestique. Du fait de l’absence des eaux vannes, leur qualité microbiologique est également très supérieure à celle d’un effluent toutes-eaux classique.
Partant de ce constat, une nouvelle approche de valorisation des eaux ménagères au jardin s’est développée dans les régions arides des Etats-Unis et en Australie. Il s’agit de systèmes très rustiques assurant conjointement le traitement des eaux ménagères par épandage à faible profondeur et leur valorisation en répartissant les tranchées d’infiltration à proximité d’arbres ou d’arbustes. La mise en oeuvre de ces systèmes ne demande que très peu de matériaux et un chantier minimaliste. Au préalable, une étude de terrain permet de dimensionner les zones d’épandage en fonction de la perméabilité du sol.

pedo epuration

Qu’est ce que la pédo-épuration?

Le terme pédoépuration fait référence à la capacité épuratrice du sol qui est ici utilisée pour assurer le traitement des eaux ménagères. Le sol est en effet un milieu très riche en micro et macro-organismes assurant sur place et gratuitement les mêmes services d’épuration que dans un système d’épuration hors sol (filtre à sable ou à roseaux, microstations, etc.). En réalisant l’épandage à faible profondeur, la couche superficielle du sol, qui est biologiquement la plus active car très aérée, participe activement à l’épuration.

Plusieurs designs sont possibles pour les tranchées d’épandage à faible profondeur.
Celui le plus utilisé aux Etats-Unis consiste à réaliser des tranchées de 20 cm de profondeur, remplies de mulch (broyat de branchages). Ce lit de mulch a plusieurs rôles :
– il assure la répartition des eaux ménagères dans la tranchée ainsi que la filtration et le compostage des matières en suspension,
– il évite tout contact avec les eaux ménagères,
– il exerce également une action bénéfique sur le sol en le protégeant, en le maintenant humide et en créant des conditions favorables au développement de micro et macro-organismes du sol.
La perméabilité de la zone d’infiltration est ainsi préservée.

pedo epuration
Les dispositifs de pédo-épuration sont aujourd’hui réglementaires aux USA et en Australie. Ils peuvent être mis en oeuvre pour l’ensemble des eaux ménagères d’une habitation ou pour une partie seulement (uniquement pour la machine à laver ou la salle de bain, etc.) selon les besoins en irrigation du jardin. Pour un système ne prenant en charge qu’une partie des eaux ménagères et lorsque l’habitation est équipée en toilettes à eau, un système d’assainissement complémentaire reste nécessaire.
La valorisation des eaux ménagères pour des plantes comestibles est autorisée dans certains États.

pedo epuration

En France, l’approche de la pédo-épuration est encore très peu connue. Au vu de ses multiples avantages (chantier minimaliste, aucune consommation énergétique, système rustique, valorisation des eaux ménagères, utilisation de mulch produit localement), il ne fait aucun doute qu’elle se développera dans les années à venir.

Permaculturedesign réalise des études pour ce genre d’installations, si vous êtes intéressés, contactez-nous!

pedo epuration

Illustration : Elayne Sears

Texte : Toilettes du monde

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :