Bénévolat

 

 

Bonjour et merci, à vous qui êtes intéressés par le bénévolat à La Goursaline. Veuillez vous informer des conditions d’hébergement, de notre charte, avant de renvoyer votre demande et de la confirmer, merci encore.

Woofing permaculture

 

 

Notre vision du bénévolat :

Pour nous l’échange énergétique est bien un échange. C’est à dire qu’il donne responsabilité autant aux hôtes, qu’aux visiteurs. Il s’agit d’un engagement commun et vertueux. Pour que tout soit au plus clair et que votre séjour et nos relations se passent dans les meilleures conditions d’échanges, de partage et de joie, il nous paraît utile de décrire nos visions des choses. De cette manière, vous saurez si vous vous retrouvez dans ces éthiques, et si elles vous conviennent, et vous viendrez sur notre lieu en toute conscience.

 

 

Notre engagement :

  • Fournir au bénévole un hébergement de bonne qualité et confortable.
  • Fournir une nourriture de qualité, pour nous cela représente : des produits issus de notre production ou d’une production locale. Notre diète est basée sur une consommation de produits du jardin, du verger, ou des alentours. 
  • Pour être plus en accord avec nos pratiques, nous ne mangeons pas de pain, pas de produits laitiers, peu de céréales de viande et de sucres raffinés. Cela ne vous empêche pas bien de vous en procurer par vous mêmes, nous n’imposons pas nos choix 😉
  • Nous limitons au maximum de nos possibilités, les produits raffinés et industriels, ils sont quasi inexistant dans notre quotidien.
  • Il est parfois difficile pour certaines personnes de s’adapter mais pour nous la cohérence de notre discours, passe aussi par nos actes.
  • Sachez que nous ne nous obligeons pas à partager tous les repas avec les bénévoles. Il est fréquent que nous ayons besoin d’intimité, tout comme vous, notamment le soir.
  • Nous ne serons pas toujours présent au quotidien, car notre planning professionnel ne nous le permet pas. Mais des temps de transmission seront trouvés régulièrement dans la semaine, notamment dans les moments de repas de midi.

Votre engagement :

  • Nous aider au quotidien sur des travaux de jardinage, soins aux animaux, construction écologique, bois de chauffage, implémentation du design, entretien de notre safranière, entretien du lieu et des bâtiments, transformation de produits alimentaire, cuisine, bricolages divers…
  • Si vous avez une spécialité artistique : sculpture, peinture, ou autres, vous êtes aussi les bienvenus pour vous exprimer sur le lieu. Ce sera compris comme un travail chez nous, car cela a autant d’importance…
  • Idem pour les personnes ayant de l’expérience en montage vidéo par exemple ou autre compétences inattendues, faites vos propositions !!!
  • Nous débutons les journées vers 8h30 et les terminons vers 17h00 en fonction des travaux en cours, et besoin des saisons. Nous prenons une pause d’une heure et demi pour le déjeuner.
  • Respecter les lieux, il est proscrit de consommer des stupéfiants, de fumer à l’intérieur des hébergements, d’abuser d’alcool. Nos aimons la joie, les bons moments, partager, mais pas les excès en tout genre. Nous ne sommes ni des parents, ni des tuteurs. Nous attendons donc des personnes autonomes et responsables.
  • Aider à la préparation des repas s’ils sont partagés, préparer vous même vos repas quand nous ne les partagerons pas, avec la nourriture que nous vous fourniront, bien sur.
  • Être assuré à titre personnel, responsabilité civile, de manière à ce que d’éventuels accidents soient couverts.

Woofing permaculture 2

 

La tentative de vie en autonomie et l’activité de micro-ferme en permaculture, que nous tentons de mettre en place, est passionnante, et nous aimons la chaleur humaine et les bons moments de rigolades, mais cela représente aussi beaucoup de travail.

Tout n’est pas comme dans les magazines ou sites de permaculture…Il est fréquent que des activités soient répétitives, longues et difficiles : quand nous pelons les châtaignes, nous les pelons pendant un mois, quand nous désherbons la safranière c’est une semaine de boulot, quand nous occupons du bois de chauffage c’est long et difficile aussi, sachez à quoi vous en tenir.
Tendre vers une vie en autonomie est un choix qui demande beaucoup d’énergie.

Nous ne nous tuons pas à la tâche non plus ! Nous respectons nos corps, travaillons au rythme de la nature, nous ne nous mettons pas la pression, à moins d’événements exceptionnels.

Nous vous accueillerons pendant des périodes de minimum une semaine.

Si cette charte vous convient et que vous êtes prêt à tenter l’aventure, contactez nous pour vérifier nos disponibilités communes, à l’aide de notre fiche de contact. Mentionnez vos noms, prénoms, adresse et téléphone, et vos disponibilités.

Alors merci et bienvenue chez nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne ratez plus aucun de nos contenus !

Comme vous, nous n’aimons pas les spams, votre Email ne sera jamais partagé ou vendu.

Pin It on Pinterest

Share This
Bas de page NL 550x420

You have Successfully Subscribed!