C’est quoi une entreprise régénératrice ?

Il s’agit d’une entreprise qui, par ses activités, va contribuer à la préservation, voire la régénération de l’environnement, la participation à l’amélioration du bien-être humain et de la société en général, tout en étant indépendante et viable économiquement.

Au sein de notre bureau d’études, nous essayons de faire en sorte que nos actions professionnelles et personnelles puissent générer des changements positifs dans ce monde en nous appuyant sur des éthiques fortes, celles de la permaculture. Certes, cela se fait à notre modeste échelle, mais comme le dit la fable du Colibri « Nous faisons notre part ».

Ces changements positifs passent évidemment par les designs et consultations que nous faisons pour nos clients, par les formations que nous organisons, mais aussi et surtout, via la création et la diffusion de contenus gratuits pour tous.

Notre vision du gratuit

Le tout gratuit n’existe pas, il y a toujours le travail de quelqu’un derrière, et donc la notion de don.

Créer et diffuser du contenu gratuit, et si possible de qualité 😉 nécessite donc un investissement important de notre part, en temps, en argent et en équipements (informatique, photo, internet et abonnements…).

Nous n’avons ni mécène, ni subvention, ni fortune personnelle, nous ne demandons aucun don ou appel à contributions, nous ne sommes pas une association, nous n’avons pas de bénévoles, et nous ne sommes pas un organisme pour la promotion de la permaculture en France qui touche des cotisations…

Créer ce contenu gratuit a donc un coût très important pour notre entreprise, mais nous continuons à le faire, car nous avons à cœur de transmettre certains savoirs…

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article : Le tout gratuit en permaculture ! Oui, mais qui paye ?

L’argent est un outil et un flux énergétique !

Un outil est neutre par défaut, c’est l’utilisation que nous en faisons qui va créer des impacts positifs ou négatifs. Un couteau peut être utilisé pour découper très efficacement des légumes, mais peut également être utilisé pour tuer quelqu’un…

L’argent est souvent considéré comme quelque chose de néfaste, notamment dans les milieux alternatifs, quand il n’est pas, tout simplement, classé comme un sujet tabou. Chez PermacultureDesign, ce n’est pas du tout notre vision ! Nous considérons l’argent comme un outil et un flux énergétique.

Un outil, car il permet de transformer certaines choses, de les rendre possibles…
Un flux énergétique, car tout comme l’eau ou le vent, l’argent est perpétuellement en mouvement, il rentre, il sort…

L’argent nous permet de créer de l’emploi, de continuer nos activités de recherches et d’expérimentations sur nos lieux tests (ex : plantations de 400 arbres à la Goursaline en 2016) et de rester indépendants.
Et c’est parce que nous avons cette vision que nous pouvons créer du contenu gratuit de qualité pour tous en y consacrant les moyens nécessaires.

Le gratuit c’est aussi grâce à vous !

Quand vous suivez une de nos formations sur site ou que vous nous achetez une de nos formations vidéo en ligne que nous proposons sur http://www.formations-permaculture.fr nous pouvons rester indépendants, et transmettre la permaculture gratuitement au plus grand nombre.

Cela nous permet de trouver le juste équilibre entre activités professionnelles et dons.

Les contenus gratuits que nous créons depuis plusieurs années grâce à votre soutien sont :

  • le blog (articles, vidéos, podcast, interviews, présentation de lieux, illustrations pédagogiques de qualité…)
  • des vidéos pédagogiques
  • une formation gratuite (Premiers pas en permaculture) (d’autres sont en préparation…)
  • des documents PDF (Le guide du permaculteur débutant, des fiches techniques, des illustrations inédites…)
  • des conférences

Donc un GRAND merci à ceux qui se forment avec nous, car sans le savoir vous participez à créer du gratuit, vous êtes super !!! 😉

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !