Cours certifié de Design en Permaculture - Septembre 2017

Date et lieu de la formation

du 17 au 19 août 2018

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de saint-Nicolas – 87230 Bussière Galant – France

« Le poêle Rocket-stove est issu d’une technologie ultra économe, efficace, beau, simple à réaliser et à maintenir avec un minimum de connaissance. « 

Les systèmes de combustion à bois que l’on trouve autour de nous aujourd’hui ne sont pas forcément toujours efficaces :

  • Au niveau environnemental avec des combustions incomplètes et des dégagements nocifs
  • Au niveau de l’efficacité thermique avec des fumées encore très chaudes relâchées dans l’atmosphère et un gâchis de calories inexploitées
  • Au niveau des technologies utilisées, couteuses, peu accessibles à monsieur et madame tout le monde et difficilement réparable par ses propres moyens.

Le Rocket-stove apporte une vraie solution innovante à cette situation.

Un système éco-nomique, éco-logique

Le Rocket Stoveest un poêle de masse, mis au point par Ianto Evansil y a quelques dizaines d’années.

Surnommé le « dragon » il offre une alternative très intéressante et un système surprenant d’efficacité et de simplicité :

Écologique, car il est construit sur une majorité de matériaux naturels ou de récupération et par ses dégagements propres. La combustion est tellement performante qu’une majorité du temps le tuyau de sortie de dégage que de la vapeur d’eau et du CO2.

Économique de par son excellente combustion et le moindre cout de fabrication. En effet, l’efficacité du poêle est prouvée. Les consommations sont divisées jusqu’à 4 fois pour un contexte égal. La possibilité d’auto construire un Rocket-stove, et le faible cout des matériaux utilisés font que le budget de construction dépasse rarement les 500 euros.

Beau par toutes les formes variées que vous pouvez lui donner ! Votre futur poêle Rocket stove est suffisamment souple pour s’intégrer à votre configuration et se soumettre aux formes les plus strictes comme organiques selon vos gouts.

Une technologie adaptable pour d’autres fonctions : chauffage de l’eau, four à pain, cuisine extérieure ou intérieure, la technologie Rocket une fois maitrisée peut s’adapter à de multiples fonctions.

Simple, accessible, ce type de poêle est facile à construire, à maintenir, à réparer… ce qui en fait une technologie que nous pouvons tous nous approprier…

Comment fonctionne un Rocket-stove ?

Le bois est introduit dans une chambre de combustion conçue pour optimiser le rendement de celui-ci. Les fumées circulent ensuite contre la partie bidon qui, plus ou moins recouverte, va produire une quantité choisie de chaleur immédiate. Le conduit avant de sortir à l’extérieur, va faire circuler les fumées encore chaudes dans des banquettes ou des ouvrages de matériaux stockeur de calories (inertiques) comme la pierre et la terre. De ce fait, toute la chaleur de la combustion est stockée dans celles-ci puis redistribuée progressivement durant les heures qui suivent. Dans une maison correctement isolée, une flambée le matin et une le soir est suffisante, et l’on bénéficie de la chaleur stockée toute la journée, voir plus longtemps.

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne qui s’intéresse à cette technologie et/ou qui souhaite autoconstruire ce type d’ouvrage. Du parfait débutant, aux artisans souhaitant diversifier leur activité, ce poêle saura séduire par sa simplicité et son efficacité.

Nous avons à cœur de vulgariser et de démystifier au mieux l’information, afin qu’elle soit la plus compréhensible possible pour tous, ainsi vous pourrez appliquer facilement cette démarche, dès votre retour chez vous.

Enfin, le partage qui a lieu pendant ce stage et les liens forts qui y naissent vous permettront de vous créer un réseau d’entraide.

Notre public principal évolue dans les thématiques suivantes (la liste n’est pas exhaustive !) :

  • Particuliers à la recherche d’autonomie et d’alternatives personnelles et familiales
  • Porteurs de projets professionnels durables : agroécologiques, permaculturels, agricoles urbains, tourisme durable, culture, immobilier, collectifs…
  • Professionnels de l’architecture et urbanisme durable
  • Entrepreneurs et artisans désireux de changer de paradigme ou de se diversifier
  • Et bien d’autres…
Durée de la formation ?
  • 21 h entre théorie et pratique

 

Cette formation se déroule sur trois journées qui se composent d’apports théoriques et où nous construisons un poêle pour que chacun puisse maitriser l’ensemble des compétences nécessaires à une auto construction future.

Quel niveau devez vous avoir ?

Aucun niveau préalable requis

Quelles sont les spécificités de notre formation ?

Vous évoluerez auprès de formateurs spécialisés sur le sujet :

  • ayant construit de nombreux poêles
  • les ayant fait évoluer
  • connaissant leurs inconvénients comme leurs avantages
  • ainsi que toutes les petites astuces techniques qui font la différence.

Vous visiterez et verrez fonctionner plusieurs poêles, ayant des destinations différentes, sur nos lieux permacoles témoins : chauffage, chauffe-eau, les deux, cuisine, etc.

Un aperçu de ce que vous apprendrez

Dans notre formation à l’autoconstruction d’un poêle rocket-stove, nous essayons de ventiler au mieux les visites, les apports théoriques, et le temps de construction d’un poêle, afin de vous rendre l’expérience la plus agréable et enrichissante possible.

Durant votre stage, nous traiterons entre autres de ces sujets :

  • Comment le bois brûle-t-il ?
  • Qu’est-ce que le tirage et comment se fait-il dans ce poêle ?
  • Les modes de diffusion de la chaleur.
  • Le fonctionnement intime du poêle
  • Comment le dimensionner, quelles formes lui donner ?
  • Où trouver les composantes du poêle rocket-stove ?
  • La sécurité et la réglementation 
  • Le choix du bois
  • Les points cruciaux à ne pas rater pour un rocket-stove qui fonctionne correctement et durablement
  • L’entretien et la maintenance
  • Les améliorations et finitions possibles 
  • Des introductions sur les systèmes alternatifs et complémentaires liés au rocket-stove : Batch-rocket, chauffage de l’eau, four à pain, etc.

« En fin de formation, vous serez capable d’autoconstruire votre propre poêle. »

Nos intervenant(es) vous accompagenent pendant votre aventure :

Broustey Benjamin

Designer et formateur en permaculture expérimenté, Benjamin est le fondateur de PermacultureDesign. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans les alternatives : construction naturelle, gestion de l’eau, permaculture, villes en transition, etc. Il a été formé à la permaculture dans le berceau du concept, en Australie, auprès des fondateurs et pionniers de celui-ci. Il a formé maintenant plus d’un millier de personnes à la permaculture, et par sa positivité indéboulonnable, encourage chacun à croire en sa singularité et en la possibilité qu’un autre monde est possible. Benjamin a construit de nombreux poêles rocket dans des contextes très diversifiés.

Myriam Apilluelo

Elle a découvert la Permaculture il y a 5 ans lors d’un stage chez Permaculture Design. Marquée par cette rencontre, elle se perfectionne ensuite avec un PDC et décide de changer de métier pour être plus en accord avec sa sensibilité. Déjà passionnée d’éco-construction, elle décide tout naturellement de se tourner vers ce secteur et d’inclure les principes de design en Permaculture dans son activité.

Elle crée De La Terre Au Mur, une structure spécialisée dans la construction Terre et la sobriété énergétique. Aujourd’hui, elle partage son temps entre la réalisation de chantiers (isolation naturelle, enduits terres, chaux, poêles de masse…), le conseil en sobriété énergétique et l’animation de formations sur ces sujets.

Date, lieu, prix de la formation

Date de la formation

Cette formation s’effectuera :
du 17 au 19 août 2018.

Lieu de la formation

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de saint Nicolas – 87230 Bussière Galant – France.

Centre de formation de la Goursaline

65 route de saint Nicolas – 87230 Bussière Galant

Prix de la formation

Formation :
le coût de la formation est de 360 €.

Informations pratiques

Hébergement :
l’hébergement n’est pas compris dans les frais de formation. 
Nous avons quelques hébergements sur notre ferme expérimentale, et un autre dans une maison jouxtant la salle de classe. Nous vous proposons aussi des hébergements dans les alentours. Vous recevrez une liste d’hébergements variés deux mois avant le stage.

Nourriture :
la nourriture est à votre responsabilité. Pour vous la procurer, sachez que vous trouverez une boutique biologique et locale à quelques kilomètres du centre de formation. Toutes les autres commodités sont aussi à une dizaine de minutes de voiture.

Votre arrivée
Vous serez accueilli le matin du premier jour du stage à 8h30.

Environ 1 mois avant le début du stage, vous serez mis en contact avec les autres stagiaires afin de permettre aux personnes souhaitant co-voiturer de s’organiser entre-elles.

Votre départ
Le dernier jour du stage, vous terminerez aux alentours de 16h.

Encore des questions ?
Avant de nous contacter pour une question, merci de bien lire cette page, car normalement toutes les informations utiles y figurent.

Cependant, si vous devez nous contacter, merci de passer par le mail : formations@permaculturedesign.fr en indiquant tout de suite vos coordonnées téléphoniques.

Centre de formation de la Goursaline, 65, route de Saint-Nicolas, 87230 Bussière Galant – France.

du 17 au 19 août
2018.

• Le coût de la formation est de 360 €.
• La liste des hébergements vous sera envoyée.
• Le coût de la nourriture est de votre responsabilité.

Réservez votre place à la formation

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la partie qui vient, prenez votre temps pour remplir les informations et suivez bien les étapes.

Billetterie en ligne
Billetterie en ligne

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.