Créé il y a maintenant une dizaine d’années, le bureau d’études PermacultureDesign a été le premier spécialiste du genre en Francophonie.
Notre but était d’amener la permaculture à un haut niveau de professionnalisme et de résultats pour des porteurs de projets diversifiés.
Notre bureau d’études jouit des compétences de ceux-ci dans leurs parcours professionnels respectifs (voir notre page à propos), d’une équipe et d’un réseau d’experts hautement qualifiés dans leurs domaines, et d’une expérience issue de nombreux projets et réalisations en France et à l’international, sous tous les climats.
Dans tous nos projets, nous cherchons à satisfaire évidemment les besoins de nos clients mais aussi à favoriser la biodiversité au maximum et la résilience du projet.

Notre raison d’être

Créer et transformer des paysages où l’être humain puisse prélever ses besoins tout en régénérant la nature. 

 

Pour qui travaille notre bureau d’études ?

Notre bureau d’études intègre la permaculture dans vos projets :

  • Touristiques (ecolodges…)
  • Immobiliers (promoteurs, bailleurs…)
  • Entrepreneuriaux (sièges sociaux, team building…)
  • Familiaux (toutes surfaces de terrain)
  • Institutionnels (projets pédagogiques, résilience d’un territoire…)

Dans quel contexte ? En zone rurale comme urbaine.

Sous quel climat ? Nous avons développé une expertise capable de répondre à vos projets sous tous les climats.

Sur quelle taille de terrain ? Des petites surfaces urbaines, jusqu’aux plus grandes propriétés.

Pour quel budget ?
Le budget dépend de la complexité de votre projet, des particularités du site (ex : taille). Le type d’accompagnement que vous souhaitez aura aussi un impact sur le prix (…).
Ils sont cependant souvent au minimum de quelques dizaines de milliers d’euros pour garantir des résultats fiables et les plus rapides possibles.

En cas de budget limité, n’oubliez pas que vous pouvez être accompagné.e par nos formations en ligne pour concrétiser vos projets !

 

Projet pour le groupe PiLeJe

La zone d’étude fait plusieurs hectares dans un domaine en compte plusieurs centaines (essentiellement de la forêt et des étangs). Le groupe PiLeJe est précurseur dans le domaine des soins naturels grâce aux plantes et a souhaité créer un nouveau bâtiment de formations pour des professionnels de santé (médecins, pharmaciens…). Des hébergements seront créés dans un château existant et un restaurant sera alimenté par les productions de légumes et de fruits du site. L’idée principale de ce projet était de réussir à créer un lieu cohérent au niveau environnemental en lien avec les fortes valeurs de cette entreprise. Il s’agissait aussi de reconnecter et de sensibiliser ce public lors de leurs passages sur site à la vie des plantes et aux enjeux environnementaux. De plus, découvrir les plantes « sur pied » pour des professionnels étant habitués à les prescrire sous une forme transformée était aussi un enjeu majeur.

Projet urbain sur 100 m2

Le but de ce chantier éclair, était de filmer la transformation d’un petit jardin sur quelques jours alors qu’en général, cela se fait sur plusieurs années.

Ce jardin, c’est 100 m2, 3 jours d’installation, 200 plantes installées pour 60 variétés, 90% de plantes comestibles, 100% de plantes utiles à la biodiversité, un poulailler et son parcours pour 2 poules intégrés à l’ensemble.

Les étapes clés d’un projet avec Permaculture Design

1

Conception globale

 

2

Conception détaillée

 

3

Accompagnement
à l’installation

Étape 01 – Conception globale

Exemple de Plan global

Exemple de Plan global

01. 1 – Définition des objectifs

Première étape indispensable pour tout projet en permaculture, c’est celle qui nous permettra de passer de votre rêve, votre vision, à un véritable projet réalisable en fonction de votre terrain, de vos moyens et d’un planning réaliste.

Objectif de cette étape :
Vérifier la faisabilité réelle de votre projet et éventuellement le compléter ou le réorienter.

Déroulement de cette étape :
Après l’envoi d’un questionnaire complet et un ou plusieurs entretiens avec vous, nous allons établir le « programme » de votre projet, c’est à dire ce que votre projet devra contenir à terme.

Exemple de Programme

Exemple de Programme

01. 2 – Analyse du site

Une fois le programme établi vient le temps de l’analyse de votre site.

Objectif de cette étape :
L’objectif de cette partie est d’observer et de comprendre l’environnement de votre site et ses différents contextes.

Déroulement de cette étape :
Nous allons observer notamment les contextes :

  • historique
  • climatique
  • géographique
  • topographique
  • hydrographique
  • réglementaire
  • faunistique et floristique
  • etc.

Nous analyserons par exemple dans cette étape, l’état de votre sol aujourd’hui et ses possibilités à court et long terme, ainsi que le climat de votre parcelle, les ressources déjà présentes (ex. plantes bio indicatrices, faune…), ainsi que ce qui peut poser des problèmes (réglementation, ravageurs, complications possibles…).

Pour cette partie, nous allons nous déplacer plusieurs jours chez vous pour analyser votre site.

 

01. 3 – Esquisse et stratégies globales

Une fois les observations et analyses effectuées, nous travaillerons à la réalisation d’une esquisse de plan global. Cette phase se fait généralement lors de notre visite chez vous.

Objectif de cette étape :
Présenter l’esquisse du projet et la travailler ensemble jusqu’à validation totale.

Déroulement de cette étape :
Cette esquisse est intimement liée aux grandes stratégies que nous vous proposerons sur votre projet pour répondre aux objectifs du programme (ex. production de nourriture, réception des visiteurs, gestion de l’eau…) et vous proposerons plusieurs techniques possibles pour les réaliser.

 

Ex. La stratégie « production de nourriture » pourra être remplie par plusieurs techniques : potager, maraichage, haies comestibles, verger, jardin forêt, élevage, champignons…

Ex. La stratégie « gestion de l’eau » pourra être remplie par des ouvrages de stockage, d’infiltration ou de distribution de l’eau sur votre site.

01. 4 – Réalisation du dossier

Objectif de cette étape :
Réaliser un dossier clair et compréhensible qui sera le fil conducteur du projet durant tout son déroulement et qui pourra faire référence auprès de tous les acteurs ou partenaires liés à celui-ci.

Déroulement de cette étape :
Nous rassemblerons et organiserons toutes les informations liées au projet au bureau et constituerons le dossier. On y trouvera notamment :

  • Le programme du projet
  • Une synthèse de l’analyse avec tous les contextes
  • Les stratégies et techniques préconisées
  • Des fiches annexes pédagogiques décrivant en détail toutes ces stratégies et techniques
  • La proposition de plan global que l’on nomme « master plan » avec tous les éléments qui seront installés à terme suivant le programme (ex. haies, potager, zone de vie de travail, de réceptions, poulailler, serre, maraichage…).
  • Différentes perspectives du « master plan » pour en faciliter la lecture

Ce dossier est accompagné d’une vidéo explicative de celui-ci et éventuellement de l’accès à une ou plusieurs de nos formations en ligne en lien avec votre projet.

Exemple d'un dossier imprimé

Exemple de dossier imprimé

Exemple d'un dossier imprimé

Présentation vidéo du dossier

Étape 02 – Conception détaillée

Objectif de cette étape :
Suite à la réalisation du plan global, il sera certainement utile de rentrer dans le détail de certains éléments du projet comme par exemple des plans de plantations avec choix de variétés de plantes adaptées à votre site, ou de principes de réalisation de certains ouvrages.

Déroulement de cette étape :
Suite à la première étape, nous définirons ensemble les sujets sur lesquels vous souhaitez que nous vous accompagnons et quel en sera la précision souhaitée.

Ainsi sur cette étape, nous nous adaptons à la carte à chaque projet et aux besoins du client.

Suivant les missions retenues, des déplacements sur site et l’élaboration de documents techniques sont souvent indispensables à ce stade.

Exemples de missions à ce stade :

  • Plans techniques de mise en oeuvre d’aménagements
  • Plans détaillés de plantations + choix des plantes.
  • Fiches de plantes
  • Consultation d’experts, sensibilisation

 

Exemple de vue 3D

 

Étape 03 – Accompagnement à l’installation

Objectif de cette étape :
Vous accompagner dans la réalisation de l’installation

Déroulement de cette étape :
Une fois la conception détaillée réalisée, vient l’étape de la mise en oeuvre, de l’installation de votre projet en permaculture. Nous vous proposons pour cette étape plusieurs formules possibles :

  • Une prise en charge partielle de l’installation de votre projet
  • Une prise en charge totale de celle-ci

Nous définirons donc, une fois de plus, vos besoins et ce que vous souhaitez que nous prenions en charge, depuis l’aide à l’achat et la fourniture des plantes, la construction des ouvrages, la formation de votre personnel ou des parties-prenantes du projet, jusqu’au suivi du projet dans le temps.

Contenu

  • Gestion des commandes de plantes et matériaux
  • Sourcing des fournisseurs et artisans compétents
  • Formation et encadrement des artisans et/ou équipe en place
  • Suivi des travaux
  • Suivi du projet et maintenance de celui-ci

Comment travailler avec notre bureau d’études ?

Notre agenda se remplit très vite car nous sommes très sollicités. Nous ne pouvons pas garantir une réponse dans l’immédiat mais pouvons vous mettre sur notre liste d’attente pour vous recontacter dès qu’une place se libère. Merci de votre compréhension.

  1. Remplissez notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton
  2. Nous étudierons votre projet et vos besoins et nous définirons notre possibilité de répondre ou non à votre demande

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.