Et si vous deveniez « écopreneur » ?

Créer une entreprise éthique et écologique qui a du sens pour vous, c’est possible !

Salut les permaculteurs…

Déjà je voulais personnellement et au nom de toute l’équipe vous remercier, et vous transmettre toute ma gratitude… depuis maintenant 5 ans pour certains, vous me suivez sur ce support, peut être 10 ans pour d’autres, car certains d’entre vous me connaissent depuis mes tous débuts en tant que formateur à l’écoconstruction, puis quand j’ai ouvert mon bureau d’étude à la gestion écologique de l’eau… qu’entrepreneur éthique d’une manière générale…

À l’heure où je fais cette vidéo, vous êtes plus de 120 000 personnes à nous soutenir alors un grand merci. Grâce à vous, à toute cette communauté de personnes qui souhaitent amener du changement dans leur vie et dans ce monde, j’ai pu vivre de ma passion jusqu’à aujourd’hui, j’ai rencontré Christophe que beaucoup d’entre vous connaissent et qui est devenu mon associé sur Permaculturedesign et puis nous avons pu nous entourer d’une équipe formidable avec qui nous vivons quelque chose de très fort et c’est vraiment énormément gratifiant tout cela…

D’un autre côté, j’ai pu développer un lieu expérimental qui colle à ma sensibilité la ferme expérimentale de la Goursaline, un lieu qui s’enrichit chaque année et qui devient une oasis de biodiversité incroyable…
J’ai formé, à ce jour, plus de 500 personnes qui plantent leur abondance et qui sèment aujourd’hui, lieu par lieu, tête par tête 😉 les graines de la régénération de ce monde.

Un large éventail d’opportunités pour créer une entreprise éthique et écologique dans le domaine qui vous fait vibrer !

Et puis très vite j’ai fait un constat en discutant avec tous ces gens. Ils voulaient bien sûr vivre leur transition écologique personnelle, mais au-delà de cela beaucoup se trouvaient dans une situation professionnelle où ils ne trouvaient plus de sens, ou ils étaient mis sous pression par une hiérarchie aux pratiques loin de la bienveillance, ou alors ils étaient tout simplement à la recherche d’un projet professionnel à démarrer ou pour rebondir… parmi eux, bien sûr, de nombreuses personnes rêvaient de remettre les mains dans la terre et s’orientaient de près ou de loin vers des activités maraîchères… sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants de cette activité très exigeante.

De mon côté, j’observais des tonnes d’opportunités à saisir pour des projets professionnels qui ont du sens, qui régénèrent la planète et les humains, et dans de nombreux secteurs qui font notre société. Bien sûr que nous avons besoin de gens qui produisent de la nourriture saine et éthiquement, mais nous avons aussi besoin de professionnels :

  • L’écoconstruction
  • Les soins et pratiques de médecines alternatives
  • Les productions nourricières biologiques
  • Les finances alternatives
  • Le bien-être et l’évolution personnelle
  • Les médias et arts militants
  • Le recyclage
  • Les transports durables
  • Les « low-tech »
  • Les énergies renouvelables
  • Les vêtements et que sais je encore…

Les gens comme vous et moi sont aujourd’hui très demandeurs de produits et de services éthiques et sains et vous devez faire le même constat que moi, l’offre est encore beaucoup trop insuffisante. Il y a donc un super tapis rouge pour ceux qui veulent vraiment démarrer un projet professionnel éthique et amener de la cohérence dans l’entièreté de leur vie.

Pérenniser son entreprise éthique et écologique pour contribuer au changement positif de notre monde

Et puis je rencontre aussi beaucoup de porteurs de projets d’activités régénératrices qui peinent à faire décoller leur activité, lui apporter de la visibilité, fixer un prix correct, s’organiser dans leur travail, gérer leur temps, leur argent et qui sont pleins de croyances limitantes les empêchant d’avancer… quel dommage quand on sait qu’ils proposent tous des produits ou des services d’exceptions, fait avec un soin vraiment important et qui servent vraiment au changement positif de notre monde…

De mon côté, ça fait 20 ans que je suis dans l’écologie et que je fais ces constats et puis cela fait dix ans que j’ai passé la barrière de l’entrepreunariat pour gagner ma liberté, pour construire ce que je voulais construire et avec qui je le voulais…
En 10 ans, j’ai crée plusieurs activités régénératrices qui ont impacté énormément de gens, j’ai développé mon expertise dans la permaculture bien sûr, mais j’ai compris que, pour vivre de ma passion, faire durer mes entreprises et continuer à avoir un impact positif et régénérateur sur ce monde, il fallait obtenir d’autres compétences, alors je me suis énormément formé : au web et aux réseaux sociaux pour développer notre visibilité, à l’organisation du temps, pour découvrir que j’avais des gisements de temps incroyables que je ne voyais pas, à l’efficacité et à la productivité dans mon travail, à la gestion d’une entreprise, de l’argent, à développer un meilleur état d’esprit pour mieux franchir les obstacles qui se présentent à nous constamment…

J’ai mis, d’ailleurs, beaucoup de temps à assumer ce côté entrepreneur et écologiste tant un entrepreneur est mal vu dans les milieux alternatifs que je fréquentais et tant les écolos sont mal vus dans les milieux entrepreneuriaux… même si ça change un peu je dois l’avouer.

Un ebook pour vous inspirer et vous aider à vous lancer !

Aujourd’hui, au-delà de ma passion pour la permaculture, et comme une continuité, je souhaite donc accompagner les futurs « écopreneurs » comme j’aime à les appeler soit à trouver leur niche, à les aider à lancer et à développer leur activité, soit à faire décoller leur activité pour les Ecopreneurs existants.
Je souhaite mettre ces 10 ans d’expérience au service de vos projets professionnels régénérateurs de la planète et de ses habitants. Je pense avoir beaucoup à transmettre.
C’est une activité plus personnelle, plus « thérapeutique » pour moi, qui m’aide aussi à assumer ce que je suis et qui va aussi, par la même, me permettre de démultiplier encore plus ce changement positif que j’attends de voir émerger dans ce monde.

Pour cela, j’ai écrit un Ebook que je vous offre, il vous suffit de cliquer ici pour accéder au téléchargement. Cet Ebook gratuit pose les bases d’un futur ouvrage qui sortira quand l’heure sera venue et qui s’appelle « Régénérez la planète et ses habitants tout en créant votre job : devenez Ecopreneur ! ».
Et puis j’ai commencé depuis quelques mois à travailler des contenus sur le sujet pour vous aider à avancer sur une chaîne YouTube et un blog dont vous trouverez les coordonnées en bas de cet article.

J’encourage tous ceux qui prévoient de mettre du sens dans leur vie professionnelle et d’amener de la cohérence dans tous les pans de leur vie à le télécharger.

Je vous souhaite à tous de beaux projets, qu’ils soient personnels ou professionnels pour planter votre abondance et semer les graines de la régénération de ce monde !

À bientôt.
Benjamin.

Portrait de Benjamin Broustey

Portrait de Benjamin Broustey

Benjamin Broustey

Designer et formateur en permaculture expérimenté, Benjamin est le fondateur de PermacultureDesign et de Ecopreneur. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans les alternatives : construction naturelle, gestion de l’eau, permaculture, villes en transition, etc. Il a été formé à la permaculture dans le berceau du concept, en Australie, auprès des fondateurs et pionniers de celui-ci. Il souhaite aujourd'hui accompagner les futurs « écopreneurs » à trouver leur niche, à se lancer et à développer leur activité, ainsi que faire décoller l'activité des « écopreneurs » existants.

​​Un ebook gratuit pour se lancer dans l’écoentrepreneuriat

​​​​Devenir écopreneur, retrouver du sens dans votre travail, développer votre activité régénératrice en accord avec vos valeurs, vos convictions est à votre portée ! Pour vous donner des idées et peut-être vous mettre le pied à l’étrier, téléchargez gratuitement le ebook ci-dessous.

Se lancer dans la création d’entreprises éthiques et écologiques pour retrouver du sens dans son travail et développer une activité durable et régénératrice en accord avec ses valeurs, ses convictions et ses passions !

« Régénérez la planète et ses habitants tout en créant votre job : devenez Ecopreneur ! »

Mots clés

​​permaculture, design, permacultureDesign, création, entreprise, écologie, éthique, développement durable, écologique, sens, activité économique, gagner sa vie, travail, job, sens, régénératrice, changement, régénérer, formation

#PermacultureDesign #Permaculture #Ecopreneur #CreationEntrepriseEcologique #Ethique #ActiviteRegeneratrice #MettreDuSensDansSonTravail #DeveloppementDurable #EntreprendreAvecLaPermaculture

Sur le même thème

Réussir son installation de maraîchage en permaculture : l’importance d’un bon design

Après avoir lu pendant plusieurs années des articles — très inspirants — sur ce blog, j’ai été invité à y écrire pour vous parler de moi (un peu), de ma microferme (un peu plus) et de son design (surtout) 🙂 et enfin, quelques conseils que j’aurais aimé connaître...

D’un verger classique à une oasis d’abondance : le design en permaculture de Julie et Ludovic.

L’été dernier, nous sommes partis à la rencontre de quelques membres de notre formation « Invitez la permaculture dans votre jardin », curieux de voir comment celle-ci avait été mise en pratique concrètement chez les gens en relation avec leurs contextes et leurs...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

Benjamin Broustey

Formateur et designer en permaculture au sein du bureau d'études PermacultureDesign, Benjamin accompagne aussi les entrepreneurs qui souhaitent créer des activités régénératrices de la planète et des humains sur http://www.ecopreneur.fr

16 Commentaires

  1. Valérie

    Bonjour Benjamin,

    Je viens de découvrir la semaine passée votre site et le matériel de qualité, passionnant à notre disposition. Je tenais à te remercier, de me faire découvrir la permaculture à une échelle humaine. J’ai suivi une formation de 6 jours en permaculture en Belgique, au fil de mes recherches, je t’ai découvert avec tout ce contenu enrichissant et depuis, j’ai eu le déclic pour mon projet. Tu m’as donné une vision supplémentaire qui résonne en moi 🙂
    Je tenais tout simplement à t’exprimer ma gratitude.
    Valérie

    Réponse
    • Anonyme

      Avec grand plaisir Valérie, n’hésites à revenir nous parler de l’évolution de ton projet…

      Réponse
  2. cm

    Il y a quelques instants, j’ai pris le temps d’écrire mes questions ici. Ils ont été publiés sur le site, mais ont maintenant été supprimés. Le français n’est pas ma langue maternelle, alors je m’excuse pour les erreurs dans ma grammaire. Si ce n’est pas le meilleur endroit pour répondre à votre article et poser des questions sur l’entreprise de régénération, pouvez-vous me dire où est le mieux? Merci

    Réponse
  3. cm

    Bonjour. Merci pour votre l’article.

    J’apprends le francais, donc excusez-moi les erruerus. Je parle anglais.

    J’habite en France dans le sud. Je veux construire en enterprise regenerative et equitable. Hier, je suis aller a le locaux CCI pour obtenir des information constuir en entrepise. Mais, les questions j’ai ne pas repondu.

    Est-ce que vous repond ?

    Comment puis-je protéger mon plan d’affaires en France ? Comment enregistrer officiellement mon entreprise et protéger l’idée ?

    Comment puis-je trouver un mentor en affaires pour me conseiller dans mon projet ?

    Je vais créer de l’emploi, comment embaucher des gens pour travailler pour moi ?

    Je ne veux pas de prêt d’une banque, mais je veux savoir s’il y a des subventions ou les bourses pour aider les propriétaires d’entreprise ? Et/ou comment trouver des investisseurs honnêtes?

    Comment puis-je construire une équipe de confiance ?

    Quels sont les différents types de structures d’entreprises en France ? Comment decider quel structure est correcte pour moi? C;est possible pour choisir un et apres changer?

    Merci beaucoup.

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Bonjour CM, cela fait énormément de question tout cela ! Difficile d’y répondre ici ! Déjà, je pense que la chambre de commerce (CCI) la plus proche de l’endroit ou vous prévoyez d’installer votre entreprise peut répondre à beaucoup d’entre elle. Pour les autres les contenus d’Ecopreneur vous apporteront beaucoup de réponses dans le temps, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Et je vous conseille aussi de lire énormément, j’ai beaucoup appris avec les livres sur des domaines spécialisés…Amicalement…Benjamin

      Réponse
    • Benjamin Broustey

      3 conseils CM :
      Inscrivez vous à la newsletter d’ecopreneur il y aura des réponses dans le temps à beaucoup de ces questionnements
      Allez voir la chambre de commerce et d’industrie la plus proche de l’endroit ou vous souhaitez créer votre projet, ils sont pleins de bons conseils
      Lisez des livres sur ces thématiques, on apprend beaucoup par les livres !

      Amicalement

      Réponse
      • cm

        Ok cool! Merci beaucoup!

        Réponse
  4. samir

    BONJOUR J ‘ habite dans le pays catalan , je souhaite trouver une formation en permaculture .

    Réponse
  5. GIL

    Bonjour

    Tout d’abord Bravo pour votre engagement et toutes vos réalisations ! je vous suis depuis 2 ou 3 ans et j’apprécie vraiment tout ce que vous proposez par mail.
    De plus, quand on est de la génération des jeunes gens qui pouvait voter en 1974 ( j’avais alors 23 ans…) pour René Dumont , le premier candidat « écologiste »
    à l’élection présidentielle, on peut mesurer le chemin parcouru vers le respect de l’environnement et les efforts d’engagements consentis par beaucoup , dont vous faites parti pour améliorer
    la condition de l’etre humain sur notre chère planète! Encore BRAVO! Continuez!
    Cordialement
    Claude

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Merci Claude, alors quand on lit ça, on a vraiment envie de continuer, merciii !!!!

      Réponse
  6. Isabelle

    Bravo !! je vais télécharger le ebook, pour mon plaisir et pour en parler autour de moi, même si je ne me lancerai pas dans l’entrepreneuriat et garderai la permaculture dans mon jardin comme violon d’Ingres.
    Je ne peux qu’encourager ceux qui par ce biais mettront ou remettront du sens dans leur vie professionnelle : c’est une grande chance et un grand bonheur de pouvoir le faire et j’aime les messages d’espoir qui, comme celui de Benjamin, témoigne que l’éthique n’est pas qu’une utopie.
    De mon côté, j’ai fait le choix de quitter un très bon boulot, très bien payé dans les NTIC, pour exercer dans un domaine moins « riche » où je suis moins bien payée, mais où je continue à m’éclater professionnellement et où je me suis mise au service des personnes les plus vulnérables de notre société. Ce faisant, alors que je pensais ma démarche purement égoïste, j’ai eu la joie de constater que mon expérience me permettait d’amener dans ce domaine, nouveau pour moi, des méthodes de management bienveillant que je pratique depuis bientôt 20 ans.
    Je fais un parallèle entre le management bienveillant et la permaculture : tout comme le respect de la terre et de l’environnement permettent d’améliorer la productivité de votre jardin, respecter ses équipes, traiter les travailleurs avec bienveillance, améliore leur productivité. L’éthique, dans le management, n’est pas non plus une utopie, soyez en convaincus et clamez le haut et fort à tous ceux qui vous laisseraient entendre que c’est une fatalité et qu’un chef doit être vache pour se faire respecter.
    Bref, je trouve que l’on vit une époque formidable, où l’on voit s’amorcer tous ces changements dans notre rapport au monde et ça dans quasiment tous les secteurs.

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Je vous rejoins Isabelle, c’est une époque extraordinaire ! C’est sur que beaucoup souffrent, mais nous sommes aussi à un tournant certains, ça pousse de partout (dans tous les sens du terme 🙂

      Réponse
  7. Audrey

    Merci pour cet e-book que je vais lire avec attention. Je suis justement en réflexion depuis plusieurs mois pour me réorienter et créer ma propre entreprise en tant qu’ « écopreneur », dans le domaine de la santé (naturopathie, reflexologie, etc.). J’habite un petit village de 1700 habitants et possède un jardin de 4600 m². J’envisage de l’aménager afin de recevoir du public pour sensibiliser à la permaculture notamment (je fait actuellement la formation « inviter votre jardin à la permaculture). En fait, j’ai plein d’idées mais j’ai peur de trop me disperser. J’ai du mal à mettre mon projet au clair et ne sais pas vraiment par quoi commencer. J’espère que votre e-book, m’aidera à me mettre sur les rails. Merci beaucoup !

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Super Audrey, il faut laisser les choses murir…j’espere que la lecture vous plaira, j’attends votre avis !

      Réponse
  8. Alexandre

    Bravo Benjamin !!

    Depuis 3 ans, je suis dirigeant d’une entreprise (commerce en ligne) qui s’est spécialisée dans les articles de sports extrêmes éco-responsables, donc sans moteur et le plus possible éco-conçus. C’est en effet un vrai parcours du combattant que de faire accepter le fait que polluer pour du sport, du loisir est une aberration. Je travaille avec beaucoup d’artisans qui ont un talent fou, mais nous peinons tous à trouver des clients soucieux de l’environnement et de l’humain, alors que paradoxalement ces disciplines s’effectuent en pleine nature.

    La fusion Entrepreneur et Ecologie est incomprise par les entrepreneurs, par les écolos, mais également par les clients qui ne savent pas trop quoi penser, qui trouvent la démarche géniale mais qui ne sont pas prêts à franchir le pas de l’achat. Nourriture bios, ok, habitat écologique, de plus en plus, mais dans le sport… ceci est encore à l’état embryonnaire et il y a tout à faire, à commencer par changer les mentalités, éduquer le consommateur.

    Alors merci pour ton discours qui réchauffe véritablement le coeur, mais j’espère juste que les futurs « écopreneurs » auront un avenir plus radieux que le nôtre car c’est loin d’être facile tous les jours, même si j’adore ce que je fais et que je ne regrette pas mon choix pour rien au monde, mais heureusement que ma conjointe a un travail « traditionnel » pour boucler les fins de mois, sans ça, ça serait la banqueroute depuis longtemps…

    Réponse
    • Benjamin Broustey

      Hello Alexandre,
      Bravo pour ton action tout d’abord et je comprends ta réflexion.
      Je comprends aussi ce que tu vis car je l’ai vécu il y a quelques années. Je vais te dire une chose que tu sais déjà : « tu es en avance sur ton temps ! ».
      Le marché n’est pas encore mature pour ce que tu proposes et tu participes à le créer. C’est très dur parfois d’être pionnier dans son domaine, c’est un choix. On peut donc soit attendre et persévérer, soit abandonner et passer à autre chose ce qui peut tout a fait se comprendre. Mais dans le cas ou on l’on choisit la première option et que la maturité arrive, c’est l’explosion 😉 Cela nécessite comme tu le dis des moyens et un mental d’acier (un des piliers de l’Ecopreneur d’ailleurs), c’est une gymnastique, ça se muscle, comme tout 😉
      Merci pour ton témoignage très lucide et qualitatif, et au plaisir de t’interviewer dans le cadre d’Ecopreneur. merci de me laisser tes coordonnées (si tu es tenté bien sur) dans le formulaire de contact du site http://www.ecorpeneur.fr . Amitiés…

      Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This