Vous verrez assez rarement le terme « productif » accolé aux mots jardin-forêt ou forêt-jardin…

C’est pourtant une dimension fondamentale à prendre en compte quand on est en recherche d’autonomie nourricière et de récoltes réellement valorisables dans nos assiettes.

Pour en parler sérieusement, il faut beaucoup d’expériences et de recul sur ce type de systèmes agroforestiers avec une étude particulière de la productivité des plantes installées… ce qui est plutôt rare comme bagage !

Pourtant cette « perle rare » existe bien et elle est française, nous lui donnons la parole un peu plus bas dans cet article…

Pour obtenir un jardin-forêt productif, il faut planifier !

Concevoir un jardin et notamment un jardin forêt réellement productif nécessite donc de suivre beaucoup d’étapes de manière assez rigoureuse.

Il y a, bien sûr, la phase de design qui est, selon nous, incontournable en amont de chaque projet en permaculture.

Mais une fois la conception bien réfléchie, la mise en œuvre concrète n’est pas une mince affaire.

Savoir quoi faire concrètement au quotidien, chaque mois, pour créer son jardin forêt productif, ça ne s’invente pas.

Ça demande même pas mal de connaissances, notamment sur les plantes nourricières qu’on souhaite installer… à commencer par les étapes de leur installation, de leur entretien, de leur récolte, etc.

Comment trouver puis se souvenir d’autant d’informations ?

Car, pour s’en sortir et avancer dans son projet, il faudra planifier minutieusement nos actions selon ces différentes étapes.

Une bonne planification est, en effet, un premier gage de bonne production (même si ce n’est pas le seul) permettant de ne pas louper le coche.

Fruits et légumes issus du jardin-forêt productif.
Grâce à un calendrier qui fixe les étapes, les productions s’enchaînent dans un jardin-forêt.

Aussi pour bien planifier et ne manquer aucune étape au jardin, se faire un calendrier est une excellente idée.

Seulement, voilà, la création d’un calendrier ne se fait pas non plus en un claquement de doigts, surtout quand on débute.

C’est même assez long et fastidieux. Mais désormais, vous avez le choix !

Vous pouvez prendre le temps de créer votre propre calendrier ou profiter du formidable travail de Franck Nathié de « La Forêt Nourricière » !

Franck Nathié est la perle rare dont nous vous parlions un peu plus haut.

Avec son association « La Forêt Nourricière », il expérimente depuis plus de 20 ans toutes sortes de productions légumières et fruitières en jardin-forêt sous cet angle de la productivité.

De ses nombreuses années d’expérience, Franck en a extrait un outil de planification remarquable pour faciliter la tâche à toutes celles et ceux qui souhaitent, comme lui, créer un jardin-forêt qui produise vraiment des récoltes nourricières intéressantes.

Nous laissons ci-dessous la parole à Franck qui nous explique l’origine de ce calendrier et nous donne son point de vue,sortant largement des sentiers battus, sur le jardin forêt et ses diverses productions !

Un discours à contre-courant qui ajoute de la diversité sur ce sujet, à toujours favoriser en permaculture 😉 !

L’origine de ce calendrier sur le jardin forêt et le potager

Calendrier des actions à faire chaque mois dans un jardin-forêt productif aussi appelé forêt-jardin ou forêt comestible.
Super calendrier des actions à faire chaque mois dans un jardin-forêt productif réalisé par Franck Nathié de La Forêt Nourricière sur la base de ses 20 ans d’expériences dans la culture légumière et fruitière en jardin-forêt.

Je rêvais d’avoir un calendrier de toutes les tâches que je devais faire au jardin forêt (dans ma vision du jardin forêt, la clairière à légumes est le potager) toute l’année :

  • semer en place ou en pot, sous serre,
  • planter et repiquer,
  • récolter les fruits, légumes, champignons, semences,
  • préparer les cultures,
  • tailler,
  • entretenir, etc.

Et ce qu’il y a de compliqué dans un jardin forêt, c’est que les informations sont plus ou moins connues pour les carottes, les laitues et les poireaux, mais pas forcément pour l’ail éléphant d’Orient, les crosnes du Japon, le chervis, la poire de terre, les salades-haricots, cornichons vivaces, etc. :

  • Quand est-ce que ça se récolte, que ce soit les fruits ou les semences ?
  • À quelle époque et combien de temps, on peut les diviser et les repiquer ?
  • À quelle période dois-je préparer les plants de patates douces dans la maison et les repiquer dans le jardin ?
  • À quel moment semer ou repiquer pour réussir ses courges chaque année, si je n’ai pas de serre, ou au contraire, si j’ai une serre et que je veux les faire partir à l’avance ?

Ce super calendrier qui compile plus de 20 années d’expérience et 5 ans de travail de réalisations est l’outil rêvé pour découvrir tout ce que l’on peut produire et savoir quoi faire et quand au jardin.

Ce calendrier est un excellent complément à mon livre « Créer un jardin-forêt comestible » sortie en 2022 aux éditions Larousse qui vous explique comment concevoir votre jardin-forêt « productif ».

Dans mes premiers livres (sur la permaculture en climat tempéré), j’ai recensé pendant 10 ans tout ce qui était comestible et qui pouvait pousser dans le climat tempéré et je rêvais de découvrir des fruits délicieux que l’humanité aurait oubliés.

Mon livre chez Larousse « Créer un jardin forêt comestible » est le seul livre sur le jardin forêt qui aborde la productivité, et j’insiste sur « Jardin forêt productif, » car tous les autres « spécialistes du jardin forêt » prônent des sortes de parcs botaniques pleins de plantes pas très bonnes au goût, pas très productives et pour certaines envahissantes.

On vous fait rêver avec de « faux pistachiers rustiques » dont les pistaches minuscules sont incassables, des cocotiers qui résistent à -12 °c mais qui mettent entre 60 et 150 ans à produire des noix de coco minuscules et incassables aussi, des fraisiers des bois ou des framboisiers rampants qui vous donneront un bol de récolte de fruits insipides pour 3 heures de recherche, des légumes sauvages qu’il faut faire bouillir 4 ou 5 fois pour qu’ils soit plus ou moins mangeables…

Productions d’un jardin-forêt.
Diverses productions issues du jardin-forêt grâce à un calendrier bien maîtrisé.

Parfois on vous conseille dans les livres de faire grimper les vignes et les kiwis sur les arbres, de mon expérience, ça a pour effet de faire chuter le rendement de la vigne, des kiwis et des arbres fruitiers, de rendre leur fructification plus tardive tout en faisant augmenter les maladies cryptogamiques (champignons) comme le monilia, la tavelure…

Pour la vigne, si vous avez un tout petit jardin, que l’arbre est bien ensoleillé, qu’elle est précoce et résistante aux maladies et que vous la contrôlez (taille régulière) pour l’empêcher de monter, cela peut être judicieux mais le kiwi restera une très mauvaise idée car il étranglera les branches et est tellement gourmand en eau qu’il tuera l’arbre à terme (ou ne poussera pas, ce qui est le plus probable).

Pourquoi manger les fruits insipides et astringents du goumi du Japon, alors qu’à la même période, on a des framboises géantes au goût délicieux et des grosses fraises à ne plus savoir quoi en faire, si on choisit de bonnes variétés et qu’on les place au bon endroit ?

À l’heure des plats tout prêts, où les gens ont la flemme de casser de grosses noisettes ou noix et préfèrent les acheter à la biocoop, ou de devoir cuisiner même les meilleurs légumes, il me paraissait très important de revenir à une culture multi-usage qui produise réellement et des choses que l’on va vraiment manger !

Culture en association de patate douce, oca du Pérou, poire de terre, crosnes du Japon, chervis et igname de Chine au pied d’un poirier conférence.
Culture en association de patate douce, oca du Pérou, poire de terre, crosnes du Japon, chervis, igname de Chine au pied d’un poirier conférence.

À qui s’adresse ce calendrier annuel d’un jardin-forêt productif ?

Ce calendrier s’adresse à toutes les personnes débutantes ou confirmées qui veulent découvrir et savoir comment devenir autonome en légumes, en fruits, en champignons.

C’est une vraie mine d’or !

Calendrier des actions à faire chaque mois dans un jardin-forêt productif aussi appelé forêt-jardin ou forêt comestible.

Calendrier perpétuel du jardin-forêt et potager productif

Exemples de l’intérêt d’utiliser un calendrier pour le jardin-forêt

Cultiver efficacement l’ail éléphant dans son jardin-forêt

L’ail éléphant, qui donne des gousses géantes et qui se mange aussi comme un poireau, peut se récolter de décembre à avril.

Mais on peut aussi manger les bulbes tout l’été et donc le récolter et le diviser presque toute l’année.

On pourra récolter les pousses sous forme de poireau en plein hiver, en même temps que la mâche avec qui il s’associe très bien.

Les poires de terre, les ocas, les crosnes du Japon, les topinambours seront copains avec lui aussi.

Il se débrouille très bien à mi-ombre forte comme en plein soleil…

Ail éléphant, mâche, persil et cardamine en cultures associées au jardin-forêt.
Ail éléphant, mâche, persil et cardamine se marient très bien et leurs récoltes se succèdent toute l’année.

Dans le calendrier du jardin-forêt productif, vous pourrez voir que certaines tâches peuvent être étalées sur plusieurs mois (taille de fructification ou d’entretien, plantation d’arbres) ce qui vous permettra d’organiser votre temps au mieux !

Cultiver au bon moment pour récolter d’énormes patates douces !

Si vous ne préparez pas vos plants de patates douces dans la maison en janvier/février sur un radiateur et que vous essayez de les faire partir sous serre en mars avril, vos boutures ne seront jamais prêtes pour la mi-mai. Par conséquent, vos patates douces n’auront pas assez de temps pour grossir et ressembleront à des carottes.

Production « maison » de plants de patates douces dans des pots remplis d’eau.
Ici, avec 4 patates douces coupées en deux, j’ai produit plus de 80 plants que j’ai plantés ou troqués (un plant est vendu 4,50 € en moyenne).

On peut même manger le feuillage comme des épinards tout l’hiver en les laissant raciner dans leur bocal.

Les patates douces doivent impérativement être récoltées avant les premières gelées, même en climat doux.

Récolte des patates douces dont certaines faisaient jusqu’à 3 kg.
Récolte en novembre des patates douces en association avec la poire de terre, certaines faisaient jusqu’à 3 kg et ça se vend 4,50 à 5 euros le kg.

Cependant, en climat doux (gelée de -5°C), on peut récolter tout au long de l’hiver tant que le sol n’est pas gelé :

  • pommes de terre,
  • poires de terre,
  • ocas du Pérou,
  • topinambour,
  • crosne,
  • chervis,
  • raifort,
  • racine de chayote,
  • salsifis,
  • salades rustiques,
  • épinard,
  • choux vivaces et annuels, etc.

Cela évite le stockage en silo ou en bocaux quand on n’a pas un grand cellier.

Récolte hivernale de poires de terre, pommes de terre, topinambours, crosnes, ail éléphant, oignon-patates, épinard, cresson vivace, salsifis, salades rustiques dont roquette turque, claytone de Cuba, lampsane, porcelle et plantain corne de cerf.
Ici la récolte du mois de janvier : poires de terre, pommes de terre, topinambours, crosnes, ail éléphant, oignon-patates, épinard, cresson vivace, salsifis, et plein de salades rustiques dont roquette turque, claytone de Cuba, lampsane, porcelle, plantain corne de cerf, etc.

Vive les associations botaniques de joyeuses plantes productives ! 🙂

Franck Nathié

« La Forêt Nourricière »

Fondateur de La Forêt Nourricière en 2011, Franck Nathié fait des recherches sur la culture multi-étagée et les forêts-jardins depuis 2001.

Auteur de 6 livres de référence sur la permaculture en climat tempéré, designer depuis 2012, Franck Nathié est reconnu comme un des rares spécialistes des jardins forêts à avoir fait des recherches sur la productivité et à avoir fait le tour de toutes les plantes et fruitiers rares qui peuvent pousser sous nos climats.

Ses recherches et son approche du jardin forêt productif, à retrouver dans son dernier livre aux Éditions Larousse « Créer un jardin-forêt comestible », remettent en question ce qui est dit dans tous les autres livres qui traitent du jardin forêt.

Pour en savoir plus, retrouvez-le sur son site pour découvrir ses ouvrages.

Le calendrier perpétuel du jardin-forêt et potager productif en permaculture

Calendrier perpétuel du jardin-forêt et du potager permacole.
Calendrier perpétuel du jardin-forêt et du potager permacole : pour en savoir plus sur ce formidable outil de planification, cliquez sur l’image ci-dessus.
Culture multi-étagée, imitation de la forêt façon comestible chez notre amie Maria au Blé en Herbe.

Calendrier perpétuel du jardin-forêt et potager productif

Découvrez le calendrier perpétuel du jardin-forêt et du potager permacole, un formidable outil pour faciliter votre planification mensuelle. 

Aller plus loin avec des formations à venir sur le jardin-forêt productif

Le bureau d’études Permaculture Design et l’association « La Forêt Nourricière » rassemblent leurs compétences pour vous proposer dans les prochains mois 2 nouvelles formations en ligne sur le jardin-forêt productif.

  • « 1 an dans un jardin forêt productif » où vous apprendrez à semer, repiquer, planter, récolter, multiplier les plantes de diverses manières, tailler, et entretenir un jardin forêt productif mois par mois et pas à pas.
  • « Concevoir son jardin forêt productif » où vous aurez tous les outils et l’accompagnement pour concevoir un jardin forêt, des haies fruitières et un jardin potager en permaculture productif et facile d’entretien.

Si vous souhaitez être tenu(e) informé(e) en priorité de la sortie de ces formations, inscrivez-vous ci-dessous

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la newsletter !

Ne ratez plus aucun de nos contenus et recevez « Le guide du permaculteur débutant »