Le prunellier, autrement nommé « Épine noire » pour son écorce sombre, est l’un des arbustes les plus communs de nos régions. Ses rameaux épineux étaient prisés pour l’implantation de haies défensives et ses petits fruits comestibles (les prunelles), sont de tous temps utilisés pour confectionner tartes, gelées et boissons alcoolisées. Ces derniers font aussi le régal des oiseaux, et la floraison précoce de l’arbuste fournit des ressources alimentaires indispensables aux pollinisateurs en début de saison. Sans aucun doute, le prunellier est un inconditionnel autochtone, bien adapté et utile à la biodiversité, indispensable au jardin en permaculture !
Famille
Rosaceae
Taille adulte (H.xL.)
3m x 1.5m
Caractéristiques
-
Couleur de fleurs
-
Couleur de feuilles
-
Mi-ombre, Plein soleil
-
Sol humide
-
Résiste jusque -30°
-
Strate arbustive
Strate arbustive : La strate arbustive comporte tous les buissons et arbustes entre 1 et 7 m de haut. On considère que tous végétaux présents dans cette strate sont ligneux (capable de fabriquer du bois) et qu’ils ont souvent plusieurs troncs (ramification). Strate très intéressante pour sa production de petits fruits.
-
Comestibilité
-
Médicinale
-
Caduc
Spécificités
Liées aux éléments
- Résiste au gel
- Résiste aux embruns
- Utilisable en haie brise-vent
Liées au sol
- Préfère un sol bien drainé
- Tolère un sol argileux lourd
- Tolère un sol pauvre
- Tolère un sol salé
Autres spécificités
- Mellifère
- Plante parfumée
Le sol
-
PH
Acide, Neutre, Basique
-
Fertilité
Faible, Moyenne, Élevée
-
Texture
Limoneux, Sableux, Argileux
Comestibilité
-
Note
4/5
Parties comestibles
- Fleurs
- Fruits
Riches en antioxydants et vitamine C, les prunelles sont toniques et excellentes préparées en tartes, confitures ou gelée. Leur fermentation dans une saumure (eau salée), procure également un excellent condiment dont le goût s’apparente étonnement à celui des olives noires ! On peut également en obtenir une liqueur très appréciée suite à une macération alcoolique, le célèbre Pacharan (ou Patxaran) de la côte Basque.
Les fleurs étaient autrefois prisées en décoction pour leurs propriétés sudorifiques et laxatives.
NB : L’usage des prunelles requiert l’attente des premières gelées pour en « casser » l’astringence, fort désagréable en bouche lorsque les fruits sont crus. Cependant il est possible de simuler une gelée en plaçant votre récolte au congélateur avant utilisation.
Risques connus et toxicité :
Aucune en cas de consommation modérée des fleurs ou des fruits. Les amandes des noyaux contiennent un hétéroside libérant de l’acide cyanhydrique et sont donc potentiellement toxiques.
Récolte des fruits
Récolte des fleurs
Autres usages
L’encre noire de son écorce riche en tanins, ainsi que le jus de ses fruits étaient autrefois utilisés comme teintures ou colorants. L’écorce pouvait également être employée au tannage. Les prunelliers étaient souvent plantés pour former des haies protectrices ou brise-vent.
La plante
-
Racines
Racines traçantes
-
Croissance
Moyenne
Conduite de culture
-
Semis
Non
-
Semis sous abri
Difficile
-
Bouturage
Possible
-
Division
Possible
-
Entretien
Rare
Le prunellier supporte presque tous types de sols, hormis la tourbe trop acide, et tolère bien une exposition littorale baignée d’embruns avec des sols faiblement salés. Les sols calcaires lui sont cependant plus appropriés. Il peut se plaire à mi-ombre mais préfère une exposition ensoleillée. La plantation est préférable à l’automne, à partir de septembre, mais possible jusqu’au mois de février.
Il est possible de tenter des semis au printemps sous abri, dans une atmosphère froide, cependant la germination des graines peut-être extrêmement longue (jusqu’à 18 mois). Préférez des boutures herbacées à la fin de l’été, ou une division des drageons pendant la saison de dormance. Ces derniers pourront être plantés directement en pleine terre.
Entretien : Aucune taille n’est nécessaire. Un rabattage de l’arbuste est cependant possible de temps en temps après la floraison pour l’aider à se régénérer et à se densifier.
NB : L’arbuste est résistant aux maladies fongiques, mais son feuillage constitue la nourriture privilégiée de nombreuses chenilles, notamment celles de la laineuse du prunellier (Eriogaster catax). Bien que ces « attaques » puissent être impressionnantes, les arbres recouvrent normalement leur feuillage après la métamorphose des chenilles.
Autre : Les rameaux denses du prunellier accueillent de nombreux oiseaux et sa floraison attire les abeilles, bourdons, et autres insectes pollinisateurs.
Calendrier de culture
Semis
Plantation
Semences (récolte)
Cycles naturels
En feuille
Floraison
Médicinal
-
Note
2/5
L'utilisation de plantes en traitement médical n'est pas un acte à prendre à la légère. Certaines plantes peuvent provoquer des interactions néfastes si elles sont utilisées en même temps que d'autres plantes ou médicaments. En cas de doute, avant de les utiliser, parlez-en à votre spécialiste de santé !
Parties médicinales
- Fleurs
- Fruits
Les fruits du prunellier renferment de la vitamine C et sont surtout riches en anti-oxydants (anthocyanes qui leurs confèrent leur couleur sombre). Autrefois l’écorce, les feuilles et les fleurs étaient utilisées respectivement en décoction ou infusion pour lutter contre la fièvre (sudorifiques), ou pour leurs propriétés laxatives, tandis que les fruits sont considérés comme antidiarrhéiques. Toutes les parties du prunellier sont astringentes.
Plante utilisée dans les formations suivantes :
Protégez-vous des pollutions, du gibier, des regards, produisez du bois, de la nourriture… nos haies en permaculture à choisir et à planter !
En savoir plus



