Cultivez vos éponges naturelles!

9

Luffa ( ou luffa ) est une grimpante de la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette et le concombre. Il s’agit d’une plante tropicale et sub-tropicale. Elles peuvent être cultivées sous serre dans les climats tempérés. L’intérêt de cette plante est que l’intérieur de son fruit est constitué d’une structure ressemblant étrangement à une éponge!

Les luffas peuvent donc être utilisés comme des éponges pour le nettoyage de la maison, des plats , et tout aussi efficace sur le corps. Le gros avantages est que nous réduisons notre pression sur la population d’éponges marines réduite quasi à néant, (il est aujourd’hui rare de trouver de véritables éponges naturelles). Les éponges commerciales, sont quand à elle issue de la pétrochimie. Ici, nous produisons donc une éponge naturelle, 100% biodégradable, directement dans nos jardins !

Il est nécessaire d’attendre que le fruit soit complètement mûr, voir attendre un peu plus longtemps avrès le murissement , jusqu’à ce la peau soit brune, et commence à se détacher du fruit. Récoltez les fruits, puis laisser sècher ces derniers quelques jours (selon les conditions) au soleil ou dans un environnement sec et ventilé. Une fois sec, pelez la peau, secouer le fruit pour en retirer les graines et voila, vous avez votre éponge naturelle!

La récolte d’une belle luffa,  peut fournir l’ensemble des besoins domestiques d’éponges, pour une année.

Il a été mentionné que ces éponges (comme toutes d’ailleurs!) peuvent héberger des bactéries, après un certain temps d’utilisation. Assurez-vous donc de bien les nettoyer sous l’eau courante après chaque utilisation . Elles peuvent aussi survivre à un cycle dans le lave-vaisselle . Quoi qu’il en soit, pas de panique … si votre éponge luffa est abimée, compostez la, et faites en pousser d’autres avec ce compost!!!

Vous pouvez vous procurez des graines de luffa à la ferme de sainte Marthe ou chez d’autres semenciers éthiques.

 

Bonne vaisselle!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :