Comment faire un potager en permaculture ?

Comment faire un potager en permaculture ?

Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit :

  • Comment débuter votre potager en permaculture ?
  • Par quoi commencer dans son potager ?
  • Quand commencer son potager ?
  • Quels légumes planter ? Quand et comment ?

Histoire de la création de ce potager-école innovant pour les débutants

Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, pour aider un maximum de personnes à se mettre facilement en action et à devenir plus autonome et plus résilient.

Cependant, malgré nos articles sur le sujet, nous avions beaucoup de retours de gens ne sachant pas comment faire concrètement leur potager en permaculture, quand commencer, par quoi

Vu la complexité du sujet, pas étonnant qu’il soit difficile de s’y retrouver dans la marche à suivre !

Il manquait donc une méthode d’apprentissage suffisamment simple et claire pour se lancer sereinement !

L’idée d’un « potager-école » a germé tout naturellement, mais son développement ne s’est pas fait du jour au lendemain !

Notre plus gros défi : faire des choix de techniques culturales les plus accessibles et passe-partout possibles tout en tenant compte du contexte, unique, de chacun !

Guidés par les principes de permaculture, nous avons donc travaillé pendant plus de 2 ans sur un concept de potager en permaculture pouvant être suffisamment modulable pour réussir dans un maximum de contextes.

Le potager Perma+ est né de ce travail d’équipe acharné pour concevoir le meilleur aménagement possible, incluant des zones de cultures potagères évidemment, mais aussi des zones de fertilité et de biodiversité.

Une recherche sur les variétés anciennes de légumes les plus performantes a aussi contribué à la polyvalence de ce potager-école testé grandeur nature chez Benjamin !

Plantations de légumes au potager en permaculture.

Benjamin en pleine installation de ses légumes dans les plates-bandes de cultures de son potager Perma+ !!

L’innovation de ce potager Perma+ tient notamment au fait qu’il est conçu comme un écosystème qui intègre différents éléments plutôt que de les séparer 😉 !

Principe de permaculture appliqué au potager.

Principe de permaculture : intégrer plutôt sur séparer.

Les zones de biodiversité, de fertilité et même les zones de passages sont étroitement liées aux zones de cultures de légumes annuels s’apportant des services mutuels !

Ces synergies entre les différentes zones du potager Perma+ contribuent à la résilience de l’ensemble du système.

Principe de permaculture appliqué au potager.

Principe de permaculture : Chaque élément est placé selon ses relations avec les autres.

Pour qui est ce potager en permaculture ?

Le potager Perma+ s’adresse en premier lieu aux débutants sans expérience voulant démarrer un potager en permaculture.

On leur explique comment créer l’entièreté de leur potager de A à Z, où le placer, comment réaliser les plates-bandes, les agencer entre elles…

Le modèle de base, prévu sur une surface de 70 m2, est modulable sous différentes formes et peut être réalisé en partant d’une pelouse, d’une friche ou d’un simple espace vide.

Vue d’ensemble du potager-école en permaculture.

Vue d’ensemble du modèle de base du potager-école en permaculture conçu par notre équipe : le potager Perma+.

Ce potager-école pourra aussi intéresser des personnes ayant déjà un potager mais se sentant encore débutantes et souhaitant faire évoluer leur potager existant vers un écosystème en permaculture plus résilient.

Un apprentissage du potager détaillé mois par mois !

Parce que devenir un. e jardinier. ière confiant. e et autonome ne se fait pas du jour au lendemain, il nous semblait primordial de vous accompagner dans la gestion de votre potager mois après mois.

Quoi semer, quoi planter, quand, où, comment, fertiliser, mulcher, récolter… c’est pourquoi nous avons choisi de vous accompagner pendant les 3 premières années de cultures afin de vous permettre d’acquérir l’expérience suffisante pour voler ensuite de vos propres ailes !

Nous avons donc réalisé un énorme travail sur les associations et les successions de légumes pour aboutir à un calendrier de cultures potagères très précis sur 3 ans.

Nous avons ainsi compilé, en 36 documents au format PDF (12 par an), l’ensemble des gestes et actions à mener dans votre potager par période de 15 jours, et cela sur chacune des 3 plates-bandes de cultures, mois après mois.

Pendant 3 ans, pour chaque quinzaine, sur chaque plate-bande, on vous dit exactement quoi faire !

Et toutes nos instructions sont complétées par des vidéos pédagogiques sur les gestes techniques à connaître et des fiches légumes détaillées afin de vous permettre d’acquérir, pendant ces 3 années d’accompagnement, tous les fondamentaux nécessaires pour continuer ensuite en autonomie !

Quels légumes pour ce potager en permaculture ?

Dans ce potager Perma+, nous voulions vraiment vous proposer le top des variétés de légumes annuels pour régaler vos yeux et vos papilles avec des légumes sains, gouteux et originaux mais aussi combler vos attentes en termes de productivité et rendement en minimisant les déconvenues dues aux aléas climatiques, pédologiques ou autres !

🍅🍆🌶🥬🥔🥕🫑🧅🥒 Tous les légumes stars du potager d’annuelles sont bien évidemment présents dans ce potager-école :

  • tomates
  • aubergines
  • poivrons
  • courgettes
  • pommes de terre
  • haricots
  • salades
  • carottes
  • choux
  • radis
  • navets
  • betteraves…et bien plus encore !
Récolte de légumes au potager en permaculture.

Récoltes dans un potager en permaculture, de la diversité dans les légumes et dans les variétés : tomates, courgettes, aubergines, piments, carottes, betteraves, choux, haricots…

Comment avons-nous fait nos choix variétaux ?

Nous avons sélectionné en priorité des variétés de légumes anciennes, largement testées et éprouvées, dont les semences sont reproductibles.

Nos principaux critères de sélection ont été :

  • la résistance aux maladies
  • la vigueur
  • la rusticité
  • la productivité
  • le goût

Notre sélection de légumes dans ce potager-école est donc orientée pour vous fournir de belles récoltes dans un maximum de contextes climatiques différents !

Récolter en jouant dans le potager en permaculture.

Christophe et Benjamin, co-fondateurs de PermacultureDesign, dans le potager Perma+ testé grandeur nature chez Benjamin en Charente Maritimes.

En plus des variétés de légumes potagers dans vos plates-bandes de cultures, nous avons aussi prévu des récoltes nourricières dans vos zones de biodiversité avec une belle diversité de plantes pérennes qui vous procureront tout au long de l’année des aromates, des petits fruits et autres légumes vivaces surprenants !

Accueillir la biodiversité

Faire son potager en permaculture allant de pair avec l’attraction et l’accueil de biodiversité, nous avons conçu les zones de biodiversité de manière à ce qu’elles :

  • favorisent les effets de bordures
  • créent des microclimats favorables
  • remplissent plusieurs fonctions
  • favorisent la diversité
  • travaillent avec la nature

Véritables petits havres de paix pour la faune environnante, ces zones, essentielles dans le design de ce potager, offrent le gîte et le couvert aux principaux auxiliaires du jardin que sont les oiseaux, les hérissons, les coccinelles, les crapauds, les insectes pollinisateurs…

Mésange en train de manger des pucerons au potager en permaculture.

Mésange en train de manger des pucerons au potager en permaculture : un auxiliaire du jardin superbe à observer ! ©Sébastien Lazzaroni

Elles se composent de :

  • différentes strates de plantes vivaces multifonctions à même de combler un maximum des besoins des auxiliaires en termes de nourriture et d’abri
  • une mare suffisamment grande pour servir de buvette/bain-douche à tout ce petit monde en plus d’être une niche écologique hors pair pour les grenouilles, les libellules…
  • des nichoirs et mangeoires à oiseaux sauvages pour donner envie aux mésanges, chardonnerets et autres rouges-gorges de venir s’établir chez vous 😉
  • diverses autres niches écologiques comme des carrés de terre pour les abeilles solitaires terricoles (nichant dans la terre), des tas de bois pour les coléoptères comme les cétoines, les carabes, des tas de tuiles, de pierre, des abris à hérisson…

Insectes divers sur fleur de poireau .

Farandole d’insectes divers sur une fleur de poireau qu’on a laissé monter en graines délibérément au potager en permaculture !

Créer sa fertilité

Avoir un potager qui reste productif au fil des ans implique une bonne gestion de la fertilité.

En permaculture, on tend à minimiser les intrants extérieurs pour favoriser l’utilisation de ce que l’on a à disposition sur place ! C’est pourquoi nous avons ajouté à ce potager-école des zones dites de fertilité dont l’objectif principal est la production de biomasse à même de soutenir la fertilité de l’ensemble du système.

Ces zones, une fois installées, ne demanderont qu’à être récoltées pour vous fournir une matière organique abondante et idéale pour nourrir généreusement la vie du sol qui vous remerciera en contribuant à la santé globale de vos cultures potagères !

Consoude coupée et broyée pour servir de paillage ou mulch.

Cultiver la fertilité sur son lieu permet d’être plus autonome : moins d’intrant extérieur, plus d’économies 😉 ! La consoude est idéale pour cela car elle fournit un mulch ou paillage très nourrissant pour la vie du sol !

Dans cette idée de se procurer un maximum de nos besoins sur place, même les zones de passage de ce potager-école seront mises à contribution pour le maintien de la fertilité 😉

Témoignages de nos stagiaires sur ce potager Perma+

Parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, nous laissons la parole à Selim et Jed qui se sont lancés dans la réalisation du potager Perma+ outre-Atlantique, près de San Francisco, en partant d’une simple pelouse.

Enfin, nous avons également le plaisir de vous partager en images les potagers Perma+ réalisés avec brio par les membres de nos formations un peu partout en France.

Merci à tous celles et ceux qui nous ont fait confiance en se lançant dans la réalisation de leur propre potager Perma+ et en nous partageant leurs adaptations et avancées dans le groupe privé Facebook.

Nous sommes ravis de constater que les notions et principes mis en avant dans cette formation vous permettent de gagner en autonomie et de réaliser votre potager en permaculture en l’adaptant à vos divers contextes. Un grand bravo à vous toutes et tous !!

Chez Annick :

Potager en permaculture Perma+ chez Annick

Le potager Perma+ mis en place par Annick, membre de nos formations en ligne.

Chez Charlotte :

Potager en permaculture Perma+ chez Charlotte

Le potager Perma+ mis en place par Charlotte, membre de nos formations en ligne.

Chez David :

Potager en permaculture Perma+ chez David

Le potager Perma+ mis en place par David, membre de nos formations en ligne.

Chez Sébastien :

Potager en permaculture Perma+ chez Sébastien

Le potager Perma+ mis en place par Sébastien, membre de nos formations en ligne.

Chez Déborah :

Potager en permaculture Perma+ chez Déborah

Le potager Perma+ mis en place par Déborah, membre de nos formations en ligne.

Et maintenant, à vous de jouer 😉 !

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la Newsletter !

Ne ratez plus aucun de nos contenus, et recevez « Le guide du permaculteur débutant »

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

2 Commentaires

  1. Jacqueline Africa

    Bonjour

    J’habite en Martinique vos formations en permaculture sont elles adaptables à ma région
    Merci de me répondre

    Réponse
    • L'équipe Permaculture Design

      Jacqueline, pour répondre à votre question, nous donnons des indications sur l’adaptation de nos formations selon les contextes dans la foire aux questions dédiée à chaque formation. Vous retrouverez toutes les informations sur nos formations en permaculture sur la page suivante de notre blog : http://bit.ly/2OcNkGX
      Parmi nos 9 formations, nous avons 3 formations qui s’adaptent partout et à tous les contextes : « Invitez la permaculture dans votre jardin », « Choisissez votre support de culture idéal ! » et « Les poules et le poulailler en permaculture » .

      Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.