Qu’est-ce qu’une marmite norvégienne et comment ça fonctionne ?

Le concept de base de la « marmite norvégienne » est très simple : conserver au mieux la chaleur des aliments préalablement chauffés en les plaçant dans un contenant isolant pour qu’ils continuent de cuire doucement.

Cet objet lowtech de cuisson douce permet de faire de sacrées économies d’énergie et peut être fabriqué par n’importe qui, même avec peu de moyens.

Le nom de « marmite norvégienne » n’étant pas très parlant quant à son usage, celui de « Cuiseur Inertiel Passif » semble plus édifiant.

À l’heure où les prix de l’énergie, gaz comme électricité, flambent et où cuisiner sainement reste une préoccupation majeure, il est urgent de (re)découvrir tous les bienfaits de la « marmite norvégienne ».

Si vous ne visualisez pas notre vidéo sur cette page, 3 solutions :

Ci-dessous, notre article pour tout savoir sur ce formidable objet Lowtech que sont les marmites norvégiennes ! Bonne lecture.

Qui a inventé la marmite norvégienne ?

En fait, la marmite norvégienne n’a pas un inventeur unique, mais plutôt une multitude d’inventeurs pleins de bon sens.

Le procédé de cuisson douce existe, en effet, depuis la nuit des temps.

La marmite norvégienne est donc née des évolutions historiques dans les pratiques de cuisson ayant émergées de manière indépendante dans différentes parties du monde.

Le nom « marmite norvégienne » n’indique donc pas le pays d’origine de cette invention, mais le nom du brevet déposé par un producteur de l’objet à la fin du XIXe siècle.

Ce cuiseur inertiel passif a été particulièrement utile au cours de l’histoire pour économiser de l’énergie et cuisiner de manière efficace, notamment dans les régions où l’accès à du combustible était limité.

Illustration en noir et blanc de l’utilisation d’une marmite norvégienne, tirée d’un livre d’école primaire de 1938.
Illustration de l’utilisation d’une marmite norvégienne tirée d’un livre de 1938 sur les sciences appliquées à l’usage du cours de fin d’études primaires élémentaires. Librairie Istra, Paris-Strasbourg 1938.

Marmite norvégienne, mode d’emploi

Le principe de la marmite norvégienne ou cuiseur inertiel passif

L’idée principale est de conserver au maximum la chaleur autour d’un plat préalablement chauffé afin de permettre aux aliments qu’il contient de continuer à cuire doucement sans source de chaleur extérieure.

Capter, stocker, économiser l’énergie est un des principes de base de la permaculture et la marmitte norvégienne l’incarne à la perfection.

Débuter la permaculture

J’y m’y rends tout de suite 👉

Pour ce faire, on va entourer le plat en question (c’est-à-dire le contenant de cuisine dans lequel se trouvent vos aliments) d’une matière isolante performante pour « emprisonner » la chaleur à l’intérieur.

Comment s’utilise une marmite norvégienne concrètement ?

Illustration des étapes à suivre pour une cuisson saine et économique en marmite norvégienne.
Source du schéma : le site fons-amoris.fr

Le mode d’emploi d’une marmite norvégienne peut se résumer en 5 étapes simples :

1 — La préparation du plat :

Dans un premier temps, vous cuisinez comme vous en avez l’habitude.

Vous préparez vos aliments et les assemblez dans le contenant qui vous sert habituellement en cuisine.

Si vous avez envie d’apprendre à produire des fruits ou légumes afin de les cuire dans votre marmite rien de plus simple, suivez nos nombreux conseils!

Le potager Perma+

Produire facilement ses légumes tout au long de l’année.

Seule condition requise pour le choix du contenant dans lequel vous allez cuisiner : avoir un couvercle bien ajusté permettant de le fermer correctement.

Il peut s’agir d’une cocotte en fonte, d’une casserole en inox, d’un plat en terre cuite ou en verre…

2 — Chauffer jusqu’à ébullition :

Puis quand tous vos ingrédients sont bien assemblés dans votre plat, vous le portez à ébullition sur votre plaque de cuisson habituelle.

3 — L’isolation thermique dans le Cuiseur Inertiel Passif :

Une fois que les aliments ont atteint le point d’ébullition, vous coupez la source de chaleur initiale et vous fermez votre plat (cocotte, marmite, casserole…) avec son couvercle.

Puis vous le placez dans le Cuiseur Inertiel Passif (ou marmite norvégienne) qui est tout simplement un contenant isolant, généralement rempli de matériaux isolants tels que de la paille, de la laine, de la mousse de polystyrène, ou des coussins thermiques.

Ce faisant, vous minimisez les pertes de chaleur.

4 — Patienter le temps de la cuisson douce :

À l’intérieur du plat bien isolé, les aliments continuent de cuire doucement en utilisant la chaleur résiduelle emprisonnée.

Cette méthode permet de maintenir une température de cuisson relativement constante pendant une longue période sans avoir besoin de maintenir une source de chaleur externe allumée.

Pour la durée de cuisson, les aliments sont laissés dans la marmite norvégienne généralement entre 15 minutes (pour du riz par exemple) et 8 heures (pour un plat mijoté comme un boeuf bourguignon).

Ce temps de cuisson sera donc à déterminer en fonction de la recette et de la quantité d’aliments préparés.

Pendant ce temps, les saveurs se mélangent, les aliments deviennent tendres et la cuisson est achevée.

5 — Se régaler :

En fin de cuisson, vous n’avez plus qu’à vous régaler et profiter des bienfaits de cette cuisson douce, plus saine et plus goûteuse !

Deux personnes prêtes à se régaler avec leur plat de riz et saumon préparé en marmite norvégienne.
Adrien et Christophe prêts à se régaler avec leur plat complet, préparé très facilement grâce à la cuisson douce en marmite norvégienne.

Ce qu’il faut savoir avec l’inertie : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Pour monter votre plat à la température souhaitée, il est bon de monter la température progressivement dans votre plat au lieu d’utiliser une bouilloire pour atteindre plus rapidement l’ébullition.

En effet, la chaleur a un temps de pénétration dans l’aliment : si ce temps n’est pas respecté, vous n’aurez pas une montée à température homogène et vous aurez des aliments pour lesquels la cuisson à cœur ne sera pas bonne ou plus lente.

Cela se voit particulièrement pour la cuisson de produits volumineux comme de grosses pommes de terre en chemise ou une pièce de viande de taille importante.

Il est essentiel que ces « gros » produits soient immergés au moins à 80 % et montés à température à feux doux ou moyen (et non à feu vif) afin de bénéficier d’une montée à température à cœur correcte et une cuisson réussie.

Il est aussi possible de couper ces aliments volumineux pour les cuire avec plus de facilité.

Quels sont les différents types de marmites norvégiennes ?

En principe, il y en aura autant que l’imagination et les moyens du bord le permettent.

Vu que c’est un contenant isolant, cela peut prendre des formes très diverses selon ce qu’on a sous la main et si on est bricoleur(se) ou non.

Cependant, les formes les plus rencontrées sont :

  • la caisse en bois (fixe)
  • le contenant en tissu (mobile)
À droite, une marmite norvégienne ancienne en caisson de bois, à gauche, une marmite norvégienne plus moderne en tissus.
À droite, une ancienne marmite norvégienne en caisson de bois exposée dans un musée en Allemagne. Photo © Frank Schwichtenberg — CC-BY-3.0. À gauche, une marmite norvégienne en tissus Fons Amoris.

Comment fabriquer une marmite norvégienne pour en profiter au mieux ?

C’est du Lowtech, donc, tout le monde peut en fabriquer une : certains recycleront de vieux duvets ou couvertures en laines, d’autres fabriqueront des caissons solides…

On peut donc en fabriquer de façon très simple comme on peut se lancer dans des bricolages plus sophistiqués.

La difficulté ici réside surtout dans le fait de bien connaître la résistance thermique des matériaux utilisés pour la fabrication de votre propre cuiseur inertiel passif.

Plus ces matériaux auront une bonne résistance thermique (capacité d’un isolant à résister aux variations de chaleur), meilleure sera la qualité de l’isolation de laquelle dépend directement la réussite de vos cuissons en marmite norvégienne.

Quel plat utiliser dans une marmite norvégienne ?

De nombreux plats dont vous vous servez sans doute déjà au quotidien dans votre cuisine peuvent être utilisés pour cuisiner en marmite norvégienne !

En fait, tout plat avec un couvercle adapté pourra convenir.

Le fait de choisir un plat avec un couvercle bien ajusté permet de minimiser les dégagements de vapeur une fois celui-ci placé dans le cuiseur inertiel passif.

Cela contribue à garder la température constante.

Marmite ou cocotte en fonte, casserole en inox, plat en terre cuite ou en verre sont des récipients idéaux pour la cuisine qui conviendront parfaitement pour une cuisson en marmite norvégienne.

Différents types de plats qu’on peut utiliser dans une marmite norvégienne : cocotte en fonte, marmite en terre cuite, casserole en inox, plat en verre…
Exemples des différents types de plats qu’on peut utiliser pour une cuisson douce en marmite norvégienne : cocotte en fonte, marmite en terre cuite, casserole en inox…

Si vous n’avez pas encore de contenant adapté, sachez que la qualité du produit que vous utilisez pour cuisiner est très importante dans la réussite de votre plat.

Il est souvent plus intéressant et rentable à long terme d’investir dans un plat de qualité.

Même s’il semble cher à l’achat, vous le garderez bien souvent pour toute la vie et il vous permettra d’effectuer des cuissons de grande qualité contrairement à un contenant « pas cher » au départ, mais qui se dégradera vite et qu’il faudra remplacer après quelques années.

Quelles recettes faire dans une marmite norvégienne ?

Les recettes possibles en marmite norvégienne sont très nombreuses et vous pourrez même en inventer à votre guise, qu’il s’agisse de cuissons longues ou courtes  !

Ce qui sera commun à toutes les recettes que vous pourrez faire en marmite norvégienne, c’est qu’elles nécessitent une base d’eau ou tout du moins de liquide dans le plat au départ, sans forcément que ce liquide ne recouvre tout. Cela dépendra des aliments cuisinés.

C’est ainsi l’inertie thermique de l’eau ou du liquide qui permet la cuisson douce dans la marmite norvégienne.

Pour vous donner des idées, voici une petite liste, non exhaustive, de recettes que l’on peut aisément cuisiner en cuiseur inertiel passif :

  • Le riz pilaf
  • La ratatouille
  • Les saucisses lentilles
  • Le tajine
  • Le dahl aux lentilles
  • Le bœuf bourguignon
  • La blanquette de veau
  • Le poulet basquaise
  • Le pot-au-feu
  • Les soupes
  • Les compotes
  • Les pâtes
  • Les pommes de terre et patates douces,
  • Les céréales (quinoa, sarrasin, millet…)

Découvrez dans la vidéo présente en haut de cette page, un exemple de recette facile à faire en Cuiseur Inertiel Passif.

Adrien et Christophe y préparent des pavés de saumon et riz à la crème de champignons en vous détaillant tous les ingrédients et les étapes de cette recette délicieuse !

Ingrédients pour une recette facile en marmite norvégienne de saumon et riz à la crème de champignons.
Découvrez en vidéo la recette délicieuse et super facile à faire en marmite norvégienne de pavés de saumon et riz à la crème de champignons, un régal.

Si cuisiner un plat entier en une seule préparation est pratique, il est aussi possible de cuire plein d’aliments individuellement.

Peut-on cuire à la vapeur dans une marmite norvégienne ?

Oui, c’est un mode de cuisson compatible avec la cuisson vapeur.

Une marguerite de cuisine sera nécessaire et cela fonctionnera à condition d’avoir un bon niveau d’eau en dessous dans votre plat pour permettre l’inertie.

Avec cette méthode en cuiseur inertiel passif, le temps de cuisson sera cependant plus long que la méthode classique de cuisson vapeur mais c’est plus économique !

Quels sont les bienfaits de la marmite norvégienne ?

La marmite norvégienne a de nombreux intérêts, mais, pour nous, il y en a trois principaux :

1. Une cuisson vraiment plus saine :

  • Conservation des nutriments :
    Des températures de cuisson trop élevées peuvent détruire ou réduire la valeur nutritionnelle des aliments.

    Grâce à la cuisson à basse température de la marmite norvégienne, on préserve davantage de nutriments essentiels dans nos aliments, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants.
Illustration du comportement des nutriments dans les aliments selon les températures de cuisson.
  • Moins de perte de poids :
    La cuisson douce entraîne moins de perte de poids pour les aliments comparée à certaines cuissons.

  • Meilleure saveur et texture :
    Ce mode de cuisson à basse température permet à de nombreux aliments de conserver une meilleure saveur et une meilleure texture.

    Par exemple, la viande, cuite lentement, à basse température, peut devenir plus tendre et plus savoureuse.

  • Réduction de la formation de composés nocifs :
    La cuisson à haute température peut produire des composés potentiellement nocifs, tels que les acrylamides dans les aliments riches en amidon et les hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les viandes grillées.

    La cuisson douce réduit la formation de ces composés nocifs pour la santé.

  • Moins de risque de surcuisson :
    Il est plus difficile de surcuire les aliments lorsqu’ils sont cuits à basse température en cuiseur inertiel passif, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de brûler ou de dessécher vos plats.

  • Préservation des saveurs délicates :
    Certains ingrédients délicats, comme les herbes et les épices, peuvent mieux conserver leurs saveurs subtiles à des températures de cuisson plus basses.

2. Des économies d’énergie directes et indirectes

  • Des économies d’énergies directes importantes :
    Que vous utilisiez au départ de l’électricité, du gaz ou un autre combustible (cuisinière à bois par exemple), une fois le plat porté à ébullition et placé dans votre marmite norvégienne, plus besoin de dépenser d’énergie dans une source de chaleur extérieure !

    Toute la suite de la cuisson après l’arrivée à ébullition est ainsi économisée en termes de coût énergétique.

    Or, sur certains plats mijotés devant cuire plusieurs heures, l’économie devient vite substantielle !

  • Des économies indirectes en limitant l’humidité dans l’air :
    Dans une maison avec beaucoup de vapeur d’eau due à la cuisson, il va y avoir plus d’humidité dans l’air.

    Or, en hiver, cette humidité va demander un effort de chauffe supplémentaire par rapport à un espace sec.

    En été, elle va générer un inconfort qui vous poussera souvent à aérer ou augmenter la clim !

    Avec la cuisson en marmite norvégienne, on réduit drastiquement les émissions de vapeurs dans la maison et donc l’humidité dans l’air !

    Plus besoin de chauffer plus en hiver ou de mettre la clim plus fort en été !

    Et, quelle que soit la saison, on s’épargne aussi l’allumage de la hotte pour moins de dépenses d’électricité !
Marmite norvégienne en tissus bien refermée avec plat en cuisson douce à l’intérieur.
Une fois la marmite norvégienne bien refermée, la vapeur d’eau est emprisonnée dans le plat à l’intérieur et ne se répand pas dans toute la maison.

3. Pouvoir faire une cuisson décalée

  • Idéale pour les préparations en avance :
    Avec un peu d’anticipation, le cuiseur inertiel passif permet de s’organiser de façon tout à fait avantageuse.

    Par exemple, vous préparez votre plat le matin, le montez à ébullition et le placez dans votre marmite norvégienne avant de partir au travail.

    Quand vous rentrez, souvent plus fatigué(e) après votre journée de travail, tout est prêt, vous n’avez plus qu’à vous régaler !

  • Une cuisson décalée sans risque :
    Avec la marmite norvégienne, même si on laisse le plat trop longtemps dedans, impossible qu’il finisse brulé et complètement carbonisé !

  • Un maintien au chaud prolongé :
    La marmite norvégienne permet une cuisson en décalée et aussi un maintien au chaud efficace et durable.

    Elle peut donc aussi servir à maintenir simplement au chaud le plat déjà cuit.

    Il est à noter cependant que certains aliments peuvent cuire davantage et être plus pâteux au final, c’est notamment le cas pour les pâtes et le riz.

Quel est le prix d’une marmite norvégienne ?

Les prix d’achat pour une marmite norvégienne varient selon le modèle et le fabricant.

Les marmites norvégiennes peuvent coûter entre 90 et 400 euros et toutes ne se valent pas !

Pour faire votre choix, il nous semble important de se renseigner sur les origines des matériaux utilisés pour sa fabrication ainsi que sur ses modes de production.

Certaines peuvent, en effet, être fabriquées à l’autre bout du monde, dans des conditions peu avantageuses pour les travailleurs et avec des matériaux non adaptés comme du polyester.

Où acheter une marmite norvégienne ?

Vous pouvez faire vos propres recherches de fournisseurs, si vous le souhaitez.

Pour notre part, plus besoin de chercher, nous avons trouvé le fournisseur qui répond à tous nos critères de qualité !

Il s’agit de l’entreprise Fons Amoris (source d’amour) développée par Adrien que vous avez découvert dans notre vidéo un peu plus haut.

Le fondateur de Fons Amoris, entreprise française de fabrication de marmites norvégiennes en tissus, devant une de ses marmites norvégiennes avec laquelle il a préparé une délicieuse recette de pavés de saumon avec du riz à la crème de champignons.
Adrien Combe-Laboissière est le fondateur de l’entreprise Fons Amoris qui produit des marmites norvégiennes en tissus de grande qualité avec des matériaux et des fournisseurs français.

Pourquoi choisir les marmites norvégiennes Fons Amoris ?

Pour commencer parce que c’est une petite entreprise française dont les valeurs humaines nous parlent.

Nous apprécions notamment :

  • La recherche de modes de cuisson plus sains pour une meilleure santé,
  • La volonté d’économiser de l’énergie à l’heure où cette question devient cruciale,
  • La bonne idée de concevoir des marmites norvégiennes mobiles, car en tissus, relativement légères et facilement déplaçables
  • Le fait d’avoir un produit de cuisson dont l’extérieur n’est pas brulant et donc sans danger si un enfant le touche sans faire exprès.
Christophe touche la marmite norvégienne fermée contenant un plat chauffé à 100 °C pour constater que ça ne brule pas du tout sur l’extérieur.
Une fois bien refermée, on ne se brule pas du tout au contact de la marmite norvégienne, plutôt rassurant quand on a des enfants !

Mais nous choisissons aussi les marmites norvégiennes Fons Amoris parce que, pour leur confection :

  • Tous les matériaux utilisés sont naturels et issus de recyclage.
  • Tous les fournisseurs de matières premières sont basés en France métropolitaine.
  • La fabrication complète des Cuiseurs Inertiels Passifs se fait en France.
  • La laine isolante est, elle aussi, produite en France avec lavage traditionnel en France aussi.

Nous espérons que cet article et sa vidéo vous auront donné envie de vous mettre à la cuisson douce à basse température !

N’hésitez pas à nous partager vos avis et expériences à ce sujet en commentaire !

Adrien Combe-Laboissière, fondateur de Fons Amoris dans son atelier de fabrication de marmites norvégiennes en tissus 100 % françaises.
Un grand merci à Adrien de Fons Amoris pour son partage d’expérience, sa bonne humeur et sa super recette !

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *