L’écologie est présente sur le devant de la scène.
On en parle beaucoup dans les médias, le mot revient souvent dans les discours politiques et même l’école y prend goût.
Ingénieur, agronome et forestier, conducteur de recherche au Cemagref (Institut national de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) sur la protection de l’environnement, Bernard Fischesser est aussi un spécialise de l’aménagement du paysage.
Avec sa co-auteure Marie-France Dupuis-Tate, elle aussi chercheuse au Cemagref, docteur en écologie et créatrice de l’association française des ingénieurs écologues, il signe un guide destiné à mettre à la portée d’un maximum de lecteurs, les bases scientifiques de l’écologie.
Destiné lors de sa première édition aux professionnels de la protection de la nature, le guide a été réédité et mise à jour en 2017 parce qu’il est aussi plébiscité par tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la protection de la nature.
C’est bon signe, car cela signifie que le respect de la terre demeure une préoccupation pour les Français.
Contenu du livre de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate
Au fil de la lecture des 352 pages regroupées dans 6 chapitres, le lecteur pourra discerner comment les relations existantes entre les espèces et leur environnement façonnent le monde qui nous entoure.
Les deux auteurs s’attachent, de façon rigoureuse mais accessible à détailler les bases scientifiques de l’écologie.
Six chapitres illustrés de nombreuses images, plans et schémas en couleurs permettront aux lecteurs de toucher des yeux, les principales caractéristiques de l’écologie, son histoire, d’en découvrir tous les tenants et de comprendre tous ses aboutissants. Le chapitre premier se concentre sur la définition, l’histoire et l’écologie en tant que science.
Dans les chapitres 2 à 4, vous partirez à la découverte de la biosphère et son fonctionnement, vous comprendrez comment une espèce s’adapte à son environnement et comment fonctionnent les populations d’êtres vivants.
La place et le rôle de l’homme dans la biosphère y seront également abordés.
Le chapitre 5 vous mènera au coeur de ce qu’est un écosystème avec une exploration détaillée des principaux écosystèmes que sont la forêt, les lacs et étangs, les rivières, les tourbières… le système sol est lui aussi étudié dans ce chapitre.
Enfin le dernier chapitre s’intéressera au génie écologique et posera les bases d’une protection de l’environnement par une bonne gestion.
Et si vous ne savez pas ce que désigne l’éconosphère, l’autoécologie et la bioaccumulation, le guide illustré de l’écologie répondra à toutes vos questions.
Pour qui ?
Le guide illustrée de l’écologie est un ouvrage d’une grande richesse en terme de connaissances sur la nature et notre biosphère, un indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour quiconque souhaite comprendre son environnement et les relations entre les êtres vivants.
Grâce aux nombreuses planches en couleurs, aux superbes illustrations d’Alain Cazalis et aux explications nourries d’exemples, ce guide est adapté à un large public.
Il pourra servir de manuel de référence aux étudiants préparant un diplôme dans le domaine de l‘environnement mais il sera aussi apprécié par toute la famille.
Même sans connaissances scientifiques spécifiques, le contenu est abordable, clair et sera utile comme outil de vulgarisation.
Très pédagogique et didactique, le guide illustré de l’écologie sera notamment une ressource formidable pour les professeurs souhaitant éveiller leurs élèves à l’écologie et au respect de l’environnement.
En clair, tous les amoureux de la nature pourront y puiser des informations, des conseils et des idées pour que la nature soit respectée, protégée et choyée.
Le guide illustré de l’écologie
Bernard Fischesser
Éditions Delachaux et Niestlé – 2012.
35 €
Créez un écosystème cultivé écologique et résilient !
Le guide illustré de l’écologie donne les clés pour comprendre les écosystèmes. La permaculture, grâce à la méthodologie de design notamment, vous apprendra à les imiter pour créer un environnement luxuriant, productif et résilient qui respecte la nature et répond à vos besoins.
Sur le même thème
-
Maraîchage sur sol vivant : méthode, avantages et retour terrain
Face aux enjeux actuels de durabilité et de souveraineté alimentaire, de nombreux porteurs de projets se tournent vers le maraîchage sur sol vivant. Méthode agroécologique respectueuse de la vie du sol, elle s’inscrit pleinement dans la philosophie permaculturelle. Chez Permaculture Design, nous avons accompagné de nombreux projets intégrant cette approche, dont celui que nous vous […]
-
Découvrez les prédateurs naturels des limaces & escargots
Les limaces sont l’un des cauchemars des jardiniers. Après des heures passées à bichonner son potager, il est frustrant de découvrir au matin des feuilles grignotées et des plants décimés. Nombreux sont ceux qui ont tenté diverses solutions pour s’en débarrasser : granulés chimiques, pièges à bière, coquilles d’œufs, cendre… Mais en permaculture, on préfère travailler […]
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.