Livre Le Guide illustré de l’écologie

Livre Le Guide illustré de l’écologie

Livre Le Guide illustré de l’écologie

Portrait de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, co-auteurs du livre Le Guide illustré de l’écologie paru aux Éditions de La Martinière.

Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, co-auteurs du livre « Le Guide illustré de l’écologie ». Source letelegramme.fr

L’écologie est présente sur le devant de la scène. On en parle beaucoup dans les médias, le mot revient souvent dans les discours politiques et même l’école y prend goût. Mais est-ce que l’on sait vraiment ce que ce terme définit et tout ce qu’il englobe ? Avec la réédition aux Editions Delachaux, du Guide illustré de l’écologie de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, vous ne pourrez plus dire que l’écologie est un concept flou. Ingénieur, agronome et forestier, conducteur de recherche au Cemagref (Institut national de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) sur la protection de l’environnement, Bernard Fischesser est aussi un spécialise de l’aménagement du paysage. Avec sa co-auteure Marie-France Dupuis-Tate, elle aussi chercheuse au Cemagref, docteur en écologie et créatrice de l’association française des ingénieurs écologues, il signe un guide destiné à mettre à la portée d’un maximum de lecteurs, les bases scientifiques de l’écologie. Destiné lors de sa première édition aux professionnels de la protection de la nature, le guide a été réédité et mise à jour en 2017 parce qu’il est aussi plébiscité par tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la protection de la nature. C’est bon signe, car cela signifie que le respect de la terre demeure une préoccupation pour les Français.

Contenu du livre de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate

Au fil de la lecture des 352 pages regroupées dans 6 chapitres, le lecteur pourra discerner comment les relations existantes entre les espèces et leur environnement façonnent le monde qui nous entoure. Les deux auteurs s’attachent, de façon rigoureuse mais accessible à détailler les bases scientifiques de l’écologie. Six chapitres illustrés de nombreuses images, plans et schémas en couleurs permettront aux lecteurs de toucher des yeux, les principales caractéristiques de l’écologie, son histoire, d’en découvrir tous les tenants et de comprendre tous ses aboutissants. Le chapitre premier se concentre sur la définition, l’histoire et l’écologie en tant que science. Dans les chapitres 2 à 4, vous partirez à la découverte de la biosphère et son fonctionnement, vous comprendrez comment une espèce s’adapte à son environnement et comment fonctionnent les populations d’êtres vivants. La place et le rôle de l’homme dans la biosphère y seront également abordés. Le chapitre 5 vous mènera au coeur de ce qu’est un écosystème avec une exploration détaillée des principaux écosystèmes que sont la forêt, les lacs et étangs, les rivières, les tourbières…le système sol est lui aussi étudié dans ce chapitre. Enfin le dernier chapitre s’intéressera au génie écologique et posera les bases d’une protection de l’environnement par une bonne gestion.  

Et si vous ne savez pas ce que désigne l’éconosphère, l’autoécologie et la bioaccumulation, le guide illustré de l’écologie 2017 répondra à toutes vos questions. 

Pour qui ?

Le guide illustrée de l’écologie est un ouvrage d’une grande richesse en terme de connaissances sur la nature et notre biosphère, un indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour quiconque souhaite comprendre son environnement et les relations entre les êtres vivants. Grâce aux nombreuses planches en couleurs, aux superbes illustrations d’Alain Cazalis et aux explications nourries d’exemples, ce guide est adapté à un large public. 

Il pourra servir de manuel de référence aux étudiants préparant un diplôme dans le domaine de l‘environnement mais il sera aussi apprécié par toute la famille. Même sans connaissances scientifiques spécifiques, le contenu est abordable, clair et sera utile comme outil de vulgarisation. Très pédagogique et didactique, le guide illustré de l’écologie sera notamment une ressource formidable pour les professeurs souhaitant éveiller leurs élèves à l’écologie et au respect de l’environnement. 

En clair, tous les amoureux de la nature pourront y puiser des informations, des conseils et des idées pour que la nature soit respectée, protégée et choyée.

« Le Guide illustré de l’écologie »

Livre de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate
Édité par Éditions de La Martinière en 2007.

Prix : environ 39 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Unithèque    |   Decitre    |  Fnac

Créez un écosystème cultivé écologique et résilient !

Le guide illustré de l’écologie donne les clés pour comprendre les écosystèmes. La permaculture, grâce à la méthodologie de design notamment, vous apprendra à les imiter pour créer un environnement luxuriant, productif et résilient qui respecte la nature et répond à vos besoins. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

Livre Robina Mc Curdy, permaculture humaine, transition, Robina Mc Curdy, permaculture humaine, transition, organisation humaine, collectif, projet collectif, outils, organisation, organiser, collaboration, collaboratif, ensemble, faire ensemble, mandala, holistique, méthode, exercice, pratique, obstacle, solution, participatif, communauté, écovillage, facilitateur, fédérer, lien social, dynamique locale, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf

#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #PermacultureHumaine #RobinaMcCurdy #FaireEnsemble #Transition #ProjetCollectif #OutilsParticipatifs

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la...

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Pin It on Pinterest

Share This