Il y a trois ans, nous étions allés voir le début d’installation de la microferme en permaculture de Sophie et Yoann, anciens stagiaires de nos formations en ligne. Nous avons tourné plusieurs vidéos chez eux que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube.

Après avoir autoconstruit leur maison bioclimatique puis installé la partie maraîchage, c’est maintenant l’activité de production de plantes médicinales et aromatiques portée par Sophie, qui prend forme petit à petit sur le lieu.

Dans cette vidéo, Sophie et Yoann nous expliquent le développement et la mise en place de cette nouvelle activité.

De l’intérêt de planter sa pharmacie naturelle.

Les plantes aromatiques et médicinales vous intéressent, mais vous n’y connaissez rien ?

Grâce à notre formation en ligne réalisée avec Fabien, professionnel des plantes médicinales, vous pourrez enfin préparer vous-même et utiliser sans appréhensions, vos remèdes naturels, de manière simple et économique, à partir de plantes que vous aurez cultivées vous-même dans votre jardin 😃 !

⬇️ Retranscription de la vidéo

S’installer en plantes aromatiques et médicinales : les nouvelles cultures dans le mandala de Sophie et Yoann

Dans le Mandala qu’on avait vu la dernière fois, on a eu des plants potagers pendant deux ans.

Ça s’est transformé doucement en plantes aromatiques et médicinales. Maintenant, en fait, ce ne sont que des aromatiques. On essaie de cibler surtout des plantes aromatiques pérennes, qui restent en place, pour éviter notamment de toujours avoir à désherber, etc.

Cultures de plantes aromatiques et médicinales dans un mandala en permaculture.
Pour s’installer en plantes aromatiques et médicinales, Sophie a commencé par cultiver dans leur mandala des plantes majoritairement vivaces.

Donc, bienvenue dans le Mandala !  Un endroit qui me ressemble beaucoup, c’est un peu fou fou, mais quand même un petit peu ordonné.

Exemples de PPAM* dans le mandala de Sophie : menthe poivrée, hysope, armoise cola, fenouil…

J’ai différentes cultures, du coup, on a la menthe poivrée, donc celle-ci elle est en place déjà depuis l’année dernière, elle reprend là en ce moment toujours avec un petit peu de liseron mais elle s’acclimate.

Là, j’ai l’hysope, j’ai beaucoup de projets avec l’hysope.

J’ai l’armoise « Cola », la petite plante végétale armoise qui a le goût de cola. J’en fais du sirop, et si on met de l’eau gazeuse dedans, c’est à s’y méprendre.

Il y a le basilic cannelle.

Il y a du fenouil que je vais laisser monter en graines. Et je récupère la graine de fenouil qui est hyper bonne gustativement, que ce soit dans des condiments pour la cuisine ou en tisane, avec plein de vertus.

Leitmotiv des Fleurs de Gaïa peint sur une planche de bois accrochée au jardin : Allier bien-être du corps et de l’esprit avec les saveurs et les couleurs des plantes aromatiques et médicinales.
Dans sa nouvelle activité avec « Les fleurs de Gaïa », Sophie attache beaucoup d’importance au fait d’allier bien-être du corps et de l’esprit !

Alors on parle toujours des vertus médicinales oui, mais moi j’attache une très forte importance aux vertus énergétiques de la plante : ce qu’elle a à nous raconter, ce qu’elle nous dit aussi sur l’émotionnel. C’est vraiment ma partie : allier à la fois le côté bien-être du corps et bien-être de l’esprit, c’est hyper complémentaire et très important pour moi.

Donc la sauge, je l’utilise aussi pour les infusions, dans les condiments, mais aussi je crée des bâtons de fumigation. Ce sont des bâtons d’herbes séchées où je lie différentes plantes ensemble. Je les fais sécher et ensuite on peut les brûler comme un bâton d’encens.

Bâtons de fumigation à base de sauge et autres plantes aromatiques et médicinales séchées.
Sophie confectionne des batons de fumigation à base de sauge et autres plantes aromatiques et médicinales séchées.

Tout au long du Mandala, j’ai planté des échinacées et de la monarde.

J’ai quelques roses de rosiers de Provins qui sont tout frais tout nouveaux arrivés. C’est une rose qui est juste somptueuse dans la cosmétique, mais aussi en goût, en odeur enfin, c’est un bijou.

J’ai l’estragon du Mexique, j’en ai mis partout, je l’adore et on va le voir dans beaucoup de mes confections culinaires.

Là, j’ai du thym commun, là j’avais un petit peu de thym citron, j’ai de la coriandre, de la ciboulette, le basilic qui a eu du mal au repiquage donc j’espère qu’il va profiter. Entre les sécheresses et le trop d’eau, car j’ai eu tendance à un peu trop l’arroser (on a toujours tendance à faire ça), mais le basilic n’aime pas trop.

Du géranium rosat qui est très bon contre les moustiques… On a des moustiques coriaces ici, mais ça fait son petit bout de chemin quand même.

J’ai l’hélichryse, c’est la plante curry. C’est une plante que j’utilise en condiment et quand elle fleurit, c’est un jaune lumineux, c’est solaire, c’est juste extra de travailler à côté d’elle, avec elle, autour d’elle, pour les yeux, pour les odeurs.

L’hélichryse italienne aussi appelée Immortelle ou plante curry cultivée dans un mandala en permaculture dans le cadre d’une installation en PPAM.
L’hélichryse italienne aussi appelée Immortelle ou plante curry est une vivace aux milles vertus que Sophie a installé parmi ses premières cultures de plantes aromatiques et médicinales.

Quant au goût de curry, c’est top dans une sauce. Alors il faut faire attention et la mettre au dernier moment dans son plat parce que sinon, un peu comme la sauge ananas, elle va très vite perdre son goût. Donc il faut l’utiliser en dernière minute dans sa sauce ou pour aromatiser un plat. Les fleurs d’hélichryse ont beaucoup de vertus aussi, il y en a qui les utilise en cosmétique parce que c’est un très bon facteur anti-âge. Moi je ne fais pas de cosmétique pour le moment, mais c’est une plante aux mille vertus.

La menthe bergamote est très facile à travailler. En séchant, elle ne noircit pas. La menthe verte a tendance parfois, suivant la température, à moins bien sécher.

Bordures en cassissiers et séchoir solaire pour les plantes aromatiques et médicinales

On a tous nos cassissiers plantés tout le long du Mandala. La feuille de cassis, on va l’utiliser dans les tisanes, mais on va aussi faire sécher toutes les baies. On va consommer les baies en frais bien sûr, je vais en faire du sirop, des confitures, mais aussi dans les tisanes en déshydraté.

Séchoir solaire autoconstruit dans le cadre d’une installation en plantes aromatiques et médicinales.
Le séchoir solaire autoconstruit pour soutenir l’installation en plantes aromatiques et médicinales de Sophie se trouve juste à côté des zones de production et de récoltes.

On va se tester le séchage des baies, on ne l’a pas encore essayé.

On va d’ailleurs encore faire évoluer notre séchoir solaire, justement pour faire sécher du fruit et des choses plus charnues. (Le séchoir solaire auto construit de Sophie et Yoann fera l’objet d’une vidéo dédiée !)

Les cassis en fait, on les a incorporés dans le Mandala dans l’esprit de refermer et de créer un peu ce microclimat avec les effets de bordures.

Principe de permaculture

Un élément remplit plusieurs fonctions

www.permaculturedesign.fr

Principe de permaculture

Utiliser et valoriser l’effet de bordure

www.permaculturedesign.fr

Donc là en fait, il faut que ça se mette en place, mais les cassis vont vraiment prendre de la place et puis faire leur boulot d’arbustes et de haies.

On les a placés derrière les arbres fruitiers qu’on a mis en place il y a plus longtemps déjà.

S’installer en plantes aromatiques et médicinales : quelques cultures de plein champ

J’ai une petite partie culture plein champ, des coquelicots, alors ceux-là, je ne les utilise pas pour consommer, je voulais essayer de les faire sécher et de faire des bouquets secs. Donc pour le moment, je n’ai pas trop réussi à les faire sécher correctement et qu’ils gardent toutes leurs couleurs.

D’autres fleurs qu’on appelle aussi des immortelles à bractées : ça fait des petits pompons comme ça et c’est rigolo parce que, quand on la touche, on a l’impression qu’elle est déjà sèche. Je fais aussi des petits coffrets, des box bien-être par exemple et cette fleur apporte un petit côté déco, une petite touche sympa et tout vient du jardin !

Cultures de plantes aromatiques et médicinales de plein champ.
Cultures de plantes aromatiques et médicinales de plein champ chez Sophie.

Alors là, ce sont mes mauves de Mauritanie. C’est la même famille que la mauve des champs, la mauve sylvestre qu’on peut trouver un peu partout. Mais la petite différence, c’est que la mauve de Mauritanie a les fleurs un peu plus grosses quand même, d’un violet prenant. Je ne sais pas comment dire, vif, enfin vraiment magnifique. Et quand on la sèche et qu’on la met dans une infusion, elle rend l’eau turquoise couleur lagon. En plus de toutes ses vertus, elle est vraiment hyper chouette à travailler. Et donc après, elle va monter comme ça et c’est un peu comme la rose trémière, elle va faire plein de petites fleurs en grappes sur les côtés.

Là j’ai du bleuet. Alors le bleuet, c’est pareil, je l’utilise pour les infusions.

Le coquelicot, bien sûr, on en trouve dans les champs et tout, mais j’avais envie d’avoir mes coquelicots au jardin. Je les mets donc dans les infusions aussi, mais aussi en sirop. Le sirop de coquelicot, c’est assez surprenant et c’est très bon. Ceux qui sont là, c’est quand même beaucoup plus efficace dans le sens où ils sont à côté du séchoir solaire donc on les met à sécher aussitôt après la récolte. Il n’y a pas de transition. Ils sont mis en séchage extra frais.

Garder des fleurs de plantes aromatiques et médicinales pour les insectes !

Fleurs de plantes médicinales et aromatiques laissées au jardin : sauge, coquelicot…
Fleurs de plantes médicinales et aromatiques laissées au jardin par Sophie pour les insectes et la biodiversité.

Normalement, à cette heure-ci, c’est plus trop fleuri parce que j’ai coupé mes fleurs et c’est vrai qu’on se dit toujours, enfin moi je me le dis encore, c’est dur de faire ça.

Alors, j’ai créé un pacte avec moi-même : dès qu’il y a un insecte sur une fleurune abeille qui butine, une sauterelle ou un puceron enfin n’importe, je la laisse !

Donc quand on me dit : « Ah oui, tu cultives des fleurs, mais du coup tu n’en laisses pas pour la faune ? » En fait, si, tout le temps, j’en ai absolument partout au jardin et j’en ai aussi en ornement !

Donc, si si, c’est même ma priorité qu’il y ait toujours beaucoup de fleurs pour les insectes au jardin.

*PPAM : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la newsletter !

Ne ratez plus aucun de nos contenus et recevez « Le guide du permaculteur débutant »