La ferme Ridgedale Permaculture, de Richard Perkins en Suède

La ferme Ridgedale Permaculture, de Richard Perkins en Suède

« Au nord, il y a les Corons » selon la chanson, mais encore plus au nord, sur le 59ème parallèle, près de Sunne en Suède se trouve la Ridgedale Permaculture, une propriété de 5 hectares qui est le lieu permaculturel le plus septentrional de la planète. Cette ancienne ferme abandonnée a été transformée par Richard Perkins et sa compagne Yohanna Amselem pour devenir un centre d’agriculture innovante et une structure de formation basée sur l’apprentissage de méthodes de culture régénératrices. 

Ridgedale Permacultureest une ferme innovante, résiliente et rentable créée par Richard Perkins en Suède.

Vue aérienne de la ferme Ridgedale Permaculture près de Sunne en Suède. Crédit photo © http://www.ridgedalepermaculture.com

L’objectif de Richard Perkins et Yohanna Amselem : œuvrer pour un meilleur avenir

Pour Richard et Yohanna, le commencement a été assez difficile, car, il y avait tellement de travail à faire, de règlementations à comprendre, de grosses responsabilités à assumer, de modèles et de principes permaculturels à adapter à la petite échelle de leur propriété. Sans manuels, sans aide des autorités, il a fallu tout inventer. Les représentants de la commune semblent eux-mêmes manquer de vocabulaire pour qualifier cette exploitation. Est-ce une ferme, un jardin ? Peu importe le nom que les autorités pourraient donner à leur propriété, peu importe le regard suspicieux des voisins au lancement du projet, le désir de Richard et Yohanna de construire quelque chose de différent a été plus fort.
Ridgedale Permacultureest une ferme innovante, résiliente et rentable créée par Richard Perkins en Suède.

Richard Perkins et Yohanna Amselem, fondateurs de la ferme Ridgedale Permaculture. Crédit photo © http://www.ridgedalepermaculture.com

Cette volonté d’œuvrer pour un avenir meilleur anime Richard depuis qu’il a 15 ans et n’a fait qu’accroître avec la naissance de sa fille Gracie. C’est pour qu’elle grandisse libre et hors du moule social, pour qu’elle vive de façon spontanée, respectueuse et responsable qu’il a bâti cette ferme. Cette ferme, c’est l’école de la vie pour Gracie et pour tous ceux qui s’y forment !

Une volonté de formation à la gestion de la ferme et à la permaculture

Ridgedale Permaculture est peuplée de personnes de nationalités et d’horizons divers qui vivent en communauté et mettent leurs forces en commun pour vivre libres, heureux et créer un monde meilleur. Ici pas la peine d’être bardé de diplômes ou de connaissances pointues, c’est la motivation qui prime et qui fait avancer les différents projets. Des stagiaires désireux d’apprendre à gérer une ferme et à se former en permaculture s’investissent bénévolement et participent au bon fonctionnement de la ferme parce qu’ils sont conscients du besoin urgent de transition. 

Même si ce genre de gestion sociale, basée principalement sur des stagiaires non rémunérés, nous laisse un peu perplexes au sein du bureau d’études, Ridgedale Permaculture est quand même un lieu remarquable, très inspirant, qui utilise beaucoup de techniques d’autres lieux exemplaires en permaculture et prouve, une fois de plus, leur efficacité.

Favoriser la diversité des activités dans le respect de la nature

Plusieurs activités se combinent à Ridgedale Permaculture. On y produit des œufs et des poulets de chair, des fruits et légumes issus du maraîchage, mais toujours avec le respect de la terre et l’utilisation de méthodes douces qui visent à régénérer les sols.
Dans cette ferme avicole, les principes fondateurs de la permaculture sont appliqués de façon responsable pour régénérer les paysages, mettre en place des écosystèmes riches, restaurer les sols et produire durablement.
Techniques innovantes et gestes ancestraux s’y entremêlent pour un résultat résilient, stimulant localement et rentable. 
Le foin est récolté de façon manuelle, les poules ont des poulaillers mobiles et sont en pâtures libres, l’abattage est tout aussi respectueux que l’élevage. D’ailleurs à Ridgedale Permaculture, le respect est une valeur fondamentale : respect des cycles naturels, respect des plantes, des animaux et des personnes, respect de la terre.
Ainsi plutôt que de vendre les pins de sa forêt, qui lui procureraient une entrée d’argent considérable, Richard a décidé d’y faire construire des cabanes dont la location assurera des subsides et évitera l’abattage, l’érosion et la déforestation outrancière.
Ridgedale Permacultureest une ferme innovante, résiliente et rentable créée par Richard Perkins en Suède.

Plutôt que d’abattre les arbres pour vendre leur bois, Richard construit des cabanes dans sa forêt de pins qui pourront ensuite être louées. Crédit photo © Olivier Asselin, Possible Media

Une autre vision de la vie…

Quand on lui parle « travail », Richard répond avec sagesse et philosophie qu’« il n’y a pas de travail. Travailler, jouer, se reposer et apprendre, c’est un tout, c’est quelque chose d’amusant appelé la vie ». Et quand le regard des voisins devient respectueux et admiratif devant le travail accompli, c’est que le pari fou a été gagné !

Notre partenaire et ami Olivier Asselin, de Possible Média vient de consacrer tout un documentaire à la ferme Ridgedale permaculture que nous vous invitons à découvrir dans cet article pour en savoir plus sur ce lieu permacole remarquable. Ce film s’intitule « Gracie’s backyard » en référence à la fille de Richard et Yohanna qui profite bien de la vie sur cette ferme hors du commun.

Ridgedale Permacultureest une ferme innovante, résiliente et rentable créée par Richard Perkins en Suède.

Gracie, la fille de Richard et Yohanna, n’est jamais très loin de son papa, elle adore donner des coups de main et apprendre avec lui. Crédit photo © Olivier Asselin, Possible Media

Sources photo et informations complémentaires sur Ridgedale Permaculture (site en anglais) :
http://www.ridgedalepermaculture.com/

Sources photo et informations complémentaires sur le film documentaire « Gracie’s backyard » :
https://www.possiblemedia.fr/gracies-backyard/?ref=2

Envie de passer à l’action vous aussi ?

Si vous souhaitez vous essayer, dès maintenant, à la permaculture sur une petite parcelle de votre terrain, nous avons conçu pour vous une formation vidéo intitulée « le Potager 3P ». Elle vous apprendra à créer facilement et rapidement, selon les principes de permaculture, votre Premier Potager Permanent qui, en plus d’être esthétique et nourricier, sera un excellent support pédagogique d’observation. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

le potager 3P, mon Premier Potager Permanent

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, Richard Perkins, Ridgedale, ferme, agriculture, régénération, régénérer, sol, écosystèmes, production, fruits, légumes, poules de chair, oeufs, maraichage, techniques, diversité, résilient, formation, apprentissage, Suède, communauté, transition, exemple,
#PermacultureDesign #Permaculture #LieuxPermacoles #FermeEnPermaculture #RichardPerkins #RidgedalePermaculture

Sur le même thème

Réussir son installation de maraîchage en permaculture : l’importance d’un bon design

Après avoir lu pendant plusieurs années des articles — très inspirants — sur ce blog, j’ai été invité à y écrire pour vous parler de moi (un peu), de ma microferme (un peu plus) et de son design (surtout) 🙂 et enfin, quelques conseils que j’aurais aimé connaître...

Créer collectivement un jardin-forêt en permaculture : épisode 4, l’épreuve du feu, c’est l’été.

Après un printemps 2017 plein de promesses pour la forêt-jardin, l’été est arrivé à TERA et on l’a senti passer ! Coup de chaleur et sueurs froides Si j’avais un seul conseil à donner à ceux qui souhaitent lancer une forêt comestible au sein d’un projet collectif,...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Pin It on Pinterest

Share This