« Au nord, il y a les Corons » selon la chanson, mais encore plus au nord, sur le 59ème parallèle, près de Sunne en Suède se trouve la Ridgedale Permaculture, une propriété de 5 hectares qui est le lieu permaculturel le plus septentrional de la planète.
Cette ancienne ferme abandonnée a été transformée par Richard Perkins et sa compagne Yohanna Amselem pour devenir un centre d’agriculture innovante et une structure de formation basée sur l’apprentissage de méthodes de culture régénératrices.
L’objectif de Richard Perkins et Yohanna Amselem : œuvrer pour un meilleur avenir
Pour Richard et Yohanna, le commencement a été assez difficile, car, il y avait tellement de travail à faire, de règlementations à comprendre, de grosses responsabilités à assumer, de modèles et de principes permaculturels à adapter à la petite échelle de leur propriété.
Sans manuels, sans aide des autorités, il a fallu tout inventer.
Les représentants de la commune semblent eux-mêmes manquer de vocabulaire pour qualifier cette exploitation.
Est-ce une ferme, un jardin ?
Peu importe le nom que les autorités pourraient donner à leur propriété, peu importe le regard suspicieux des voisins au lancement du projet, le désir de Richard et Yohanna de construire quelque chose de différent a été plus fort.
Cette volonté d’œuvrer pour un avenir meilleur anime Richard depuis qu’il a 15 ans et n’a fait qu’accroître avec la naissance de sa fille Gracie.
C’est pour qu’elle grandisse libre et hors du moule social, pour qu’elle vive de façon spontanée, respectueuse et responsable qu’il a bâti cette ferme.
Cette ferme, c’est l’école de la vie pour Gracie et pour tous ceux qui s’y forment !
Une volonté de formation à la gestion de la ferme et à la permaculture
Ridgedale Permaculture est peuplée de personnes de nationalités et d’horizons divers qui vivent en communauté et mettent leurs forces en commun pour vivre libres, heureux et créer un monde meilleur.
Ici pas la peine d’être bardé de diplômes ou de connaissances pointues, c’est la motivation qui prime et qui fait avancer les différents projets.
Des stagiaires désireux d’apprendre à gérer une ferme et à se former en permaculture s’investissent bénévolement et participent au bon fonctionnement de la ferme parce qu’ils sont conscients du besoin urgent de transition.
Même si ce genre de gestion sociale, basée principalement sur des stagiaires non rémunérés, nous laisse un peu perplexes au sein du bureau d’études, Ridgedale Permaculture est quand même un lieu remarquable, très inspirant, qui utilise beaucoup de techniques d’autres lieux exemplaires en permaculture et prouve, une fois de plus, leur efficacité.
Favoriser la diversité des activités dans le respect de la nature
Plusieurs activités se combinent à Ridgedale Permaculture. On y produit des œufs et des poulets de chair, des fruits et légumes issus du maraîchage, mais toujours avec le respect de la terre et l’utilisation de méthodes douces qui visent à régénérer les sols.
Dans cette ferme avicole, les principes fondateurs de la permaculture sont appliqués de façon responsable pour régénérer les paysages, mettre en place des écosystèmes riches, restaurer les sols et produire durablement.
Techniques innovantes et gestes ancestraux s’y entremêlent pour un résultat résilient, stimulant localement et rentable.
Le foin est récolté de façon manuelle, les poules ont des poulaillers mobiles et sont en pâtures libres, l’abattage est tout aussi respectueux que l’élevage.
D’ailleurs à Ridgedale Permaculture, le respect est une valeur fondamentale : respect des cycles naturels, respect des plantes, des animaux et des personnes, respect de la terre.
Ainsi plutôt que de vendre les pins de sa forêt, qui lui procureraient une entrée d’argent considérable, Richard a décidé d’y faire construire des cabanes dont la location assurera des subsides et évitera l’abattage, l’érosion et la déforestation outrancière.
Une autre vision de la vie…
Quand on lui parle « travail », Richard répond avec sagesse et philosophie qu’« il n’y a pas de travail. Travailler, jouer, se reposer et apprendre, c’est un tout, c’est quelque chose d’amusant appelé la vie ».
Et quand le regard des voisins devient respectueux et admiratif devant le travail accompli, c’est que le pari fou a été gagné !
Notre partenaire et ami Olivier Asselin, de Possible Média vient de consacrer tout un documentaire à la ferme Ridgedale permaculture que nous vous invitons à découvrir dans cet article pour en savoir plus sur ce lieu permacole remarquable.
Ce film s’intitule « Gracie’s backyard » en référence à la fille de Richard et Yohanna qui profite bien de la vie sur cette ferme hors du commun.
Sources photo et informations complémentaires sur Ridgedale Permaculture (site en anglais) :
http://www.ridgedalepermaculture.com/
Sources photo et informations complémentaires sur le film documentaire « Gracie’s backyard » :
https://www.possiblemedia.fr/gracies-backyard/?ref=2
Transformez vos poules en véritables auxiliaires du jardinier !
Sur sa ferme, Richard Perkins utilise des « tracteurs à poules » dans lesquels ses poules « jardinent » pour lui, préparant le terrain avant culture. Grâce à notre formation en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », concevez, vous aussi, votre petit élevage pour qu’il soit adapté à vos objectifs et votre contexte, avec des poules épanouies et un maximum de résilience et de synergies avec votre jardin, votre potager, votre verger…
Sur le même thème
-
Conception de jardin en permaculture sur 600 m²
La conception d’un jardin en permaculture est une étape clé pour transformer votre espace extérieur en un lieu harmonieux, productif et respectueux de l’environnement. Que vous souhaitiez produire vos propres fruits et légumes, créer un havre de paix ou favoriser la biodiversité, un design réfléchi est indispensable pour atteindre vos objectifs. Dans cette vidéo, nous […]
-
Mare et potager : des synergies au top
Pour produire des légumes tout en favorisant la biodiversité et les interactions positives, il y a un duo gagnant très intéressant à mettre en place chez vous. Il s’agit du duo mare et potager. Pourquoi combiner ces deux éléments dans votre jardin en permaculture ? En suivant les principes de permaculture et notamment ceux-ci : ou encore Associer […]
-
La baissière de permaculture
Les baissières (ou « swales » en anglais) sont des fossés peu profonds sur les courbes de niveaux, conçus pour capter et infiltrer l’eau de pluie dans le sol. En ralentissant le ruissellement, elles permettent d’arroser naturellement le terrain, de prévenir l’érosion et de régénérer les sols. Elles sont un élément clé en permaculture pour la gestion […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.