Patrick Whitefield est né en 1949 à Devizes dans le Wiltshire au Royaume Uni.
Formé à l’agronomie au Shuttleworth College, dans le Bedfordshire, il part travailler en Afrique et au Moyen-Orient dans le domaine de l’agriculture. À son retour dans le village de Somerset où il avait grandi, il décide d’acquérir une parcelle de terrain destinée au fourrage pour en faire une réserve naturelle qui va devenir, en quelques années, une corne d’abondance naturelle.
En plus, de produire des légumes, Patrick Whitefield milite pour un artisanat traditionnel, et s’engage politiquement dans un parti écologique britannique. Ardent défenseur de la permaculture et à l’initiative d’un modèle personnel de culture respectueuse de l’environnement, il a été médiatisé et a écrit plusieurs ouvrages sur cette agriculture respectueuse.
Il est à ce titre considéré comme l’un des pionniers de la permaculture en Europe.
En 1996, il écrit ce livre de référence « Créer un jardin-forêt – Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin » qui sera traduit en français et publié en 2011 par les éditions, Imagine un colibri.
Formateur apprécié en permaculture, contributeur de la revue Permaculture Magazine et créateur d’une association permettant de sensibiliser le public aux bienfaits de ce mode de culture, Patrick Whitefield décède en 2015 en nous laissant un formidable héritage, son travail et ses ouvrages, à mettre entre toutes les mains !
Contenu du livre de Patrick Whitefield
Dans son ouvrage « Créer un jardin-forêt – Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin », Patrick Whitefield explique comment il a réussi à créer une forêt comestible mêlant fruitiers, plantes aromatiques et médicinales, légumes divers et champignons.
S’inspirant des principes de Bill Morrison et les appliquant dans le climat océanique et frais des îles Britanniques, Patrick Whitefield nous donne dans son livre une introduction encyclopédique à la conception et à l’entretien d’un jardin forestier destiné aux jardiniers des climats tempérés.
Au fil des 192 pages de son opus, l’auteur fournit de nombreux conseils et astuces intéressants pour mettre en place un jardin-forêt quel que soit l’espace disponible.
Patrick Whitefield y explique par exemple comment choisir les végétaux à intégrer dans ce projet de forêt comestible en dressant la carte d’identité de plus d’une centaine de plantes et de champignons.
On y trouvera un inventaire non exhaustif des légumes perpétuels ainsi qu’un modèle-type de jardin-forêt.
Des images et illustrations viennent, bien sûr, étayer son exposé et le rendre plus compréhensible.
Pour qui ?
Inscrite dans une démarche de permaculture, ne nécessitant aucun pesticide et très peu d’entretien, la forêt comestible permet la production d’une nourriture saine et abondante.
Ce livre sera donc très intéressant pour tous ceux qui veulent developper leur autonomie alimentaire et leur résilience au quotidien.
L’avantage de ce livre est de proposer des modèles de petits jardins-forêt accessibles aussi bien aux jardiniers urbains qu’à ceux vivant à la campagne et aussi bien aux jardiniers débutants qu’aux personnes plus expérimentées.
« Créer un jardin-forêt – Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin » donne des bases solides qui pourront être approfondies par la suite si affinités !
Les diagrammes et diverses informations fournis permettront à toute personne souhaitant produire sa nourriture dans le respect de la nature environnante de se mettre concrètement au travail en créant une forêt comestible adaptée à son terrain.
Créer un jardin-forêt
Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin
Patrick Whitefield
Éditions Imagine un colibri – 2012.
22 €
Créez facilement votre jardin-forêt grâce aux guildes en permaculture.
Nous avons conçu pour vous des guildes végétales autour des principaux arbres fruitiers d’Europe, il s’agit d’associations bénéfiques de végétaux de différentes strates avec plans d’implantations précis qui vous permettront de créer facilement votre propre jardin forêt. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton ci-dessous.
Sur le même thème
-
Maraîchage sur sol vivant : méthode, avantages et retour terrain
Face aux enjeux actuels de durabilité et de souveraineté alimentaire, de nombreux porteurs de projets se tournent vers le maraîchage sur sol vivant. Méthode agroécologique respectueuse de la vie du sol, elle s’inscrit pleinement dans la philosophie permaculturelle. Chez Permaculture Design, nous avons accompagné de nombreux projets intégrant cette approche, dont celui que nous vous […]
-
Découvrez les prédateurs naturels des limaces & escargots
Les limaces sont l’un des cauchemars des jardiniers. Après des heures passées à bichonner son potager, il est frustrant de découvrir au matin des feuilles grignotées et des plants décimés. Nombreux sont ceux qui ont tenté diverses solutions pour s’en débarrasser : granulés chimiques, pièges à bière, coquilles d’œufs, cendre… Mais en permaculture, on préfère travailler […]
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.