Livre Créer un jardin-forêt

Livre Créer un jardin-forêt

Livre Créer un jardin-forêt

Portrait de Patrick Whitefield auteur du livre Créer un jardin-forêt paru aux Éditions Imagine un colibri.

Portrait de Patrick Whitefield, spécialiste de la forêt comestible en Europe et auteur du livre « Créer un jardin-forêt. ».

Patrick Whitefield est né en 1949 à Devizes dans le Wiltshire au Royaume Uni. Formé à l’agronomie au Shuttleworth College, dans le Bedfordshire, il part travailler en Afrique et au Moyen-Orient dans le domaine de l’agriculture. À son retour dans le village de Somerset où il avait grandi, il décide d’acquérir une parcelle de terrain destinée au fourrage pour en faire une réserve naturelle qui va devenir, en quelques années, une corne d’abondance naturelle. En plus, de produire des légumes, Patrick Whitefield milite pour un artisanat traditionnel, et s’engage politiquement dans un parti écologique britannique. Ardent défenseur de la permaculture et à l’initiative d’un modèle personnel de culture respectueuse de l’environnement, il a été médiatisé et a écrit plusieurs ouvrages sur cette agriculture respectueuse. Il est à ce titre considéré comme l’un des pionniers de la permaculture en Europe. En 1996, il écrit ce livre de référence « Créer un jardin-forêt – Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin » qui sera traduit en français et publié en 2011 par les éditions, Imagine un colibri.

Formateur apprécié en permaculture, contributeur de la revue Permaculture Magazine et créateur d’une association permettant de sensibiliser le public aux bienfaits de ce mode de culture, Patrick Whitefield décède en 2015 en nous laissant un formidable héritage, son travail et ses ouvrages, à mettre entre toutes les mains !

Contenu du livre de Patrick Whitefield

Dans son ouvrage « Créer un jardin-forêt – Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin », Patrick Whitefield explique comment il a réussi à créer une forêt comestible mêlant fruitiers, plantes aromatiques et médicinales, légumes divers et champignons. 

S’inspirant des principes de Bill Morrison et les appliquant dans le climat océanique et frais des îles Britanniques, Patrick Whitefield nous donne dans son livre une introduction encyclopédique à la conception et à l’entretien d’un jardin forestier destiné aux jardiniers des climats tempérés. 

Au fil des 192 pages de son opus, l’auteur fournit de nombreux conseils et astuces intéressants pour mettre en place un jardin-forêt quel que soit l’espace disponible. Patrick Whitefield y explique par exemple comment choisir les végétaux à intégrer dans ce projet de forêt comestible en dressant la carte d’identité de plus d’une centaine de plantes et de champignons. On y trouvera un inventaire non exhaustif des légumes perpétuels ainsi qu’un modèle-type de jardin-forêt. Des images et illustrations viennent, bien sûr, étayer son exposé et le rendre plus compréhensible. 

Pour qui ?

Inscrite dans une démarche de permaculture, ne nécessitant aucun pesticide et très peu d’entretien, la forêt comestible permet la production d’une nourriture saine et abondante. Ce livre sera donc très intéressant pour tous ceux qui veulent developper leur autonomie alimentaire et leur résilience au quotidien. L’avantage de ce livre est de proposer des modèles de petits jardins-forêt accessibles aussi bien aux jardiniers urbains qu’à ceux vivant à la campagne et aussi bien aux jardiniers débutants qu’aux personnes plus expérimentées.  « Créer un jardin-forêt – Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin » donne des bases solides qui pourront être approfondies par la suite si affinités ! Les diagrammes et diverses informations fournis permettront à toute personne souhaitant produire sa nourriture dans le respect de la nature environnante de se mettre concrètement au travail en créant une forêt comestible adaptée à son terrain. 

 Créer un jardin-forêt

« Créer un jardin-forêt »

Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin

Livre de Patrick Whitefield

192 pages, édité par Imagine un colibri, sortie en 2011

Prix : environ 22 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque

Créez facilement votre jardin-forêt grâce aux guildes en permaculture.

Nous avons conçu pour vous des guildes végétales autour des principaux arbres fruitiers d’Europe, il s’agit d’associations bénéfiques de végétaux de différentes strates avec plans d’implantations précis qui vous permettront de créer facilement votre propre jardin forêt. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Avec nos fiches techniques détaillées, démultipliez vos récoltes tout en favorisant la vie sous toutes ses formes grâce aux guildes autour des arbres fruitiers.

Mots clés

Livre Patrick Whitefield, Jardin-forêt, Forêt comestible, Patrick Whitefield, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf, forêt comestible, nourricière, arbres, arbustes, fruitiers, petits fruits, guildes, strates, abondance, autonomie, production, fruit, légumes, aromatiques, champignons, jardin, forêt, nourriture, vivrière, culture, cultiver, plante vivace, annuelle, bisannuelle, association végétale, nature, imitation, agroforesterie, production, comestible, autonomie alimentaire

#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #ProfesseurNature #PatrickWhitefield #JardinForet #Guildes #ImiterLaNature #PlantezVotreAbondance #StrategiePermacole #Agroforesterie #ForetComestible #AutonomieAlimentaire #Resilience #ProductionDeNourriture

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la...

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Pin It on Pinterest

Share This