Livre Faire ensemble
Qui est l’auteur du livre Faire ensemble

Publié pour la première fois en 2013, le livre « Faire ensemble » de Robina Mc Curdy en est déjà à sa deuxième édition française (Janvier 2016). Traduit et adapté par Vincent Audoin, l’ouvrage décrit des outils participatifs et concrets pour les collectifs lancés dans une démarche de transition. Fondatrice de l’Institut « Earthcare Education Aotearoa », en Nouvelle-Zélande, Robina Mc Curdy pratique et enseigne dans le monde entier, la permaculture et l’agriculture biologique depuis plus de 25 ans. Elle a mis en œuvre ses propres méthodes pédagogiques destinées à renforcer le lien social, à fédérer des communautés et faciliter les dynamiques locales. Elle est, depuis longtemps, membre à Tui, d’une communauté intentionnelle et dirige le « Localising Food Project » tout en étant facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens, de communautés et d’écovillages. Rompue à ce genre de projets ambitieux depuis plus de 30 ans, Robina a conçu et mis en application des outils qui permettent aux communautés de concrétiser leurs aspirations alternatives en traversant de façon positive les écueils surgissant parfois (souvent ?) dans cette marche à contre-courant. Ce sont ces outils qui ont fait leur preuve que Robina a regroupé dans son livre publié aux éditions Passerelle Eco et qu’elle offre à tous les lanceurs de projets communautaires.
Contenu du livre de Robina Mc Curdy
Alors quels sont ces outils qui marchent et qui permettent aux communautés de planter leur jardin, leur habitat, leur écovillage sans se planter et en tenant compte de la permaculture humaine ? Outils participatifs, outils concrets, supports visuels pour l’élaboration d’une vision commune claire se succèdent dans les 160 pages de l’ouvrage. Le manuel offre aux lecteurs des exercices précis à mettre en pratique pour aboutir à un projet fiable et durable. Regroupés dans différentes parties correspondant à l’état d’avancement du projet (élaboration du projet collectif, diagnostic et amélioration…), les outils d’organisation comprennent des mandalas holistiques, des baromètres de tâches, des calendriers personnels saisonniers, des pistes d’activités de brainstorming pour une étude de viabilité du projet, une roue des obstacles et solutions, des tableaux comparatifs… Si vous vous demandez comment un mandala pourrait vous aider dans votre organisation, sachez que c’est un outil participatif qui donne des résultats impressionnants. Robina Mc Curdy en détaille dans son livre, toutes les applications possibles, les moyens de l’utiliser et de l’adapter à n’importe quel projet collaboratif. Le mandala est un exemple parmi tant d’autres, d’outils pratiques qui permettent de tenir compte des attentes personnelles, en mettant l’humain au centre du projet communautaire sans pour autant mettre de côté les valeurs inhérentes au groupe.
Pour qui ?
Avec ses exercices pratiques et ses outils fiables, le livre « Faire ensemble, Outils Participatifs pour les Collectifs » sera un bon manuel pour les facilitateurs occasionnels ou professionnels. Il leur donnera des exercices clés en main pour aider leur public à avancer dans leurs projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés déjà en place. Pour construire en cohérence et éviter les déceptions qui pourraient venir à bout des meilleures volontés, le livre mériterait aussi d’être lu, avant de se lancer, par toutes les personnes voulant s’impliquer dans une aventure communautaire de transition. Chaque individu sensibilisé à la permaculture humaine y puisera des idées testées et approuvées pour ne pas bâtir sans tenir compte de l’humain. Les outils proposés sont aussi adaptables à la cellule familiale, première communauté où la permaculture humaine devrait être appliquée.
Faire ensemble
Outils participatifs pour les collectifs
Robina Mc Curdy
Éditions Passerelle Éco
.
17 €
Sur le même thème
-
Changer de vie : quand la bonne décision, c’est de renoncer (cas client)
—
par
Ils avaient tout pour réussir leur changement de vie : un lieu magnifique, un ancien moulin avec 10 hectares de terrain, des bâtiments de caractère aux volumes généreux. Ils avaient l’envie, l’énergie, et des projets plein la tête. Nous avons passé des jours sur place, écouté, analysé, et dessiné un projet exceptionnel. Le genre qui aurait… Voir l’article
-
Micro jardin-forêt : comment bien le concevoir ?
—
par
Franck Nathié, c’est plus de 25 ans de recherche sur la forêt-jardin. Dans cette vidéo, on est retourné le voir chez lui, dans son jardin de 700 m², pour qu’il nous explique comment concevoir un micro jardin-forêt productif, depuis le design des allées jusqu’à la gestion du sol et de la biodiversité. Les avantages (et la contrainte) d’un… Voir l’article
-
Changer de vie à la campagne : les 3 erreurs qu’un couple a failli commettre
—
par
Un couple d’une cinquantaine d’années nous appelle pour dessiner leur jardin. Ils sont en pleine reconversion professionnelle à 50 ans: ils ont décidé de changer de vie, de quitter leur première carrière et de partir à la campagne pour y construire un nouveau projet, personnel et professionnel. Ils viennent d’acheter une belle propriété : plusieurs… Voir l’article
PermacultureDesign
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.