Livre Faire ensemble

Livre Faire ensemble

Livre Faire ensemble

Portrait de Robina Mc Curdy auteur du livre Faire ensemble paru aux Éditions Passerelle Eco .Publié pour la première fois en 2013, le livre « Faire ensemble » de Robina Mc Curdy en est déjà à sa deuxième édition française (Janvier 2016). Traduit et adapté par Vincent Audoin, l’ouvrage décrit des outils participatifs et concrets pour les collectifs lancés dans une démarche de transition.

Fondatrice de l’Institut « Earthcare Education Aotearoa », en Nouvelle-Zélande, Robina Mc Curdy pratique et enseigne dans le monde entier, la permaculture et l’agriculture biologique depuis plus de 25 ans. Elle a mis en œuvre ses propres méthodes pédagogiques destinées à renforcer le lien social, à fédérer des communautés et faciliter les dynamiques locales. Elle est, depuis longtemps, membre à Tui, d’une communauté intentionnelle et dirige le « Localising Food Project » tout en étant facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens, de communautés et d’écovillages. Rompue à ce genre de projets ambitieux depuis plus de 30 ans, Robina a conçu et mis en application des outils qui permettent aux communautés de concrétiser leurs aspirations alternatives en traversant de façon positive les écueils surgissant parfois (souvent ?) dans cette marche à contre-courant.

Ce sont ces outils qui ont fait leur preuve que Robina a regroupé dans son livre publié aux éditions Passerelle Eco et qu’elle offre à tous les lanceurs de projets communautaires.

Contenu du livre de Robina Mc Curdy

Alors quels sont ces outils qui marchent et qui permettent aux communautés de planter leur jardin, leur habitat, leur écovillage sans se planter et en tenant compte de la permaculture humaine ? Outils participatifs, outils concrets, supports visuels pour l’élaboration d’une vision commune claire se succèdent dans les 160 pages de l’ouvrage.

Le manuel offre aux lecteurs des exercices précis à mettre en pratique pour aboutir à un projet fiable et durable. Regroupés dans différentes parties correspondant à l’état d’avancement du projet (élaboration du projet collectif, diagnostic et amélioration…), les outils d’organisation comprennent des mandalas holistiques, des baromètres de tâches, des calendriers personnels saisonniers, des pistes d’activités de brainstorming pour une étude de viabilité du projet, une roue des obstacles et solutions, des tableaux comparatifs

Si vous vous demandez comment un mandala pourrait vous aider dans votre organisation, sachez que c’est un outil participatif qui donne des résultats impressionnants. Robina Mc Curdy en détaille dans son livre, toutes les applications possibles, les moyens de l’utiliser et de l’adapter à n’importe quel projet collaboratif. Le mandala est un exemple parmi tant d’autres, d’outils pratiques qui permettent de tenir compte des attentes personnelles, en mettant l’humain au centre du projet communautaire sans pour autant mettre de côté les valeurs inhérentes au groupe.

Pour qui ?

Avec ses exercices pratiques et ses outils fiables, le livre « Faire ensemble, Outils Participatifs pour les Collectifs » sera un bon manuel pour les facilitateurs occasionnels ou professionnels. Il leur donnera des exercices clés en main pour aider leur public à avancer dans leurs projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés déjà en place. Pour construire en cohérence et éviter les déceptions qui pourraient venir à bout des meilleures volontés, le livre mériterait aussi d’être lu, avant de se lancer, par toutes les personnes voulant s’impliquer dans une aventure communautaire de transition. Chaque individu sensibilisé à la permaculture humaine y puisera des idées testées et approuvées pour ne pas bâtir sans tenir compte de l’humain. Les outils proposés sont aussi adaptables à la cellule familiale, première communauté où la permaculture humaine devrait être appliquée.

« Faire ensemble »

Outils participatifs pour le collectif

Livre de Robina Mac Curdy
Édité par Les Éditions Passerelle Éco en 2013.

Prix : environ 15 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Unithèque

Le design de permaculture au service de vos organisations humaines !

Notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! » sert à faire le design de votre terrain mais elle peut aussi vous accompagner dans la conception d’un projet collectif dont vous pourrez faire le design. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

Livre Robina Mc Curdy, permaculture humaine, transition, Robina Mc Curdy, permaculture humaine, transition, organisation humaine, collectif, projet collectif, outils, organisation, organiser, collaboration, collaboratif, ensemble, faire ensemble, mandala, holistique, méthode, exercice, pratique, obstacle, solution, participatif, communauté, écovillage, facilitateur, fédérer, lien social, dynamique locale, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf

#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #PermacultureHumaine #RobinaMcCurdy #FaireEnsemble #Transition #ProjetCollectif #OutilsParticipatifs

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la...

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Pin It on Pinterest

Share This