Livre Le jardin de Gaïa

Livre Le jardin de Gaïa

Livre Le jardin de Gaïa

Portrait de Toby Hemenway auteur du livre Le jardin de Gaïa paru aux Éditions Imagine un colibri.

Portrait de Toby Hemenway, auteur du livre « Le jardin de Gaïa » © ArtVargas

Traduit et publié en 2016 par les Éditions Imagine un colibri, le livre « Le jardin de Gaïa » de Toby Hemenway est un opus de référence sur la permaculture adaptée aux potagers et aux jardins. L’auteur, Toby Hemenway, hélas décédé en 2016, a suivi des études universitaires de biologie, puis a travaillé de nombreuses années en tant que chercheur dans les domaines de la génétique et de l’immunologie au sein de différents laboratoires privés et publics américains. Alors qu’il devenait de plus en plus critique quant à l’avenir de la biotechnologie dans son pays, il fit une découverte qui bouleversa son existence : la permaculture. Il décide alors avec sa femme Kiel, de changer de vie et passe 10 ans à créer un lieu permaculturel dans le sud de l’Oregon. La permaculture prend une place considérable dans sa vie puisqu’en plus de mettre œuvre des systèmes urbains durables, il devient aussi éditeur d’un journal spécialisé dans le design écologique et la culture durable.

Contenu du livre de Toby Hemenway

Dans son ouvrage « Le jardin de Gaïa », centré sur la permaculture, Toby Hemenway décrit des techniques de jardinage fiables et pratiques pour créer un jardin écologique durable. 

Divisé en 3 parties, le livre donne des bases essentielles pour que jardiner rime avec écosystème et biodiversité. Le premier chapitre s’intéresse plus particulièrement à la présentation et à la conception d’un jardin écologique. La deuxième partie mettra entre les mains des futurs jardiniers toutes les pièces nécessaires à la réalisation du puzzle du jardin écologique. Pièces qu’ils pourront assembler avec l’aide de Toby dans la dernière partie de son livre. L’auteur y fait, de plus, une description des divers aménagements, techniques et associations à réaliser pour accéder à un jardin résilient et durable. Que l’on souhaite mettre en place un jardin-forêt, un système de permaculture urbain, ou un simple potager, on y apprend comment donner vie au sol, récupérer, conserver et utiliser l’eau, inviter la faune utile et produire sa nourriture. En plus des textes explicatifs clairs, le lecteur trouvera en annexe des tableaux de plantes utiles, des schémas concrets, des illustrations en couleurs et un glossaire qui l’accompagneront dans sa découverte de la permaculture, le démarrage d’un lieu permaculturel ou le plaisir simple d’un jardinage écologique.

Pour qui ?

Ce livre est pour nous un incontournable de la permaculture très bien conçu et illustré qui fourmille d’explications claires, d’exemples d’aménagements astucieux et de techniques à adapter à son environnement. Encore aujourd’hui, au bureau d’études, nous le consultons et nous en inspirons pour certains projets. Par son approche simple et accessible à tous, il sera donc une source d’inspiration pour les personnes novices comme pour les plus expérimentées qui souhaitent développer leur projet en permaculture. Chacun y trouvera, en effet, des éléments techniques et pratiques qui viendront conforter des idées, apporter de l’efficacité et faciliter les aménagements tout en revenant à l’essentiel : le respect de Gaïa, notre terre mère nourricière.

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Le jardin de Gaïa »

Quand l’être humain se marie à la nature dans une relation gagnant-gagnant

Toby Hemenway
269 pages, édité par Éditions Imagine un colibri.

Prix : environ 28 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon

Vous voulez commencer un potager en permaculture ?

En plus du livre de Toby Hemenway qui vous apportera beaucoup d’éléments pour vous y mettre concrètement, découvrez notre formation en ligne complémentaire pour déterminer, selon votre contexte unique, le support de culture idéal dans votre cas ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus…

Vous souhaitez produire tout ou partie de votre alimentation en la cultivant vous-même ? Faire des buttes ne sera pas forcément une bonne idée dans votre cas. Trouvez le support de culture le plus adapté à votre contexte et vos objectifs de production grâce à notre formation vidéo en ligne « Choisissez votre support de culture idéal ».

Mots clés

Livre Linda Bedouet, Ferme permaculture, Agroecologie, Linda Bedouet, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf, projet, agroécologie, professionnel, ferme, se lancer, se former, statut, financement, administratif, commercialisation, distribution, rentabilité économique, stratégie, design plan, diversification, biodiversité, communication, vendre, paysan, retour à la terre, paysannerie, micro-ferme

#IdeeLecture #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #MicroFermeEnPermaculture

Sur le même thème

Livre Faire ensemble

Publié pour la première fois en 2013, le livre « Faire ensemble » de Robina Mc Curdy en est déjà à sa deuxième édition française (Janvier 2016). Traduit et adapté par Vincent Audoin, l’ouvrage décrit des outils participatifs et concrets pour les collectifs lancés dans...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.