Livre Manuel d’apprentissage pas à pas de la Permaculture

Livre Manuel d’apprentissage pas à pas de la Permaculture

Livre Manuel d’apprentissage pas à pas de la Permaculture

Portrait de Rosemary Morrow auteure du livre Manuel d’apprentissage pas à pas de la Permaculture paru aux Éditions Imagine Un Colibri.

Portrait de Rosemary Morrow, auteure du livre « Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture ». ©The Blue Mountains Permaculture Institute

Rosemary Morrow a grandi à Perth dans l’ouest de l’Australie en passant ses journées en liberté dans le Bush derrière sa maison. Toujours dehors ou en train de lire, Rosemary a beaucoup appris de son contact avec la terre. Après des études d’agriculture à l’Université de Sydney, elle se sent frustrée par son expérience dans le monde du travail au « Department of Primary Industries » dans le Queensland. Elle commence à se questionner sur l’avenir de l’agriculture en Australie, et surtout sur la disparition annoncée des petits agriculteurs et de leurs fermes à taille humaine qu’elle aime tant.

Après avoir étudié les petites exploitations en France et au Viet Nam, Rosemary est désormais convaincue que chaque pays a besoin de façon urgente de fermes de tailles moyennes autour des villes pour assurer la nourriture de la population. Invitée à travailler en Afrique du Sud, Rosemary se rend compte que la formation reçue à l’Université ne répond pas aux problèmes de malnutrition. Ne sachant ni comment faire pousser des plantes ni lutter contre l’érosion, elle se sent bien démunie et décide de trouver des solutions pratiques. Revenue en Australie elle se forme à l’horticulture, étudie le design paysager et se tourne naturellement vers la permaculture qui fait écho à sa foi de Quaker. Dans son « Manuel d’apprentissage pas à pas de la Permaculture », paru aux Editions Imagine un colibri en 2015, Rosemary Morrow s’appuie sur son expérience personnelle et sur les nombreux cours qu’elle a donnés à travers le monde pour offrir aux lecteurs un ouvrage didactique mêlant stratégies théoriques et outils pratiques.

Contenu du livre de Rosemary Morrow

L’ouvrage de Rosemary Morrow porte bien son nom, car il accompagne l’apprenti permaculteur dans sa découverte du processus de conception permacuturel. Le permaculteur en herbe pourra y puiser toutes les aides dont il a besoin pour se lancer dans son projet et le faire aboutir.

Depuis l’éthique de la permaculture jusqu’aux outils sur lesquels s’appuyer, en passant par la description des stratégies et des techniques à mettre en place, Rosemary Morrow décrit de façon pédagogique, dans ses 390 pages toutes les méthodes qui permettent de concevoir un projet en permaculture et de le mener à terme. Passant en revue les nombreux domaines qui devront être au cœur des préoccupations du permaculteur, elle s’attarde ainsi sur l’agriculture, le potager, la récupération d’eau de pluie, l’épuration écologique des eaux usées, la mise en place de systèmes d’échange local, le rayonnement dans un quartier etc… Tout en guidant et en équipant le lecteur, le livre lui permet aussi de choisir SA façon de concrétiser les principes de la permaculture énoncés.

Le livre est découpé en 5 grandes étapes incontournables : étape I, comprendre la démarche permaculturelle, étape II, démarrer l’inventaire de son site, étape III, approfondir la connaissance intime de son site, étape IV, concevoir l’aménagement de son site grâce aux outils et stratégies permaculturels et enfin étape V, approfondir et élargir. Chaque étape comprend ensuite différents chapitres qui permettent effectivement d’avancer pas à pas vers la concrétisation de son projet. À la fin de chaque chapitre, une page intitulée « Expérimentez vous-même » reprend les grandes lignes des thèmes vus dans le chapitre et invite le lecteur à appliquer ce qu’il vient de lire à son contexte unique afin de réellement s’approprier la démarche et la rendre constructive pour chacun.

Les techniques, méthodes, outils décrits, les expériences réussies et diagrammes de conception n’enferment pas dans un carcan, mais permettent à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la permaculture de faire des choix personnels adaptés à leur réalité, à leur personne, à leur contexte et leur écorégion en connaissance de cause.

C’est un ouvrage entièrement édité en noir et blanc ce qui ne diminue en rien l’expérience de lecture qui reste agréable et ponctuée de très nombreuses illustrations appuyant le propos ou donnant des exemples pertinents !

Pour qui ?

Le « Manuel d’apprentissage pas à pas de la Permaculture » est idéal pour un permaculteur qui débute et souhaite concrétiser un projet, car, non seulement il revient sur les bases de la démarche permaculturelle, mais il est aussi très structurant et pédagogique tout en insistant tout au long du livre sur le fait que chacun doit s’approprier la démarche. Il sera aussi utile aux professionnels et enseignants (animateurs, entrepreneurs, collectivités) souhaitant utiliser ou transmettre le concept de permaculture grâce, notamment, à ces nombreuses illustrations, à la fois pratiques et théoriques, aux exemples concrets détaillés et aux outils stratégiques développés. Bref, un ouvrage clair et complet, accessible à tous, qui permet de s’organiser et structurer son projet pas à pas tout en proposant de nombreuses pistes de réflexion créatives pouvant également être une source d’inspiration pour les permaculteurs plus expérimentés.

Manuel d’apprentissage pas à pas de la Permaculture

Acquérir son autonomie en s’appuyant sur les services de la nature.

Livre de Rosemary Morrow
Environ 390 pages, Édité par Éditions Imagine Un Colibri en 2015.

Prix : environ 30,00 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque    |   FNAC

Faites vous-même le design de votre projet !

Comme le souligne Rosemary Morrow dans son ouvrage, concevoir l’aménagement de son site est une étape clé de la réussite de votre projet. Alors pour apprendre à le faire par vous-même, en toute autonomie, à votre rythme et selon votre contexte propre, suivez pas à pas notre formation vidéo en ligne dédiée. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

Livre Rosemary Morrow, Rosemary Morrow, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf, projet, agroécologie, se lancer, se former, manuel, apprendre, autonomie, nature, apprentissage, pas à pas, organiser, structurer, observer
#IdeeLecture #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #Indispensable #RosemaryMorrow

Sur le même thème

Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Lors de vos balades dans la nature, vous risquez de passer à côté d’une foule de plantes délicieuses si vous n’avez pas entre les mains un bon guide des plantes sauvages comestibles ! Publié aux Éditions Ulmer dans la collection « Pratique poche » en 2012, « Plantes...

Livre Vivre avec la terre

« Vivre avec la terre » est le deuxième livre sur la permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin. Leur premier livre « Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes » sorti chez l’éditeur Actes Sud en 2014 était plutôt focalisé sur...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.