Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Portraits de S.G. Fleischhauer, R. Spiegelberger et J. Guthmann auteurs du livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi paru aux Éditions Ulmer.

De gauche à droite, les portraits de J. Guthmann, S.G. Fleischhauer et R. Spiegelberger, auteurs du livre « Plantes sauvages comestibles ». ©Éditions Ulmer

Lors de vos balades dans la nature, vous risquez de passer à côté d’une foule de plantes délicieuses si vous n’avez pas entre les mains un bon guide des plantes sauvages comestibles ! Publié aux Éditions Ulmer dans la collection « Pratique poche » en 2012, « Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi » a été écrit à 6 mains vertes par un ingénieur, architecte paysager (S.G. Fleischhauer), un jardinier-paysagiste, ingénieur (R. Spiegelberger) et le directeur du laboratoire de chimie des aliments à l’université technique de Weihenstephan (J. Guthmann). L’ouvrage, traduit de l’allemand, a eu un tel succès qu’il a été réédité en 2019. Il permet de reconnaître 200 plantes comestibles et de les cuisiner au retour d’une balade.

Les 3 auteurs ont tous une expérience particulière avec les plantes et ils souhaitent la partager avec le plus grand nombre. L’un s’est impliqué dans les randonnées, cueillettes et conférences sur les plantes comestibles, le deuxième, intéressé depuis longtemps à l’alimentation et à la santé, s’est spécialisé sur les plantes médicinales et les champignons et le troisième anime des ateliers pour transmettre ses connaissances botaniques aux jardiniers et collectionneurs de plantes sauvages.

Contenu du livre de S.G. Fleischhauer, R. Spiegelberger et J. Guthmann

Le livre présente les 200 espèces de plantes sauvages comestibles les plus courantes dans nos contrées européennes. Classées dans le livre selon la forme de leurs feuilles pour faciliter votre recherche et identification lors de vos cueillettes dans la nature, les plantes sauvages décrites dans cet ouvrage seront reconnaissables sans aucune ambiguïté.

Chaque fiche d’identité est illustrée d’un schéma descriptif précis des différentes parties de la plante avec leurs particularités et une photographie en couleurs permettant de confirmer l’identification in situ. Pour chaque plante, on a aussi une description du biotope où elle pousse naturellement pour savoir où chercher si on veut en trouver une en particulier et des informations botaniques précises avec le nom botanique, la famille à laquelle la plante appartient, le type de plante (vivace, annuelle, bisannuelle, arbre ou arbuste), la hauteur moyenne de la plante à maturité, sa période de floraison et la couleur de ses fleurs !

Mais il ne suffit pas de pouvoir reconnaître les plantes, il faut aussi savoir quelles parties sont comestibles, quand les récolter et quel est leur goût. Eh bien, vous trouverez la réponse à ces questions dans chacune des 200 fiches de plantes comestibles du livre, ainsi que beaucoup d’autres renseignements intéressants et utiles tels que les composants des plantes sauvages comestibles, leurs vertus médicinales, les éventuelles précautions à prendre avec la plante (si une partie est photosensibilisante ou urticante par exemple). Puis, en fin d’ouvrage, sont regroupées les fiches complètes avec description précise des espèces toxiques les plus dangereuses pour ne pas les confondre avec celles de votre cueillette. D’ailleurs, à chaque fois qu’il y a un risque de confusion entre une plante comestible et une toxique, cela est signalé à la fois sur la fiche de la plante comestible et sur celle de la plante toxique afin d’alerter le lecteur sur les éléments à vérifier pour garantir une identification formelle et sans risque !

Enfin, un tableau synthétique des saisons de récolte pour l’ensemble des plantes viendra simplifier vos recherches.

Notez, cependant, que les plantes sauvages comestibles spécifiques du bassin méditerranéen ne sont pas présentées dans cet ouvrage.

Pour qui ?

Ce livre « Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi » conviendra à de nombreux profils de lecteurs, des novices aux plus expérimentés. Curieux, amoureux de la nature, gourmands, mais aussi personnes engagées dans une démarche de permaculture, d’autosuffisance et de retour à la simplicité volontaire pourront puiser dans ce guide avec plaisir.

Selon nous, les gros avantages de cet ouvrage sont, tout d’abord son format relativement compact qui permet de le glisser facilement dans le sac à dos et ensuite son contenu très détaillé et pédagogique qui permet, même quand on est un grand débutant en cueillette sauvage, d’identifier les plantes sans aucune ambiguïté, ce qui est très rassurant pour s’y mettre sereinement, petit à petit, en toute autonomie.

Randonneurs, amoureux des cueillettes sauvages, aventuriers des papilles et de la permaculture pourront grâce à ce livre écrit dans un langage courant, partir à la recherche de ces trésors végétaux offerts par la nature et mitonner avec de bons petits plats tous aussi goûtus que surprenants.

Bon appétit 😉 !

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi »

« Les reconnaitre, les récolter, les utiliser »

Livre de S. Guido FLEISCHHAUER, J. GUTHMANN, et R. SPIEGELBERGER
248 pages, édité par Edition Eugen Ulmer en 2019.

Prix : environ 25 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre   |   Unithèque   |   Fnac   |   Ulmer

Pour aller plus loin dans votre apprentissage des plantes sauvages comestibles…

Si les plantes sauvages vous intéressent vraiment, découvrez la formation en ligne de Florence Laporte, guide nature expérimentée, qui vous permettra, en plus du livre présenté dans cet article, de faire entrer ses cadeaux de la nature dans votre quotidien que ce soit pour des préparations culinaires ou de soins et de bien-être. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Avec la formation vidéo en ligne de Florence Laporte, vous apprendrez à votre rythme, depuis chez vous, à identifier, cueillir et préparer les plus intéressantes plantes sauvages comestibles et médicinales pour en profiter sans risque.

Mots clés

Livre S.G. Fleischhauer, R. Spiegelberger et J. Guthmann, Autonomie alimentaire , S.G. Fleischhauer, R. Spiegelberger et J. Guthmann, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf, plantes sauvages comestibles, plantes toxiques, reconnaitre, identifier, récolter, utiliser, préparation culinaires, goût, cueillette, cueillir
#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #PlantesSauvagesComestibles #ModeDEmploi #AbondanceNaturelle

Sur le même thème

Livre Vivre avec la terre

« Vivre avec la terre » est le deuxième livre sur la permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin. Leur premier livre « Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes » sorti chez l’éditeur Actes Sud en 2014 était plutôt focalisé sur...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.