Mildiou et pommes de terres : que faire ?

Mildiou et pommes de terres : que faire ?

Le mildiou, une maladie destructrice pour les pommes de terre

Le mildiou est une maladie cryptogamique aussi appelée maladie fongique car elle est due à un champignon pathogène, celui touchant les pommes de terre est le Phytophthora infestans.

Ce champignon se développe sur les plants de solanacées et notamment sur les pommes de terre où il peut faire des ravages !

Découvrez le retour d’expérience de Magalie, membre de notre bureau d’études, sur sa gestion du mildiou sur les pommes de terre dans son potager en permaculture.

Comme Magalie, faites votre potager en permaculture !

Vous débutez et souhaitez faire un potager en permaculture mais vous ne savez pas comment faire et par quoi commencer ? Et si nous vous accompagnions grâce à notre formation en ligne ?

⚠️ Ci-dessous la retranscription texte de la vidéo :

Sur les pommes de terre, en plus des doryphores, on a un autre problème, qui est assez récurrent d’année en année et qui, par exemple, a, pour nous, était assez catastrophique en terme de récolte, il y a deux ans.

C’est la maladie cryptogamique que tout le monde connaît bien, c’est le mildiou.

Que faire quand les pommes de terre ont le mildiou ?

Produits et pulvérisateur pour traitement anti-mildiou : bicarbonate de soude, eau, savon noir.

Un des traitements naturel utilisé par Magalie sur ses cultures de pommes de terre : des pulvérisations d’un mélange d’eau de pluie, bicarbonate de soude et savon noir !

Comme les tomates, les pommes de terre peuvent être bien attaquées par le mildiou. Les feuillages atteints en tout début de maladie, quand c’est encore gérable et qu’il reste une majorité de feuilles saines, sont retirés et jetés pour réduire la propagation autant que possible.

On peut éventuellement mettre des traitements naturels, donc, nous on utilise beaucoup Eau – Savon – Bicarbonate de soude : dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d’eau à pulvériser sur le feuillage.

On évite la bouillie bordelaise, parce qu’il y a du cuivre dedans et puis, c’est un mélange qui n’est pas bon pour la vie du sol.

Donc au début, on en a utilisé un petit peu, puis maintenant, on a complètement arrêté la bouillie bordelaise.

Comment éviter que le mildiou apparaisse sur les pommes de terre ?

Culture de pommes de terre ravagée par le mildiou

Culture de pommes de terre en train d’être ravagée par le mildiou, la propagation de la maladie est très rapide et peut toucher toute la culture en quelques jours si rien n’est fait. CC BY-SA 3.0 ©Rasbak

Du coup, au niveau des pommes de terre, il y a des variétés qui sont vraiment bien résistantes à cette maladie, voire quasi insensibles.

Quand on a ce problème récurrent, en termes de météo et de maladies fongiques, on va se concentrer sur des variétés résistantes.

Cette année, j’en teste 7 variétés différentes, donc il y a celle qu’on recommande dans une de nos formations, le potager Perma +, qui est la pomme de terre ‘Resy’ qui est vraiment, elle, bien insensible au mildiou.

Ici on a une variété qui s’appelle ‘Sarpo Una’, qui est assez précoce, c’est une pomme de terre assez polyvalente à la peau rose.

Et puis donc, on voit qu’on est à l’été 2021, on a eu quand même énormément de pluies, énormément de temps humide suivi de quelques jours de chaleur.

Là, les plants vont bien, il n’y a pas de souci, on n’a pas eu de problème de maladies au niveau des pommes de terre, en tout cas.

Donc on va voir, petit à petit, si toutes les différentes variétés résistent bien.

Pommes de terre de la variété ‘Sarpo Mira’ résistante au mildiou

Récolte de pommes de terre de la variété ‘Sarpo Mira’ quasi-insensible au mildiou !

Comme variété résistante à cette maladie mildiou, on teste cette année :

  • la ‘Alouette’
  • la ‘Cephora’
  • la ‘Sarpo Axona’
  • la ‘Sarpo Mira’
  • la ‘Sarpo Una’
  • la ‘Resy’
  • la ‘Vitabella’

Donc tout un tas de variétés résistantes au mildiou sont proposées aujourd’hui.

Et elles permettent de s’enlever ce souci de mildiou à gérer, et donnent des belles récoltes, avec des pommes de terre originales, très polyvalentes en cuisine aussi. Donc c’est super !

Retour sur les variétés de pommes de terre résistantes au mildiou

La saison 2021 étant terminée, nous sommes à même de vous faire un retour sur les variétés testées par Magalie.

Diverses variétés de pommes de terre stockées en cagette

Récolte de diverses variétés de pommes de terre stockées en cagette dans un endroit frais et bien aéré où elles peuvent se conserver plus de 8 mois.

Principale bonne nouvelle, aucune des 7 variétés testées n’a été ravagée par le mildiou en 2021 alors même que la saison estivale très humide a été extrêmement propice au mildiou qui a ravagé par ailleurs de nombreuses autres cultures comme les tomates notamment.

Elles ont toutes donné des récoltes relativement satisfaisantes en termes de taille de tubercules et de rendement. Pour cette année 2021 et dans le contexte du jardin de Magalie, le top 3 des variétés testées a été :

  • la ‘Cephora’
  • la ‘Resy’
  • la ‘Sarpo Mira’

Car ces 3 variétés ont donné des tubercules sains, de bonnes tailles, en plus grande quantité que les 4 autres variétés testées pour un même mode de culture.

Leur conservation a aussi été très bonne (plus de 6 mois sans problème !) avec mention spéciale pour la ‘Sarpo Mira’qui est celle dont les tubercules se sont le mieux conservés, restant bien fermes même 8 mois après la récolte !!

Nous espérons que ce petit retour d’expérience vous donnera envie d’expérimenter la culture des pommes de terre en choisissant des variétés résistantes au mildiou !

Bon potager à toutes et tous !

Comme Magalie, faites votre potager en permaculture !

Vous débutez et souhaitez faire un potager en permaculture mais vous ne savez pas comment faire et par quoi commencer ? Et si nous vous accompagnions grâce à notre formation en ligne ?

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.