Tailler ou conduire les arbres fruitiers ?

Tailler ou conduire les arbres fruitiers ?

Tailler ou conduire vos arbres fruitiers, quelle différence ?

Habituellement, quand on parle des arbres fruitiers, on parle aussi de leur taille comme un passage obligé pour avoir de belles récoltes fruitières ! Taille de formation, taille de fructification, taille de restauration…

Toutes ces techniques entrainent la suppression de diverses parties de nos arbres fruitiers (branches, rameaux, bourgeons…) et se font assez régulièrement à différents stades de la vie de l’arbre. Or depuis quelques années, des arboriculteurs passionnés expérimentent d’autres façons de faire pour limiter les tailles qui sont autant de portes d’entrée potentielles pour des maladies, des parasites, des champignons ou autres moisissures !

On parle alors de conduite des arbres fruitiers et on va se concentrer notamment sur les arcures à donner aux branches

Découvrez en vidéo avec Stéphanie, membre de nos formations, la différence entre taille et conduite des arbres fruitiers pour un développement optimum dans votre verger, votre haie fruitière ou votre jardin-forêt !

Démultipliez vos récoltes fruitières grâce aux guildes autour des arbres fruitiers

En plus de conduire vos arbres fruitiers comme Stéphanie pour favoriser leur fructification sans les tailler systématiquement, ajoutez-leur des plantes compagnes multifonctions grâce à nos 11 compositions végétales conçues en permaculture autour de 11 arbres fruitiers classiques ! Un excellent moyen de gagner en autonomie en démultipliant vos récoltes nourricières !

⚠️ Ci-dessous la retranscription texte de la vidéo :

L’habitude de tailler les arbres fruitiers de façon conventionnelle

Coupe-branche prêt à tailler une branche d’arbre fruitier.

Taille d’un arbre fruitier au coupe-branche, un outil classique de la taille conventionnelle des arbres fruitiers.

Mon retour sur les fruitiers aujourd’hui, je me disais je taille trop, je sais tailler les fruitiers de façon académique et sur un Nashi, l’année dernière, j’ai trouvé que je l’avais vraiment trop taillé alors il y a quelque chose qui me déplaisait dans cette façon de tailler.

Un maraîcher qui me demande à venir visiter, un peu en dehors des clous alors, comme c’est un professionnel, je dis OK !

Conduire les arbres fruitiers au lieu de les tailler

Et en fait, il me dit : j’organise aussi des stages avec un intervenant extérieur, Mathias Andre pour le citer, un arboriculteur qui met en avant des façons de conduire les arbres comme le fait aussi Jean-Marie Lespinasse dans un ouvrage, qui dit : on passe de la taille, à la conduite des arbres fruitiers et en fait c’est, comment gérer ses arbres fruitiers ?

Parce que je commence à avoir des arbres fruitiers en âge de produire.

Là, la haie fruitière, elle a 4 ans ! Moi je trouve qu’elle est pas si mal, mais la production de fruits est inégale ou je peux avoir un peu de carpocapses sur certains, etc.

Et donc, j’ai décidé de m’occuper mieux de mes arbres fruitiers, prendre soin voilà, toujours cette histoire de prendre bien soin d’un petit endroit ou prendre bien soin de ce qu’on a plutôt que de faire toujours plus.

Là, je pense que maintenant je vais me recentrer sur ce qui existe et essayer de le valoriser au maximum et donc d’avoir des fruitiers bien productifs sans alternance, etc.

Une méthode respectueuse de la physiologie de l’arbre

Branches d’arbres fruitiers arquées à l’aide de cordelettes.

Pour conduire ses arbres fruitiers, Stéphanie utilise de simples cordelettes afin d’incliner les branches vers le sol plutôt que de les sectionner.

Et en trouvant cette histoire de non-taille d’une certaine façon, j’ai trouvé exactement ce qui me correspondait et ça correspondait à ce que je faisais avec les arbustes d’ornement, mais on est formaté taille fruitière, et je faisais ce qui se fait depuis 150 ans.

Et ce n’est pas respectueux de la physiologie de l’arbre, la philosophie de l’arbre peut-être non plus, mais de la physiologie de l’arbre et dans le coup, ça, avec ces ficelles bleues, alors ce n’est peut-être pas très esthétique, mais je conduis mes branches au lieu de les sectionner.

Je force l’arbre à faire du fruit au lieu de le laisser faire du bois.

Conduire les arbres fruitiers : une question d’arcure des branches et non de coupe !

Démonstration d’arcure des branches sur un arbre fruitier.

Pour favoriser la fructification des arbres fruitiers, la taille n’est pas obligatoire, c’est l’arcure de la branche qui compte !

Voilà ! C’est ça l’histoire de cette conduite. On n’a pas besoin de tailler des arbres pour qu’ils fassent des fruits, pour que l’arbre fasse du fruit, en tout cas sur les rosacées, là, les pommiers et les poiriers tout ça et les rosiers d’ailleurs, c’est pareil, c’est la même famille.

En fait, c’est l’arcure qui compte. Le fruit avec son poids, il vient au bout de la branche et puis finit par la faire ployer vers le sol. Il faut que l’arbre soit adulte en âge de fructifier. C’est comme les gens à un moment, on ne peut pas se reproduire, puis quand on est adulte, adolescent, on peut. Et le fait d’avoir le fruit en bout de branche fait un poids qui tire la branche vers le bas et cette arcure favorise la mise à fruits donc là, on accélère un petit peu le processus naturel de fonctionnement, de fructification. Et ça, ça n’a pas dix ans, mais ça fait 15 ans qu’il y a des gens qui travaillent dessus avec une idée que non, on ne peut pas tailler les arbres comme ça !

On fait des entrées de maladies, on les mutile quelque part, enfin bref, ce n’est pas respectueux et ça, c’est la révélation pour moi. Je me suis dit : « Mais oui ! C’est pareil, c’est ça qu’il faut faire ! »

Donc ça, ce sont mes expérimentations de tout l’automne là, 2021, 2022, ça va être à fond sur les conduites d’arbres et les productions fruitières, petits fruits et fruits nashi, pommiers, etc.

Pour aller plus loin sur la conduite des arbres fruitiers

Suivez un stage avec Mathias Andre pour créer votre verger naturel

🌳 Cet été, nous vous proposons deux stages sur site de 3 jours avec Mathias Andre, arboriculteur passionné dont nous parle Stéphanie dans sa vidéo. L’objectif de ces stages sera de vous aider à créer votre verger naturel, résilient et productif 🍎🍈🍑🫐🍒🍐 !

Il y aura un stage dédié aux professionnels du 23 au 25 août 2022 et un autre dédié aux particuliers du 26 au 28 août2022 qui auront lieu à Bassens à côté de Bordeaux, sur l’un de nos lieux expérimentaux, la ferme familiale Merci Nature.

Lors de ces stages, Mathias Andr aura à cœur de vous apprendre à :

  • Concevoir, implanter et entretenir votre verger naturel
  • Enrichir le sol, planter, greffer, tailler
  • Prendre soin du sol et élaborer des remèdes naturels pour soigner les arbres.

Le nombre de places sur chacun de ces deux stages en présentiel est limité à un maximum de 15 personnes afin d’assurer une qualité d’enseignement et un encadrement optimal pour chaque participant.e.

Si cela vous intéresse, pour l’inscription et les informations complètes, c’est par ici 👇 !

Le livre d’Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse

Pour ceux qui veulent, comme Stéphanie, expérimenter la conduite des arbres fruitiers, mais qui ne sont pas en mesure de suivre un stage, vous trouverez ci-dessous les références du livre dont parle Stéphanie dans la vidéo. Il s’intitule « De la taille à la conduite des arbres fruitiers » et est édité par les éditions Rouergue. Ce livre peut être un bon moyen pour commencer à prendre soin de ses arbres fruitiers différemment !

Livre "De la taille à la conduite des arbres fruitiers"

« De la taille à la conduite des arbres fruitiers »

Livre de Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse
Édité par Éditions Rouergue en 2011.

Prix : environ 32.5 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Unithèque    |   Decitre    |  Fnac

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.