Enseigner autrement avec la pédagogie Montessori.

De plus en plus d’initiatives privées voient le jour pour un enseignement alternatif, plus à l’écoute des besoins et des particularités de chaque enfant pour développer l’autonomie, la confiance en soi, la concentration, la créativité…

Dans la petite commune bio-engagée de St Pierre de Frugie, deux femmes, Céline et Jessica, ont choisi de se lancer dans cette aventure en créant une école maternelle alternative, basée sur la pédagogie Montessori.

Pour notre rubrique permaculture humaine, Aurélie vous fait partager leur expérience à travers l’interview vidéo ci-dessus :

Pour en savoir plus sur cette école en particulier, les soutenir ou vous proposer comme intervenant extérieur, rendez-vous sur leur site : http://ambrelatourrose.wix.com/ecole ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319855738&fref=ts

Pour vous former à la pédagogie Montessori et peut-être monter votre propre projet d’école alternative ou tout simplement utiliser ces méthodes avec vos enfants, à la maison, en famille, rendez-vous sur le site de l’association papachapito : http://www.montessori-formations.fr/

Enfin, pour tous ceux qui découvrent ces méthodes pédagogiques et qui voudraient une idée de lecture sur ce thème, nous vous conseillons le livre de Charlotte Poussin « Apprends-moi à faire tout faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents »

« Apprends-moi à faire tout faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents »

Livre de Charlotte Poussin
224 pages, 2e édition, éditée par Eyrolles, en octobre 2016.

Prix : environ 17 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre

Intéresser les enfants à la permaculture !

Les enfants sont généralement très sensibles aux ateliers manuels mettant leur 5 sens en éveil.  Mettre les mains dans la terre, planter, arroser, récolter, déguster ou tout simplement observer les petites bêtes peuplant le jardin, voilà est un moyen formidable de leur faire découvrir la permaculture. En prenant soin de sécuriser son bassin, le potager 3P s’avère un excellent support pédagogique d’observation pour sensibiliser les enfants à la permaculture. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

le potager 3P, mon Premier Potager Permanent

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Découvrir notre formation vidéo
Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, maternelle, enfants, éducation, éduquer, pédagogie, enseignement, apprendre, manipuler, formation, éveil, développement, physique, social, intellectuel, spirituel, sensibilité, sensoriel, créativité, initiative, matériel adapté, pédagogique, toucher, les 5 sens, concentration, liberté, autonomie, confiance en soi, apprentissage, relationnel, communauté, enthousiasme, épanouissement, alternative

#PermacultureDesign #Permaculture #PermacultureHumaine #EnseignerAutrement #PedagogieMontessori #EcoleAlternative #video

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

2 Commentaires

  1. marc

    Merci permaculturedesign de partager cette belle initiative. Toutes mes félicitations à Céline et Jessica, qui donnent ainsi l’opportunité à plus de parents de mettre leur enfants dans une école plus à l’écoute de l’enfant! Pour tous les permaculteurs qui ne retrouvent pas les principes de la permaculture dans l’éducation en général, je conseille de regarder le mouvement des écoles démocratiques et notamment le site web : http://www.ecole-dynamique.org. C’est un mouvement récent dans l’éducation alternative. Il est, selon moi, de loin ce que j’ai pu trouver de plus proche et de plus en harmonie avec la nature humaine.
    Excellente continuation à tous,
    Marc

    Réponse
  2. Charlotte

    Bravo pour cet article! La pensée positive est effectivement importante, et cela permet de rejoindre un peu la PNL, en créant ainsi par des viisnlsuatioas une programmation dans notre mentale.Dans le cadre du sport, et de la remise en forme pour parler du thème de mon blog, il n’est pas rare que je conseille à mes clients de se visualiser une fois leurs objectifs atteints.Farid Articles récents..

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This