Bébé hérisson et mode de reproduction

Bébé hérisson et mode de reproduction

En matière de reproduction comme dans bien d’autres sujets, le hérisson fait preuve d’originalité au sein du règne animal. Chez lui, pas de territoire défendu bec et ongles. Pas non plus de parades exubérantes, de combats violents, de proclamations tonitruantes. La reproduction du hérisson et la naissance de bébé hérisson se joue en toute modestie.Chez la plupart des animaux, la perpétuation de l’espèce est LA grande affaire. Les mâles de nombreuses espèces se parent de splendides couleurs, certains vocalisent à en perdre haleine, d’autres se combattent à mort pour défendre leur territoire et séduire une partenaire. Le hérisson, quant à lui, brille par sa sobriété quand il s’agit de se reproduire.

Le hérisson, libre comme l’air

Un des traits particuliers du hérisson est qu’il ne défend pas de territoire. Chez lui, point de frontières à respecter, de bornes olfactives à maintenir, de congénère à chasser hors des limites domaniales. 

Du bébé hérisson à l’animal adulte, découvrez les habitudes et mode de reproduction de ces petits mammifères exceptionnels

Ce jeune indépendant recroise sa mère au hasard de la chasse. L’occasion d’un petit câlin. © Philippe Jourde

Les hérissons sont libres d’aller et venir, de s’assembler ou de se séparer. Cette vie de bohème a toutefois des règles. Chaque individu se doit de rester à quelques mètres des autres individus de son espèce. Chez les hérissons, on sait garder ses distances et en cas de manquement à l’étiquette, un grognement rappelle à l’ordre l’animal distrait.

Cette liberté s’étend aussi en matière de mœurs. Chez les hérissons, point de mariage, de serment de fidélité, d’arbres gravés d’initiales nimbées d’amour pour toujours. Mais là encore, ce n’est pas l’anarchie. Le hérisson a du savoir-vivre. Dès la fin de l’hibernation, les mâles se mettent en quête de partenaires pour se reproduire. Ils sont alors très mobiles et peuvent parcourir plusieurs kilomètres par nuit. 

Du bébé hérisson à l’animal adulte, découvrez les habitudes et mode de reproduction de ces petits mammifères exceptionnels

Quand un mâle trouve une belle, il l’accompagne dans ses déplacements, lui fait la cour, parfois des jours durant, parade, s’approche et tourne autour d’elle. Si elle n’est pas disposée, elle se carapate, le charge, ou adopte une posture de défense, piquants hérissés. Cela refroidit immédiatement les ardeurs d’un Don Juan importun.

Si elle est consentante, elle adopte une posture cambrée, couche les piquants de son dos. Le mâle peut alors la monter avec précaution. Les deux amants peuvent rester quelques jours ensemble et s’accoupler à plusieurs reprises ou se séparer et espérer de nouvelles rencontres.

Une ou plusieurs portées de bébés hérissons ?

Les femelles fécondées mettent au monde 4 à 7 bébés hérissons, après 35 jours en moyenne, dans un nid spécialement construit. Nus et aveugles à la naissance, ce sont de petites larves roses. Ils ouvrent les yeux au bout de deux semaines et sont nourrit du lait maternel pendant huit semaines. Au bout d’un mois, les bébés hérissons tentent leur première sortie du nid. Ils prennent leur indépendance à 40 jours si leur mère espère tenter une seconde portée dans l’année, plus tard si elle préfère garantir l’avenir de la première fratrie et ne pas se reproduire une seconde fois.

Du bébé hérisson à l’animal adulte, découvrez les habitudes et mode de reproduction de ces petits mammifères exceptionnels

Ce jeune hérisson vient de quitter sa mère et découvre le monde par lui-même. © Philippe Jourde

Ces différences de stratégie, se mêlant aux différences individuelles quant à la maturité sexuelle des jeunes femelles, font que la période de reproduction des hérissons s’étend sur toute leur période d’activité, entre mars et septembre.

Les mâles ne s’occupent pas des jeunes. Ils vagabondent pour disséminer leurs gènes autant que possible.

Bébé hérisson : une mortalité importante

Du bébé hérisson à l’animal adulte, découvrez les habitudes et mode de reproduction de ces petits mammifères exceptionnels

Bébé hérisson encore aveugle.

Diverses études indiquent une mortalité importante des bébés hérissons. Entre 60 et 70 % n’atteignent pas leur premier anniversaire. La mortalité annuelle des adultes est estimée, selon les régions, à 20-40 %. L’espérance de vie d’un bébé ayant quitté le nid est estimée à environ 2 ans. Seuls 4 hérissons sur 1 000 atteignent 7 ans et un sur 10 000 dix ans.

On connaît excessivement mal les tendances actuelles de la population française et on ne sait rien de l’effectif global. Si vous souhaitez contribuer à combler ces lacunes, n’hésitez pas à devenir un agent recenseur officiel en contribuant à la Mission hérisson.Et si vous souhaitez en savoir plus, découvrez dans notre article ce que mange un hérisson.

Livre Le Hérisson d’Europe

Le Hérisson d’Europe

Description, comportement, vie sociale, mythologie, observation
Prix Jacques Lacroix du meilleur livre de nature, décerné par l’Académie française. Labellisé par la LPO.

Livre de Philippe Jourde
Environ 216 pages, Édité par Les Éditions Delachaux et Niestlé en 2020.

Prix : environ 19,90 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque    |   FNAC

Philippe Jourde

Philippe Jourde

Philippe Jourde travaille au service Connaissance de la LPO, où il administre le portail national de science participative www.faune-france.org, qui permet à chacun de partager ses observations d’animaux et de consulter des millions de données.
Il est par ailleurs auteur et adaptateur de livres sur la nature et vient de signer une édition revue et augmentée de l’ouvrage « Le Hérisson d’Europe », aux éditions Delachaux et Niestlé.

Installez une haie qui servira au hérisson mais aussi aux abeilles et autres pollinisateurs !!

Comme le préconise Philippe Jourde, il est primordial, pour aider les hérissons, de leur redonner des refuges, des habitats paisibles en replantant des haies ! Et si vous en profitiez pour faire d’une pierre deux coups (principe de permaculture : un élément remplit plusieurs fonctions 😉 !) en installant notre haie des abeilles qui pourra abriter des hérissons tout en attirant les pollinisateurs chez vous, intéressant, n’est-ce pas ?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus !

La haie des abeilles

Augmentez et protégez vos récoltes fruitières et légumières de façon significative en attirant dans votre jardin un maximum de pollinisateurs grâce à « la haie des abeilles » !

Mots clés
bebe herisson, hérisson bébé, hérisson reproduction, Jardin, biodiversité, faune sauvage, préservation, protection ,formation, permaculture, design, permacultureDesign
#PermacultureDesign #Permaculture #Herisson #Biodiversite #FauneSauvage #AiderLesHerissons #MissionHerisson #LPO #BebeHerisson

Sur le même thème

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

Philippe Jourde

Philippe Jourde travaille au service Connaissance de la LPO, où il administre le portail national de science participative www.faune-france.org, qui permet à chacun de partager ses observations d’animaux et de consulter des millions de données. Il est par ailleurs auteur et adaptateur de livres sur la nature et vient de signer une édition revue et augmentée de l’ouvrage « Le Hérisson d’Europe », aux éditions Delachaux et Niestlé.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.