Comment définir la permaculture simplement ?

Si vous avez déjà été confronté à la question dans votre entourage, vous avez dû vous en rendre compte : répondre simplement à la question « qu’est-ce que la permaculture ? » peut s’avérer très compliqué.

Dans cette nouvelle vidéo de La Minute PermacultureDesign, nous relevons ce défi un peu fou : définir la permaculture en une phrase !

La définition que nous vous proposons est celle du cofondateur de la permaculture, Bill Mollison :

La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature.

Une démarche éthique, tout d’abord, car nous avons besoin de poser ensemble notre cadre de valeurs pour construire un monde, une société durable plus juste, tempérer les égoïsmes instinctifs et apprendre des erreurs du passées. Le cadre éthique est donc d’une grande importance.

Une démarche de conception, car ces habitats humains durables sont des systèmes nourriciers, organisationnels, structurels qu’il va falloir amener à l’efficacité énergétique, la résilience et la stabilité pour construire ce monde durable auquel nous aspirons.

Imiter le fonctionnement de la nature est aussi fondamental. Cela se fait grâce à un cadre de pensées, une série de principes universels que l’on appelle les principes de permaculture, élaborés par les fondateurs Bill Mollison et David Holmgren. Ces principes sont des guides pour nous permettre d’imiter la nature au mieux afin de créer des “écosystèmes cultivés” autonomes et durables.

Enfin, avec la permaculture, on est en présence d’un outil et non un dogme. C’est un outil de résolution des problèmes qui va nous aider à franchir les enjeux sociaux, environnementaux qui nous attendent et à vivre cette transition écologique inéluctable. À l’inverse, un dogme amène de la séparation, de l’intolérance et des clivages, le fameux « c’est ou ce n’est pas permaculture ». Laissons donc cette démarche à sa place.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la démarche de permaculture et découvrir ce concept, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre ebook « Le guide du permaculteur débutant ».

Téléchargez gratuitement notre « guide du permaculteur débutant » !

Mentionnez-nous à quelle adresse email nous devons vous l'envoyez.
Vous recevrez également tous nos contenus exclusifs, articles, vidéos, conférences, fiches techniques...

 
Retrouvez également sur notre page « débuter la permaculture », notre formation vidéo gratuite « Premiers pas en permaculture », en accès direct avec des vidéos bonus, grâce à laquelle cette démarche n’aura plus de secret pour vous.

« Introduction a la Permaculture »

Livre de Bill Mollison
240 pages, édité par Passerelle Eco en 2012

Prix : environ 23 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque

Commencez votre formation en permaculture
dès maintenant !

Découvrez notre formation en permaculture dédiée au design dans notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ». Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, définition, Bill Mollison, définir, expliquer, vidéo, La Minute, explication, description, décrire, comment, parler, simplement, facilement, David Holmgren

#PermacultureDesign #Permaculture #DefinitionPermaculture #LaMinutePermaculture #BillMollison #DavidHolmgren

Sur le même thème

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This