La technique du rocket stove adaptée à un barbecue

La technique du rocket stove est très économique en bois

Comment faire un barbecue pour six personnes avec seulement une petite bûche ?

Facile avec notre rocket stove barbecue. On a tout simplement fabriqué des sticks avec une petite bûche. Les sticks sont de petites coupes qui permettent de mieux brûler dans le rocket stove, puisqu’on ne peut pas mettre une bûche entière. Donc, pour ce rocket stove barbecue, nous avons besoin des sticks de bois, de deux petites boulettes de papier et deux allumettes, c’est tout ! 

Le rocket stove est une technologie avec un mode de combustion spécifique qui a été inventé par Ianto Evans et Larry Winiarski, il y a quelques années.

Cette technologie est applicable à de multiples échelles. Là, on est à l’échelle d’un petit barbecue et foyer pour réchauffer les aliments, mais ça peut être à l’échelle d’une boîte de conserve, ou carrément à l’échelle d’un poêle de masse pour chauffer une habitation ou fabriquer un chauffe-eau, un four à pain, etc.

Pour la version rocket stove barbecue, au niveau du tunnel de combustion, il y a la cheminée de combustion sur laquelle on va venir poser, au choix, nos casseroles ou alors notre plancha et le fameux tunnel de chargement où le bois va venir s’empiler et brûler, avec une petite grille trouée pour laisser tomber les cendres. Puis on a deux ouvrages : un rectangulaire qui permet de recueillir la plancha et un autre circulaire en métal également qui va permettre de positionner une casserole sur le haut de la cheminée. Les bordures de ces deux ouvrages protègent du vent.

Des cuissons au top avec la technique du rocket stove barbecue

Dans la vidéo, on va se servir de la plancha et on va faire griller de la viande. Alors attention on fait griller de la viande, mais on peut faire griller des légumes, que les vegans ne s’offusquent pas ! La plancha est multifonctions, on peut faire griller tout ce que l’on veut avec. 

Pour la plancha, c’est tout simplement un morceau de ferraille qui est nettoyé régulièrement avec de l’huile et une brosse métallique. Vous voyez dans la vidéo qu’il y a un petit centimètre tout autour de la plancha qui permet de faire évacuer les fumées et la chaleur. Ces petits rebords maintiennent bien la chaleur, comme le cercle métallique autour de notre ouvrage.

Pour allumer le rocket stove barbecue,  ça va être très simple, on va commencer par mettre le feu dans la petite cheminée en haut avec une boulette de papier et on va commencer à mettre les petits sticks, petit à petit, et laisser faire tout simplement, jusqu’à avoir une flamme satisfaisante.

Le feu se met alors en place dans la cheminée. On utilisera le chargement horizontal une fois que la flamme s’est vraiment bien développée. 

La technique du rocket stove est ici adaptée pour faire un barbecue ou un réchaud de plein air très efficace.

Belle combustion dans la cheminée du rocket stove barbecue avec une jolie flamme et pas du tout de fumée.

Voilà une très belle flamme avec vraiment une belle combustion, ça se voit très bien, on a une jolie flamme, nous n’avons plus du tout de fumée. On va pouvoir commencer à charger le tunnel horizontal qui va nous permettre de commencer notre cuisson. 

Pour six personnes, avec juste une petite bûche, on va pouvoir alimenter notre barbecue pendant presque une heure, ce qui est assez énorme par rapport à un barbecue classique où il nous aurait fallu beaucoup de charbon et d’autres brûleurs de bois, ce qui aurait eu un impact énergétique complètement différent. 

La technique du rocket stove est ici adaptée pour faire un barbecue ou un réchaud de plein air très efficace.

Le rocket stove barbecue permet de très belles cuissons sans dépense excessive de bois et sans charbon contrairement à un barbecue classique.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la cuisson se développe très bien, les graisses sont recueillies par la plancha, donc on peut les extraire de temps en temps si on le souhaite. Dans cet exemple, on a cuisiné de la viande et des accompagnements, il faut dire que nous avons des voisins qui font des porcs bios d’excellente qualité. Tout le monde n’a pas la chance d’être dans le Limousin que voulez-vous ! Nous avons cette chance de pouvoir manger de très bonnes choses et on s’en donne à cœur joie avec la famille. Au fur et à mesure de l’avancement de la cuisson, les sticks ne bougent pas trop, on les avance petit à petit, en dessous, dans le foyer. Nous avons rechargé en sticks pour faire réchauffer les accompagnements et, en fin de cuisson, il reste encore du bois, nous n’avons donc pas tout brûlé, ce qui est assez exceptionnel.

Vous pouvez, bien entendu, fabriquer votre rocket-stove avec des matériaux de récupération (quelques plans ici), ou si vous n’êtes pas bricoleur du tout, vous pouvez en acheter un tout prêt comme celui que nous utilisons dans la vidéo de chez Bolivia Inti.

Le rocket stove, une technologie simple, efficace et accessible.

Voilà les permaculteurs, vous voyez qu’avec des technologies simples, des technologies accessibles, des technologies qui sont efficaces et écologiques ; on peut maintenir un certain niveau de confort, très agréable d’ailleurs, sans endommager la planète. Avec toute l’équipe de PermacultureDesign et tous les permaculteurs, on y croit fortement.

Comme promis dans la vidéo, retrouvez ci-dessous les références de l’excellent livre de Pascal Burnet sur la façon de construire un rocket stove pour son habitation puisqu’on peut, comme nous le disions au début de cet article, chauffer toute une habitation avec cette technique du rocket stove. Et on vous en reparlera dans les futures vidéos de PermacultureDesign.

Enfin, n’oubliez pas, continuez à semer les graines de la régénération, continuez à positiver, à planter votre abondance. On persévère, on va y arriver ensemble.

 Créer un jardin-forêt

« Rocket stoves »

Feux de bois et poêles de masse (2e édition)

Livre de Pascal Burnet

128 pages, 2e édition en 2012

Prix : environ 15,79 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon

Vous débutez en permaculture ?

Si vous souhaitez vous essayer, dès maintenant, à la permaculture sur une petite parcelle de votre terrain, nous avons conçu pour vous une formation vidéo intitulée « le Potager 3P ». Elle vous apprendra à créer facilement et rapidement, selon les principes de permaculture, votre Premier Potager Permanent qui, en plus d’être esthétique et nourricier, sera un excellent support pédagogique d’observation. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

le potager 3P, mon Premier Potager Permanent

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, technique, rocket stove, barbecue, cuisson, écologique, économique, réchaud, bois, faible consommation, Ianto Evans, Larry Winiarsky, efficace, mobile, plein air, poêle de masse, chauffage, énergie, écoconstruction, autoconstruction,

#PermacultureDesign #Permaculture #RocketStove #FaireSoiMeme #FaireDesEconomies #TechniquesPermacoles #StrategiesPermacoles

Sur le même thème

Un parking transformé en jardin nourricier : le design en permaculture de Myriam et Déborah

L’été dernier, nous sommes partis à la rencontre de quelques membres de notre formation « Invitez la permaculture dans votre jardin », curieux de voir comment celle-ci avait été mise en pratique concrètement chez les gens en relation avec leurs contextes et leurs...

Comment fabriquer une ruche horizontale à partir de palettes et matériaux de récupération ?

Fabriquer une ruche avec du bois de palettes est à la portée de tous. Avec des outils de bricolage basiques, on fabrique une ruche pour un faible coût. En installant une ruche naturelle au fond de votre jardin, vous participez à une meilleure pollinisation des fruits...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This