Livre Créer sa micro-ferme

Livre Créer sa micro-ferme

Livre Créer sa micro-ferme

Portrait de Linda Bedouet auteure du livre Créer sa micro-ferme paru aux Éditions Rustica.

Portrait de Linda Bedouet, auteure du livre « Créer sa micro-ferme » paru aux Éditions Rustica.

Parisienne d’origine péruvienne, Linda Bedouet commence sa vie professionnelle dans l’immobilier commercial, mais très vite elle se sent attirée par la permaculture et l’agroécologie. Elle décide donc de se former au Bec Hellouin et chez les Colibris. À peine diplômée, elle s’installe en Normandie en 2012 avec Edouard, rencontré sur les bancs de l’école de la terre et ensemble ils créent la micro-ferme des Rufaux à partir d’un vulgaire herbage. Très investie maintenant dans le domaine associatif puisqu’elle administre le GRAB de sa région, elle est référente « paysans » pour le réseau Slowfood Youth Network France et coordonne l’association de promotion des micro-fermes en agroécologie (FMR). Linda Bedouet s’est appuyée sur son expérience et sur l’expertise de spécialistes pour rédiger son ouvrage « Créer sa micro-ferme : permaculture & agroécologie ». Maxime de Rostolan, directeur de l’association « Fermes d’Avenir » y rédige l’introduction, Kevin Morel, ingénieur agronome en charge de l’étude sur les micro-fermes en France y apporte ses connaissances et l’auteure coordonne le tout pour offrir un guide-témoignage bien utile pour se lancer dans la création d’une micro-ferme. 

Contenu du livre de Linda Bedouet

Préfacé par Pierre Rabhi et Nicolas Hulot, deux grands noms de l’écologie et de la permaculture, le livre de Linda Bedouet s’intéresse à la création d’une micro-ferme depuis les prémices du projet jusqu’au développement commercial en passant par le choix d’un mode de culture et les démarches administratives. Et même si la ferme est « micro », les 12 chapitres qui lui sont consacrés ne seront pas de trop pour donner aux lecteurs les bases pour réfléchir à ce type de reconversion et voir ce que cela implique de se lancer dans une telle aventure. 

Dans les 4 premiers chapitres, l’auteure passe en revue les éléments clés pour définir son projet, se former, choisir son statut juridique et trouver le financement et l’assistance nécessaires pour accéder à la Terre promise. Passées ces étapes administratives, c’est le moment de démarrer le projet, de concevoir les plans et le design, d’envisager une bonne stratégie des semences et de choisir des méthodes culturales au service de la biodiversité et de se diversifier : ce sera le propos des chapitres 5 à 8. Maintenant que tout pousse à foison dans la micro-ferme, vient le temps d’envisager la commercialisation et donc de manager sa stratégie de communication tout en développant son activité : on en parle dans les chapitres 9 à 12.

Pour qui ?

Attention, si vous cherchez un guide complet et exhaustif pour monter votre projet de A à Z et démarrer votre activité, ce livre ne vous suffira pas car il ne rentre pas toujours en profondeur dans les étapes évoquées, il devra donc être complété par des formations plus approfondies. Il s’agit plutôt d’un premier livre pour commencer une réflexion sur votre reconversion, sur ce qu’implique la création d’une micro-ferme. Il sera un bon point de départ pour toute personne désireuse de se lancer dans un tel projet professionnel, mais qui hésite en ne sachant ni par où commencer ni comment s’y prendre. Plusieurs fiches pratiques en couleur et des témoignages aideront tout particulièrement les novices à savoir ce qui les attend s’ils se lancent dans l’aventure. On apprécie aussi le fait que le livre ne présente pas l’installation d’une micro-ferme comme l’arrivée dans le monde des bisounours, mais qu’il propose une entrée en matière réaliste et optimiste avec un énoncé clair des avantages et des inconvénients.

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Créer sa micro-ferme »

permaculture et agroécologie

Linda Bedouet
320 pages, édité par Éditions Rustica.

Prix : environ 29,95 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre  |  Unithèque

Faites vous-même le design de votre projet !

Le livre de Linda Bedouet vous sera utile pour vous lancer dans l’aventure professionnelle d’une micro-ferme. Et en faire le design en permaculture sera une étape indispensable à votre réussite. Alors pour apprendre à le faire par vous-même, en toute autonomie, à votre rythme et selon votre contexte propre, suivez pas à pas notre formation en ligne dédiée. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

Livre Linda Bedouet, Ferme permaculture, Agroecologie, Linda Bedouet, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf, projet, agroécologie, professionnel, ferme, se lancer, se former, statut, financement, administratif, commercialisation, distribution, rentabilité économique, stratégie, design plan, diversification, biodiversité, communication, vendre, paysan, retour à la terre, paysannerie, micro-ferme

#IdeeLecture #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #MicroFermeEnPermaculture

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la...

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Pin It on Pinterest

Share This