Livre Le jardin naturel

Livre Le jardin naturel

Livre Le jardin naturel

Chercheur à l’INRA pendant de nombreuses années, l’auteur de ce livre, Jean-Marie Lespinasse, a su utiliser son bagage scientifique (observation, documentation, réflexion, expérimentation) pour développer chez lui, pour sa famille, des méthodes de jardinage naturel sans produits chimiques.

Issu du milieu agricole, Jean-Marie Lespinasse, a toujours aimé jardiner pour rester proche de la nature, la regarder, la sentir, l’écouter. Jardinier aux méthodes « traditionnelles » au départ, il a évolué dans ses pratiques dans le but de produire légumes, fruits et fleurs sans aucun produit chimique afin que toute sa famille puisse semer, cueillir et goûter les productions de potager sans aucun danger. Il pratique les méthodes de jardinage naturel expliquées dans son livre avec succès depuis plus de 20 ans.

 

Contenu du livre de Jean-Marie Lespinasse

Ce livre très bien illustré de nombreuses photos et schémas débute par l’explication du contexte propre au terrain sur lequel l’auteur a fait son jardin et par les étapes de son évolution vers un jardinage naturel respectueux de son écosystème.

Composé de quatorze chapitres, ce livre passe en revue tous les points clés pour réussir un jardin naturel: Le sol vivant et ses habitants, les supports de culture, le compostage de surface (BRF et autres mulchs), la rhizosphère et ses associations nutritives, les rotations et associations de plantes, la gestion de l’eau, les modes de cultures par type de légumes, la production de semences, les outils…

Cette ouvrage, écrit de façon sincère et humble, est intéressant car il fourmille d’expérimentations et exemples pour inciter le lecteur à faire ses propres expériences selon son contexte et cheminer, à sa manière, vers un jardin naturel.

Pour qui ?

Ecrit dans un langage simple et clair, ce livre est accessible à tous, même aux grands débutants en jardinage. Il intéressera aussi les jardiniers plus expérimentés qui veulent évoluer dans leur pratiques et arrêter, comme Jean-Marie Lespinasse il y a 20 ans, d’utiliser des produits chimiques. Ils trouveront, dans cet ouvrage, de nombreuses astuces et techniques à expérimenter pour y parvenir dans leur contexte.

C’est pourquoi nous recommandons en fait ce livre à toute personne qui veut produire sa nourriture de façon saine et naturelle 😉

Apprendre à jardiner de façon naturelle pour nourrir sa famille sans produits chimiques dans le respect du vivant.

« Le jardin Naturel »

Livre de Jean-Marie Lespinasse
224 pages, édité par Rouergue, dernière version sortie en 2013

Prix : environ 29 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque

Envie d’aller plus loin ?

Ce livre nous incite à arrêter d’utiliser des produits chimiques pour jardiner afin de retrouver un sol vivant à même de nourrir correctement les plantes et cela en créant un véritable écosystème cultivé résilient. C’est un point fondamental à comprendre, et c’est pour cela que le premier module de notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! » se nomme : « principes d’un écosystème cultivé » ;).
Pour en savoir plus sur cette formation vidéo, cliquez ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

En savoir plus sur notre formation vidéo
Mots clés

permaculture design, permacultureDesign, terre, sol, écosystème, buttes, grelinette, non-labour, BRF, organismes, vivants, bactéries, vie, micro-faune, régénérer, régénération, fertiliser, fertilisation, compost, compostage, champignons, mulch, paillage, couverture, fruits, légumes, fleurs, associations, rotations, eau, pluie, graine, semences, culture, racines, légumineuse, sain, sans danger, azote

#PermacultureDesign #Permaculture #Livre #IdeeLecture #LivrePermaculture #JeanMarieLespinasse #JardinNaturel #BRF #SansProduitsChimiques

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

1 Comment

  1. anne-laure

    ça semble en effet être un ouvrage facile d’accès.

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This