Livre Perma-Culture, tome 2

Livre Perma-Culture, tome 2

Livre Perma-Culture, tome 2

L’un des fondateurs de la permaculture avec le livre Permaculture Two.Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version française actuelle). Il sera traduit pour la première fois en français en 1986. La dernière réédition en français date de 2011 au Éditions Charles Corlet (la fameuse qui attribue ce livre aux deux auteurs).

Dans ce livre, Bill affine les bases déjà posées dans le livre Perma-Culture, tome 1. On y retrouve les grands principes, avec des exemples concrets d’applications sous forme de croquis.

Contrairement au premier livre qui était très axé sur la production agricole, celui-ci aborde tous les autres aspects de la permaculture. On y découvre de manière encore plus soutenue la notion de « design de permaculture », ou l’art de concevoir avec la permaculture : créer des synergies entre tous les éléments, savoir les placer de manière judicieuse… Bref apprendre à planifier et savoir quelles actions mener pour la création ou la transformation de son lieu.

Comme pour le tome 1 que cet ouvrage vient compléter, il est difficile pour nous de vous conseiller à quel moment le lire (découverte de la permaculture ou si vous êtes plus avancé dans votre parcours), il reste néanmoins un livre intéressant à lire au moins une fois dans sa vie et à avoir dans sa bibliothèque de permaculteur.

Si vous souhaitez quand même faire l’impasse de la lecture du tome 1 et 2, nous vous conseillons un autre livre de Bill Mollison qui reprend une partie du contenu de ces 2 livres, mais en plus accessible, il s’agit de : Introduction à la permaculture

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Livre Perma-Culture, tome 1 »

Aménagements pratiques à la campagne et en ville.

Livre de Bill Mollison
190 pages, édité par Edition Charles Corlet en 2011.

Prix : environ 20 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decrite  |   Unithèque

Commencer par un support de culture simple ?

Lorsqu’on débute en permaculture on est souvent un peu perdu, et on ne sait pas forcément par où commencer. Nous avons créé un potager permanent facile et rapide à installer qui vous permettra, en plus de produire de la nourriture, d’appliquer et comprendre de nombreux principes de permaculture.

le potager 3P, mon Premier Potager Permanent

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Mots clés

Bill Mollison, livre, indispensable, référence, commencer, permaculture, design, permacultureDesign,

#BillMollison #PermacultureDesign #Permaculture #IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture

Sur le même thème

Livre La forêt-jardin : créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance

Fondateur et directeur de la fondation Agroforestery Research Trust, impliquée dans la recherche sur l’agroforesterie en milieu tempéré, Martin Crawford s’intéresse depuis plus de 20 ans à la culture et à l’usage des plantes pérennes dans l’alimentation humaine....

Livre Poules, guide complet de l’éleveur amateur

Hervé Husson, passionné par l’élevage des poules depuis 2007, nous propose son livre sous le titre « Poules — le Guide complet de l’éleveur amateur ». Fruit de son expérience personnelle et du partage avec d’autres éleveurs, l’auteur nous présente au travers de 256...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This