Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Premier livre du pionnier Masanobu Fukuoka, « La révolution d’un seul brin de paille » est un incontournable à lire dans un parcours de formation à la permaculture.

Portrait de Masanobu Fukuoka, auteur de « La révolution d’un seul brin de paille ».

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la dégénérescence qu’elle entraîne. Il a été traduit et édité en français en 2005 aux Éditions Guy Trédaniel.

À peine âgé de 25 ans, microbiologiste spécialisé dans les maladies de la flore, et inspecteur des douanes pour l’agriculture, Masanobu Fukuoka décide de faire un retour à la terre en abandonnant sa carrière prometteuse pour rejoindre sa région natale et y mettre en pratique une méthode d’agriculture sauvage et respectueuse de la Nature. 

Ayant acquis une grande sagesse au contact de la terre, Masanobu Fukuoka, qui nous a quittés en 2008, a passé la majeure partie de sa vie à partager sa philosophie, ses techniques agricoles et ses conseils aux nombreuses personnes venues visiter sa ferme dans l’île de Shikoku au sud du Japon.

Il fait partie de ces pionniers, permaculteurs avant même que le mot ait été inventé, dont les idées et méthodes ont participé au développement du concept de permaculture.

 

Contenu du livre de Masanobu Fukuoka

Révolté par la culture intensive responsable de la dégénérescence de la terre au Japon, Masanobu Fukuoka décide de ne pas abandonner son héritage et de revenir aux méthodes ancestrales de culture.
Il va les affiner au point d’aboutir à une agriculture sauvage nécessitant très peu de travail et ne détruisant pas l’environnement.
Dans son livre « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage », le sage agriculteur ou le paysan philosophe explique les raisons qui l’ont poussé à changer sa vision pour entrer dans un réel respect de la terre et des hommes qu’elle porte. Le modèle qu’il prône va plus loin qu’un inventaire de techniques et de conseils en agriculture sauvage. Sa révolution est celle d’un changement de mentalité. Masanobu Fukuoka estime que le respect de la terre et la santé spirituelle des hommes sont liés et propose donc plus qu’une manière de cultiver : une manière harmonieuse de vivre.
Divisé en 5 parties, le livre de Fukuoka donne des pistes et des conseils pour vivre une conversion dans différents domaines intimement liés tels que la nature, l’agriculture, l’alimentation, la santé physique et l’épanouissement spirituel.  
Ode à la nature sauvage et à la non-agression, à l’harmonie et à un retour aux sources, le livre de Fukuoka est bien plus qu’un recueil de conseils techniques, c’est un guide spirituel entraînant le lecteur dans un voyage intérieur qui révolutionnera son existence et lui procurera peut-être la Paix.

Pour qui ?

Très peu technique, plutôt dans le style témoignage, le livre « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » de Fukuoka est accessible à un large public qui veut s’informer et se former sur l’agriculture sauvage.

Tous les amoureux de la nature impliqués dans un processus de changement de mentalité trouveront dans cet ouvrage de quoi alimenter leur réflexion et initier leur transition.
À la fois pratique et philosophique, c’est un livre à lire absolument dans un parcours d’apprentissage de la permaculture.

Les idées de Fukuoka ne pourront certainement pas toutes être suivies à la lettre, mais elles donneront à coup sûr l’impulsion et le courage de commencer une révolution à sa porte, sans descendre dans la rue, ni couper de tête, mais en débutant par une simple poignée de paille et beaucoup de respect.  

La révolution d'un seul brin de paille

« La révolution d'un seul brin de paille »

Une introduction à l'agriculture sauvage

Livre de Masanobu Fukuoka

202 pages, édité par Guy Tredaniel, sortie en 2005.

Prix : environ 16 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque    |   Fnac

Envie de vous mettre dès maintenant à la permaculture ?

Si vous souhaitez vous essayer, dès maintenant, à la permaculture sur une petite parcelle de votre terrain, nous avons conçu pour vous une formation vidéo intitulée « le Potager 3P ». Elle vous apprendra à créer facilement et rapidement, selon les principes de permaculture, votre Premier Potager Permanent qui, en plus d’être esthétique et nourricier, sera un excellent support pédagogique d’observation. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

le potager 3P, mon Premier Potager Permanent

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, livre, lire, lecture, incontournable, indispensable, référence, commencer, débuter, Masanobu Fukuoka, agriculture, sauvage, naturelle, retour à la terre, respect, nature, pratique, philosophique, brin, paille, révolution,
#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #MasanobuFukuoka

Sur le même thème

Livre Manuel de culture sur butte

Livre Manuel de culture sur butte

Fervent défenseur de la biodiversité, Richard Wallner expérimente, depuis plus de 10 ans, différentes méthodes de culture sur butte sans produits chimiques sur sa ferme expérimentale charentaise "Au Petit Colibri". Suite à de très bons résultats dans ses productions,...

Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Lors de vos balades dans la nature, vous risquez de passer à côté d’une foule de plantes délicieuses si vous n’avez pas entre les mains un bon guide des plantes sauvages comestibles ! Publié aux Éditions Ulmer dans la collection « Pratique poche » en 2012, « Plantes...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

2 Commentaires

  1. Heikel de JardinerFuté

    Bonjour,

    Voilà un homme qui en a inspiré du monde ! Son livre est vraiment facile à lire, et c’est un réel ode à une agriculture plus naturelle. Je pense que ce livre est tout autant un livre traitant d’agriculture, de permaculture aussi sous bien des aspects, mais aussi un livre de philosophie sur la vie en général.

    Merci pour ce partage !

    Réponse
  2. CARDAMOME

    dans les années 88/90 j’ai acheté « l’agriculture naturelle », pas eu le temps ni peut être une vraie envie de le lire à l’époque, je l’ai terminé récemment et y ai reçu un vrai enseignement, je le recommande aussi. Il m’a en tous cas, donné envie de créer mon jardin en permaculture
    merci pour ce livre conseillé

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.