Estimez l’eau de pluie que vous pouvez récupérer chez vous !

16

L’eau de pluie est une ressource gratuite, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffit d’une surface de captage (un toit, un sol en dur…) pour en bénéficier, alors pourquoi s’en priver ?
Que vous envisagiez de vous en servir pour une utilisation domestique, pour arroser votre jardin ou pour remplir une mare, vous aurez, en amont, besoin de savoir quel volume vous pourrez récolter sur votre site, en fonction des différentes surfaces de captages disponibles.

C’est pourquoi nous vous avons préparé cette nouvelle fiche technique gratuite, à télécharger (en cliquant sur l’illustration en bas de page), afin de vous aider à estimer facilement et rapidement le volume d’eau de pluie récupérable sur votre lieu.

Quelques conseils :

Après lecture de cette fiche technique, vous aurez tous les éléments nécessaires pour estimer correctement le volume d’eau que vous pourrez récupérer annuellement via vos différentes zones de captages.
Cette eau de pluie récoltée pourra avoir de multiples fonctions que chacun définira en rapport avec ses objectifs et son contexte (irrigation, point d’eau pour animaux sauvages ou de basse cour, création de microclimats, régénération du sol, usage domestique…). Cela bénéficiera à l’ensemble de votre écosystème cultivé tout en vous faisant faire des économies financières et énergétiques… à condition, évidemment, de bien réfléchir au parcours de l’eau que vous allez installer sur votre site et de gérer correctement les trop-pleins !!!
Voici donc quelques conseils que nous appliquons en permaculture :

Comment stocker l’eau de pluie ?

Voici les possibilités pour stocker l’eau de pluie :

  • Exemples de stockage en contenant de l’eau de pluie récupérée 
  • Exemples de stockage sur site de l’eau de pluie récupérée

Où stocker l’eau ?

Toujours au plus proche de la source !!! Et le plus haut possible, vous pourrez ainsi utiliser la gravité pour la faire circuler sans effort.

Une fois récupérée, pensez à optimiser au maximum votre eau de pluie :

Dans un design de permaculture, récupérer et stocker l’eau de pluie sur son site sont des actions incontournables à bien réfléchir pour en optimiser l’efficacité en fonction de ses objectifs et son contexte.
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest
Extrait de la formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ».

Gardez l’eau sur votre site :

En permaculture, on considère l’eau comme un flux énergétique que l’on veut garder au maximum sur son site. On va donc mettre en place des stratégies pour la conserver au mieux en prévoyant toujours un trop-plein dans les éléments de stockage !!

Dans un design de permaculture, récupérer et stocker l’eau de pluie sur son site sont des actions incontournables à bien réfléchir pour en optimiser l’efficacité en fonction de ses objectifs et son contexte.
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest
Exemple de mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie à partir de la toiture d’une maison avec gestion des trop-pleins.

Exemple sur l’illustration ci-dessus, le trop-plein des cuves de stockage se vide par gravité via un tuyau (en rouge) dans des wicking-beds (bacs de culture stockant l’eau). Lorsque ces mêmes bacs sont remplis à leurs tours, un trop-plein (toujours en rouge sur l’illustration) permet de récupérer dans des seaux pour arroser le jardin. Mais cela aurait pu être une mare, ou un tuyau amenant par gravité à un autre endroit du jardin comme dans les photos ci-dessous.

Exemples utilisant la gravité pour la gestion du trop-plein.

Vous l’aurez compris, avoir une réflexion stratégique sur comment récupérer l’eau de pluie et comment la faire circuler au mieux dans votre système est une étape indispensable dans la conception d’un écosystème cultivé biodiversifié et résilient. Nous espérons que cette fiche vous aura aidé à avancer en ce sens.
Et si vous souhaitez aller plus loin et vous lancer concrètement dans la conception en permaculture ou la transformation de votre lieu, retrouvez-nous dans notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ».

Bonne permaculture à tous et à bientôt 😉

récupération, récupérer, eau, pluie, permaculture, design, permacultureDesign, économies, régénération, collecte, stockage, conception, mare, étang, baissière, bassin, irrigation, stocker, toit, toiture, calcul, volume, cuve

#recuperation #EauDePluie #PermacultureDesign #permaculture #design
#FaireDesEconomies #StrategiePermacole #regeneration #collecte #stockage


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :