Adapter la technique du Rocket Stove à un chauffe-eau.

Salut à tous !

Bienvenue sur PermacultureDesign, c’est Benjamin. Là, nous sommes sur le site expérimental de la Goursaline en Haute-Vienne. Aujourd’hui, je vous présente les sanitaires d’un des lieux où sont hébergés les stagiaires qui suivent des formation chez nous. Vous allez découvrir un moyen pour chauffer l’eau de manière écologique en utilisant les ressources locales qui ne sont nuls autres que le bois. Je vais vous montrer un système avec une technologie appropriée que beaucoup de permaculteurs connaissent puisqu’il s’agit de rocket-stove.

Voici les sanitaires qui ont été faits à base de matériaux de récupérations, ici, sur le lieu. On a deux douches avec de l’eau chaude. Ça fait à peu près 24 heures qu’on a de l’eau chaude, je peux à peine tenir ma main dessous tellement c’est chaud. Depuis 24 heures, cette eau chaude a été fabriquée et stockée dans un système qu’on connait bien ici qui est le rocket-stove. Nous avons un petit lieu pour les stagiaires pour qu’ils puissent faire leur popote ou se retrouver à certains moments. On est en plein milieu du projet de forêt comestible de la Goursaline, voilà un petit peu plus en détails le projet rocket-stove qui chauffe l’eau.

On a branché la chambre de combustion de rocket-stove sur un cumulus de type “accu-gaz” (accumulateur gaz). C’est un ballon d’eau chaude traversé par un tuyau central, une cheminé centrale, et la chaleur qui passe par la cheminé centrale chauffe l’ensemble du ballon d’eau chaude. Ce qui est super c’est qu’avec ce ballon nous avons un système qui est directement équipé, directement sécurisé, avec un départ d’eau chaude et une arrivée d’eau froide puis un groupe de sécurité comme vous le voyez, ici, qui nous permet d’utiliser un système d’eau chaude en toute sécurité.
Provisoirement, on a fait une petite cheminé qui permet de faire sortir la fumée même s’il y a très peu de fumée qui sort de rocket-stove pour ceux qui connaissent, et puis le projet c’est, dans la continuité du bâtiment qui sont les sanitaires de ce lieu, de faire une serre qui sera donc chauffée, alimentée par les rejets de fumées chaudes de rocket-stove issues de la production d’eau chaude.
On a tout simplement posé le cumulus de l’accumulateur gaz sur la cheminée de combustion, comme vous pouvez le voir. Ce qui est important, c’est que les flammes viennent bien taper contre le bas, il y a une espèce de coupelle quelque part, de zones d’accumulation de la chaleur. Il est vraiment important que les flammes viennent bien taper, là, de manière à ce que la production d’eau chaude soit optimale.
C’est tout simple, c’est une expérimentation qu’on a fait au départ avec des amis ici, pour voir si ça pouvait suffire pour chauffer l’eau pour l’ensemble les stagiaires. On est à peu-près 25 quand on fait le cours de design en permaculture, c’est important que chacun bénéficie de l’eau chaude même quand il n’y a pas de soleil, ce qui est souvent le cas en ce moment.
L’objectif est tout a fait rempli puisque on a une production d’environ 115L d’eau chaude avec simplement deux petits fagots de bois c’est-à-dire deux fagots qui remplissent ce trou, vous voyez ma main est comme ça, ça vous donne une petite idée donc, quand on a fait avec deux fagots de bois, à peu près 1h de flambée, on bénéficie d’environ de 20 douches très chaudes et ceci dans la durée de 24 heures puisque le ballon est déjà isolé. Ça, c’est un essai, j’ai d’autres idées pour améliorer encore le concept, mais déjà on a quelque chose qui fonctionne.

On a une production d’eau chaude autonome avec très peu de bois, très écologique. Comme c’est un système qui est issu de la technologie rocket-stove on a une combustion propre avec très peu de dégagement de fumée et quelque chose de vraiment efficace. Je pense que tout le monde a été satisfait de cette petite invention. Cette technique du rocket-stove est adaptable à différente échelle depuis la boîte de conserve jusqu’au poêle de masse pour chauffer toute une habitation, en passant par un barbecue ! Je vous laisse et je vous retrouve dans une prochaine vidéo de PermacultureDesign.

À bientôt. Salut !

Commencez votre formation en permaculture
dès maintenant !

Découvrez notre formation en permaculture dédiée au design dans notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ». Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, techniques, rocket-stove, chauffe-eau, écologique, économique, poêle de masse, chauffage, sanitaire, écoconstruction, autoconstruction,

#PermacultureDesign #Permaculture #RocketStove #ChauffeEauEcologique #FaireSoiMeme #FaireDesEconomies #TechniquesPermacoles #StrategiesPermacoles

Sur le même thème

Un parking transformé en jardin nourricier : le design en permaculture de Myriam et Déborah

L’été dernier, nous sommes partis à la rencontre de quelques membres de notre formation « Invitez la permaculture dans votre jardin », curieux de voir comment celle-ci avait été mise en pratique concrètement chez les gens en relation avec leurs contextes et leurs...

Comment fabriquer une ruche horizontale à partir de palettes et matériaux de récupération ?

Fabriquer une ruche avec du bois de palettes est à la portée de tous. Avec des outils de bricolage basiques, on fabrique une ruche pour un faible coût. En installant une ruche naturelle au fond de votre jardin, vous participez à une meilleure pollinisation des fruits...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

2 Commentaires

  1. Clement

    Bonjour,

    Cet article est vraiment intéressant et motive a réaliser le même à la maison. Je suis justement sur le projet de mon habitat personnel et souhaiterais m’inspirer de votre vidéo pour construire le système d’eau chaude pour la partie sanitaire. Étant novice dans la construction de rocket stove, j’aurais besoin de quelques conseils. Avez vous un guide détaillant les différentes étapes à réaliser pour construire ce type d’équipements, avec des conseils et les choses à éviter? J’ai besoin d’une douche contenant environ la possibilité à 3 ou 4 personnes de se doucher. Comment gérer le dimensionnement?

    Bonne journée,

    Clément

    Réponse
  2. Benjamin Broustey

    Tout cela ne trouvera pas réponse dans un seul commentaire malheureusement Clément. Une formation est en cours de réalisation chez nous depuis un petit moment, elle sera certainement accessible en ligne dans le courant 2018…Merci pour votre patience !

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This