Salut à tous !
Bienvenue sur PermacultureDesign, c’est Benjamin. Là, nous sommes sur le site expérimental de la Goursaline en Haute-Vienne. Aujourd’hui, je vous présente les sanitaires d’un des lieux où sont hébergés les stagiaires qui suivent des formation chez nous. Vous allez découvrir un moyen pour chauffer l’eau de manière écologique en utilisant les ressources locales qui ne sont nuls autres que le bois. Je vais vous montrer un système avec une technologie appropriée que beaucoup de permaculteurs connaissent puisqu’il s’agit de rocket-stove.
Voici les sanitaires qui ont été faits à base de matériaux de récupérations, ici, sur le lieu. On a deux douches avec de l’eau chaude. Ça fait à peu près 24 heures qu’on a de l’eau chaude, je peux à peine tenir ma main dessous tellement c’est chaud. Depuis 24 heures, cette eau chaude a été fabriquée et stockée dans un système qu’on connait bien ici qui est le rocket-stove. Nous avons un petit lieu pour les stagiaires pour qu’ils puissent faire leur popote ou se retrouver à certains moments. On est en plein milieu du projet de forêt comestible de la Goursaline, voilà un petit peu plus en détails le projet rocket-stove qui chauffe l’eau.
On a branché la chambre de combustion de rocket-stove sur un cumulus de type “accu-gaz” (accumulateur gaz). C’est un ballon d’eau chaude traversé par un tuyau central, une cheminé centrale, et la chaleur qui passe par la cheminé centrale chauffe l’ensemble du ballon d’eau chaude. Ce qui est super c’est qu’avec ce ballon nous avons un système qui est directement équipé, directement sécurisé, avec un départ d’eau chaude et une arrivée d’eau froide puis un groupe de sécurité comme vous le voyez, ici, qui nous permet d’utiliser un système d’eau chaude en toute sécurité.
Provisoirement, on a fait une petite cheminé qui permet de faire sortir la fumée même s’il y a très peu de fumée qui sort de rocket-stove pour ceux qui connaissent, et puis le projet c’est, dans la continuité du bâtiment qui sont les sanitaires de ce lieu, de faire une serre qui sera donc chauffée, alimentée par les rejets de fumées chaudes de rocket-stove issues de la production d’eau chaude.
On a tout simplement posé le cumulus de l’accumulateur gaz sur la cheminée de combustion, comme vous pouvez le voir. Ce qui est important, c’est que les flammes viennent bien taper contre le bas, il y a une espèce de coupelle quelque part, de zones d’accumulation de la chaleur. Il est vraiment important que les flammes viennent bien taper, là, de manière à ce que la production d’eau chaude soit optimale.
C’est tout simple, c’est une expérimentation qu’on a fait au départ avec des amis ici, pour voir si ça pouvait suffire pour chauffer l’eau pour l’ensemble les stagiaires. On est à peu-près 25 quand on fait le cours de design en permaculture, c’est important que chacun bénéficie de l’eau chaude même quand il n’y a pas de soleil, ce qui est souvent le cas en ce moment.
L’objectif est tout a fait rempli puisque on a une production d’environ 115L d’eau chaude avec simplement deux petits fagots de bois c’est-à-dire deux fagots qui remplissent ce trou, vous voyez ma main est comme ça, ça vous donne une petite idée donc, quand on a fait avec deux fagots de bois, à peu près 1h de flambée, on bénéficie d’environ de 20 douches très chaudes et ceci dans la durée de 24 heures puisque le ballon est déjà isolé. Ça, c’est un essai, j’ai d’autres idées pour améliorer encore le concept, mais déjà on a quelque chose qui fonctionne.
On a une production d’eau chaude autonome avec très peu de bois, très écologique. Comme c’est un système qui est issu de la technologie rocket-stove on a une combustion propre avec très peu de dégagement de fumée et quelque chose de vraiment efficace. Je pense que tout le monde a été satisfait de cette petite invention. Cette technique du rocket-stove est adaptable à différente échelle depuis la boîte de conserve jusqu’au poêle de masse pour chauffer toute une habitation, en passant par un barbecue ! Je vous laisse et je vous retrouve dans une prochaine vidéo de PermacultureDesign.
À bientôt. Salut !
Commencez votre formation en permaculture
dès maintenant !
Découvrez notre formation en permaculture dédiée au design dans notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ». Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Mots clés
permaculture, design, permacultureDesign, techniques, rocket-stove, chauffe-eau, écologique, économique, poêle de masse, chauffage, sanitaire, écoconstruction, autoconstruction,
#PermacultureDesign #Permaculture #RocketStove #ChauffeEauEcologique #FaireSoiMeme #FaireDesEconomies #TechniquesPermacoles #StrategiesPermacoles
Sur le même thème
La haie persistante composée d’arbustes
Les végétaux à feuillage persistant présentent de nombreux attraits dans un jardin. Ils permettent d’avoir une masse feuillée même pendant l’hiver, ce qui contribue à structurer l’espace. Mais leur présence dans une haie peut aussi apparaître un peu statique, car...
Nadia et Yann : Potager en permaculture et plantation d’arbres en sol très sec
Cette vidéo a été tounée à l’été 2019. Le souffle présent sur le son de la vidéo est dû à un souci technique sur le micro au moment de l’interview. Nous l’avons attenué au maximum mais n’avons pas pu le faire disparaître complètement. Merci de votre indulgence.Nous...
La paille : en botte, un paillage économique au jardin
En permaculture et plus largement en jardinage naturel, la paille est une matière organique fréquemment utilisée comme mulch. De cet usage ont découlé les termes paillage et paillis aujourd’hui repris pour parler de couverture de sol même quand celle-ci n’est pas...
Abonnez-vous à la Newsletter !
et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.
Bonjour,
Alors ça donne quoi dans le temps ? Nous on va en faire un l’année prochaine en test pour alimenter douche machine a laver et lave vaisselle.
Le conduit principal n’a pas percé ? pas d’accident ? Pas de pb de bactéries ?
Merci d’avance si vous avez le temps de répondre rapidement à ces quelques questions.
Eric et Marine
Tout cela ne trouvera pas réponse dans un seul commentaire malheureusement Clément. Une formation est en cours de réalisation chez nous depuis un petit moment, elle sera certainement accessible en ligne dans le courant 2018…Merci pour votre patience !
Bonjour,
Cet article est vraiment intéressant et motive a réaliser le même à la maison. Je suis justement sur le projet de mon habitat personnel et souhaiterais m’inspirer de votre vidéo pour construire le système d’eau chaude pour la partie sanitaire. Étant novice dans la construction de rocket stove, j’aurais besoin de quelques conseils. Avez vous un guide détaillant les différentes étapes à réaliser pour construire ce type d’équipements, avec des conseils et les choses à éviter? J’ai besoin d’une douche contenant environ la possibilité à 3 ou 4 personnes de se doucher. Comment gérer le dimensionnement?
Bonne journée,
Clément