Pour produire des légumes tout en favorisant la biodiversité et les interactions positives, il y a un duo gagnant très intéressant à mettre en place chez vous.

Il s’agit du duo mare et potager.

Pourquoi combiner ces deux éléments dans votre jardin en permaculture ?

En suivant les principes de permaculture et notamment ceux-ci :

Les principes liés au design

Chaque élément est placé selon ses relations avec les autres.

www.permaculturedesign.fr

Les principes philosophiques

Intégrer plutôt que séparer.

www.permaculturedesign.fr

ou encore

Les principes basiques

Utiliser et valoriser l’effet de bordure.

www.permaculturedesign.fr

Associer mare et potager devient vite une évidence permacole pour se faciliter le quotidien et surtout bénéficier des nombreux services que ces deux éléments peuvent se rendre mutuellement sans que vous n’ayez presque rien d’autres à faire qu’à en profiter !

Voyons plus en détail toutes les bonnes raisons d’associer mare et potager dans votre jardin.

Créer votre mare naturelle
Formation en ligne

Créer votre mare naturelle

Apprenez à construire votre mare naturelle

Mare et potager : attirer une précieuse faune auxiliaire

Les principes basiques

Utiliser et valoriser la diversité

www.permaculturedesign.fr

Inclure une mare dans votre potager va attirer au plus près de là où ils vous seront les plus utiles une foule d’animaux et insectes auxiliaires qui vous aideront à réguler les indésirables du potager comme les limaces, les escargots, les chenilles, les pucerons…

Plus de batraciens en renfort au potager

La mare va, en effet, attirer assez rapidement après installation les premiers batraciens : grenouilles, crapauds, tritons, salamandres…

Ils auront besoin de la mare pour se reproduire et y vivront une bonne partie de l’année.

Mais ces animaux formidables ont également une vie terrestre importante, souvent à proximité de la mare qui les a vus naitre ou dans laquelle ils choisissent de venir se reproduire.

Or, ils sont tous, à des degrés divers, des consommateurs de limaces ou de leurs œufs.

Ils sont donc un atout pour réguler leur présence au potager.

Et si celui-ci est aux abords directs de la mare, l’action des batraciens n’en sera que plus efficace.

Les petits mammifères attirés par la mare dans votre potager

Attirés par la mare pour y boire et se rafraichir, certains petits mammifères vont également vous permettre de réguler très efficacement les populations d’indésirables dans votre potager.

Il y a tout d’abord les hérissons, gros consommateurs de limaces et d’escargots.

Bien connue de tous, mais avec pourtant des populations en régression, cette charmante petite boule de pics est à choyer dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir !

Exemples d’abris à hérisson dans un jardin potager pour les inciter à s’établir chez vous.

N’hésitez pas à leur fournir le gîte, au sein même de votre potager leur servant de garde-manger en y installant, dans un coin tranquille, un abri bricolé par vos soins ou un simple tas de branchages et feuilles dans lesquels ils trouveront un refuge idéal.

Tout savoir sur le hérisson d’Europe au jardin

Tout savoir sur le hérisson d’Europe au jardin

Philippe Jourde nous partage ses connaissances sur ce petit mammifère exceptionnel. Découvrez en plus sur ces animaux menacés de disparition.

Lire l’article

Moins connue et pourtant tout aussi intéressante, il y a les musaraignes qui apprécient la fraîcheur des bords de mare.

Trop souvent confondues avec les souris, elles sont pourtant bien différentes et bien plus aidantes au jardin, car la musaraigne n’est pas un rongeur, elle ne s’attaque donc pas aux racines des végétaux, aux fruits ou aux légumes.

Au contraire, son menu quotidien a tout pour nous plaire : limaces, larves d’insectes, chenilles et autres parasites dont elle se fera un plaisir de débarrasser votre potager.

Autre petit mammifère irrésistiblement attiré par tout ce que peut lui offrir une mare et qui aura un impact positif sur les indésirables du potager par la même occasion : les chauves-souris.

Chasseuses nocturnes hors pair, aux méthodes et menus différents selon les espèces, les plus communes en France sont insectivores et capables de consommer des quantités phénoménales d’insectes principalement indésirables.

Elles vous débarrasseront, bien sûr, des moustiques, mais aussi des noctuelles, ces papillons de nuit dont les dégâts au potager peuvent être très importants (ex d’espèces : noctuelle de la tomate, noctuelle du chou, noctuelle gamma, noctuelle terricole, noctuelle mineuse…). Certaines mouches indésirables volant encore au crépuscule pourront également être à leur menu.

En une nuit, une seule chauve-souris est capable de capturer plus de 1000 insectes, ça vaut donc le coup qu’elle vienne chasser au-dessus de votre duo mare et potager, non ?

Installer un nichoir pour accueillir les chauve-souris

Installer un nichoir pour accueillir les chauve-souris

Suivez les conseils de Sébastien Lazzaroni, passionné de biodiversité et faune sauvage, pour accueillir dans votre jardin ces chers chiroptères !

Lire l’article

Les oiseaux, fans du duo mare et potager

La mare associée au potager attirera aussi sur place une grande diversité d’oiseaux qui y viendront pour s’abreuver, prendre leur bain ou chasser.

Par la même occasion, ces oiseaux, pour la plupart insectivores à la belle saison, trouveront aussi dans le potager juxtaposé de quoi se nourrir grassement.

Les mésanges notamment apprécient les pucerons, les larves de tenthrèdes, les chenilles comme celles de la piéride du chou ainsi que les papillons adultes et de nombreux autres insectes volants (mouches, coléoptères…) qu’elles captureront en vol.

La grive musicienne se régalera, quant à elle, de limaces.

En plus, la nature est bien faite, car les oiseaux seront des auxiliaires particulièrement efficaces sur les périodes de nourrissages des jeunes qui coïncident avec les périodes de pullulations de ces indésirables.

Sur ces périodes de nourrissage, la quantité d’insectes capturés en une journée, par une mésange charbonnière par exemple, pourra avoisiner les 900. De quoi réduire efficacement la pression sur vos plants potagers !

Créer des microclimats favorables aux cultures potagères

La mare intégrée dans un potager va permettre de créer des microclimats favorables aux plantes aux abords directs de celle-ci.

L’inertie thermique de sa masse d’eau joue, en effet, le rôle d’un climatiseur pour la végétation alentour, apportant de la fraicheur en journée et restituant, pendant la nuit, la chaleur stockée dans la journée.

La mare naturelle, un super climatiseur pour les plants potagers à proximité !

Cela a le gros avantage de réduire les écarts de températures avec des minima et maxima moins importants, ce qui est profitable à la croissance de nombreux végétaux.

Mare et potager : jouer avec la lumière

Associer mare et potager de façon réfléchie permet aussi de jouer sur la distribution de la lumière sur l’un ou l’autre des éléments.

Placée à la manière de ce que l’on appelle un piège à soleil en permaculture, la mare va réfléchir une bonne partie du rayonnement solaire au profit des végétaux voisins qui bénéficieront donc de plus de photons pour une meilleure photosynthèse.

À l’inverse, on peut également prévoir au potager des cultures hautes qui feront temporairement, à la saison chaude, de l’ombre sur la mare une partie de la journée pour limiter l’évaporation et la prolifération d’algues.

Il peut s’agir de plantes grimpantes sur supports adaptés en largeur et en hauteur à l’ombre portée que vous souhaitez créer.

Des légumes comme les courges, les concombres, les haricots rames ou les petits pois grimpants seront parfaits pour coloniser ces supports que vous aurez créés à votre guise.

L’ombrage de la mare peut aussi être créé par des plants de tomates tuteurées ou de maïs bien positionnés à la plantation de printemps pour ombrager efficacement la mare à maturité, pendant l’été.

La mare, productrice de mulch et de fertilisant pour le potager

Certaines plantes aquatiques ont des facultés de multiplication assez phénoménales.

Or, cela peut vite devenir un problème pour l’équilibre de l’écosystème de la mare si on les laisse proliférer. En effet, si les plantes se mettent à envahir l’ensemble de la surface de l’eau et que le rayonnement solaire, stoppé par les feuillages divers, ne peut plus pénétrer dans l’eau, c’est toute la biodiversité vivant dans la mare qui est en danger.

Mais pas de panique,

Les principes philosophiques

Le problème est la solution.

www.permaculturedesign.fr

Ces plantes aquatiques, qui pourraient rester un problème, deviennent, avec le regard de la permaculture, une véritable solution qui donne une bonne raison de plus d’associer mare et potager.

Ainsi des plantes aquatiques comme les lentilles d’eau, les myriophylles, l’herbe aux écus, les azollas, ou encore la pesse d’eau, seront de formidables créatrices de biomasse azotée pour le mulch du potager ou pour le compost.

Ces végétaux bien verts et humides apporteront aussi de la fraicheur et de l’eau à vos plants potagers.

Il suffira de les retirer régulièrement à l’épuisette ou au filet pour les déposer directement dans les supports de cultures potagères voisins, aux pieds des légumes nitritophiles les plus gourmands par exemple comme les cucurbitacées (courgettes, courges, concombres…) ou les solanacées (tomates, aubergines, physalis…).

En plus, en déposant ces végétaux dans vos supports de cultures proches de la mare, cela permettra aussi aux organismes vivants que vous aurez peut-être extraits de la mare avec votre épuisette de revenir tranquillement dans l’eau (exemple : larves de libellules, dytiques, tritons…).

De même, lors de l’entretien annuel, en automne, au cours duquel vous couperez une bonne partie des végétaux fanés, notamment en bord de mare (massettes, papyrus, glycéries aquatiques…), toutes cette matière brune plutôt carbonée(parties aériennes fanées au-dessus de la surface de l’eau) sera également la bienvenue en mulch sur vos supports potagers ou dans votre compost voisin.

Également en automne, tous les 2 ans environ, on pratique un curage partiel du fond de la mare.
L’objectif est d’enlever les excès de vase et autres matières organiques accumulées au fil des saisons.
Or le produit de ce curage partiel du fond de mare sera un excellent amendement, très riche en nutriments, à épandre au potager pour le fertiliser naturellement !

Produire en plus des plantes aquatiques comestibles

Même si cela sera plus anecdotique qu’une production potagère, la mare peut aussi être un support de productions comestibles en complément du potager.

L’avantage, c’est que les plantes aquatiques comestibles installées dans votre mare ne vous demanderont que très peu d’efforts et d’interventions pour produire.

Il est donc intéressant d’avoir les deux à portée de main pour des récoltes efficaces, concentrées dans un même espace de cultures nourricières.

Vous récoltez votre concombre et, au passage, vous récoltez quelques feuilles de menthe aquatique pour l’accompagner dans une entrée fraicheur de l’été, la soupe de concombre froide à la menthe…aquatique !

Vous récoltez vos courgettes pour l’accompagnement du déjeuner et glanez au passage quelques pétales de fleurs de lotus ou graines de lotus qui agrémenteront de façon originale et délicieuse votre plat !

Le lotus sacré (Nelumbo nucifera), une formidable plante aquatique entièrement comestible des pétales de fleurs aux racines !

Bref, cette association mare et potager vous permettra, en plus, de décupler votre créativité culinaire avec des produits surprenants, de quoi épater vos convives avec des recettes inédites à la saison des barbecues 😉 !

Drainer les excès d’eau du potager vers un espace de stockage efficace : la mare

Les principes basiques

Collecter et stocker l’énergie.

www.permaculturedesign.fr

Dans certains contextes (climat pluvieux, pente…), insérer une mare au potager peut également permettre de drainer l’eau en excès des supports de culture vers la mare.

Celle-ci servira alors, entre autres choses, de zone de récupération et stockage d’eau.

Par un jeu de minis-noues ou fossés de déviations, réfléchi en amont selon la topographie du terrain, le type de supports choisis et le positionnement de chaque élément, vous pourrez faire s’écouler l’eau en excès, via ce réseau de noues, des supports de cultures vers la mare.

Exemple de fossés de déviation installés dans une pente pour concentrer l’eau en des points stratégiques, sous forme de mare ou autre type de stockage, un système tout à fait miniaturisable pour être adapté au drainage de supports de cultures.

Ce drainage de vos zones de cultures potagères rendra le substrat de vos supports plus propice à l’épanouissement de vos légumes qui n’apprécient généralement pas d’avoir les racines asphyxiées par une terre gorgée l’eau…

La mare, un réservoir d’eau d’arrosage au potager

L’eau de la mare peut être très pratique, ponctuellement, pour arroser votre potager.

Ce sera notamment le cas, si les deux sont judicieusement imbriqués l’un dans l’autre.

La réserve d’eau étant très proche de la zone à arroser, c’est pratique, économique en temps et en énergie pour vous, vous évitant de faire de longs et fatigants trajets avec de lourds arrosoirs.

Cependant, à moins d’avoir des possibilités de réapprovisionnements en eau faciles pour cette mare associée au potager (via d’autres mares ou étangs en amont, une source ou une grande capacité de stockage ailleurs sur le site), l’utilisation de son eau comme eau d’arrosage doit rester raisonnable pour le pas mettre à mal l’écosystème naturel de cette mare.

En effet, abaisser de façon trop importante son niveau d’eau, à la belle saison (c.-à-d. celle où il est nécessaire d’arroser), vous pourriez compromettre la survie de certaines plantes de berges ou de faible profondeur ainsi que des pontes d’organismes aquatiques qui y seraient accrochées.

Amener de la beauté dans le potager

Enfin, n’oublions pas qu’une mare naturelle bien réalisée est un élément très esthétique qui invite à l’observation et la méditation.

Par le large éventail de biodiversité qu’elle attire au jardin, elle est un formidable moyen de se reconnecter à la nature, réduire son niveau de stress et retrouver de la sérénité et du bien-être.

Associée à votre potager, elle sera aussi un élément d’agrément qui vous donnera plus souvent envie d’y passer du temps, de vous poser et de passer en mode observation.

Libellule sur iris versicolor et nénuphars dans une mare naturelle en permaculture. © Gilles Leblais

La mare vous mettra donc dans de très bonnes dispositions, bien utiles au potager dont l’observation reste un facteur clé de réussite !

Cela vous permettra sûrement de repérer les débuts d’une maladie ou de l’invasion d’un plant par des indésirables à un moment où il est encore possible d’agir pour les endiguer…

Tranquillement installé(e) au bord de votre mare, vous observez les pérégrinations d’une libellule qui vous fera réaliser qu’il manque du mulch par ici, que les haricots mangetouts sont prêts à être récoltés de ce côté là, ou encore que votre plant de tomate a bien grandi et mériterait d’être accroché plus haut sur son tuteur…

Ainsi, l’air de rien, cette observation agréable et méditative de votre mare et son environnement proche pourra, en plus, vous fournir de nombreuses informations essentielles à la réussite de votre potager.

Un minimum de design pour que ça fonctionne

Pour faire correctement les choses en permaculture, et que le résultat soit à la hauteur de ce duo de choc « mare et potager », il vous faudra en passer, bien sûr, par un minimum de réflexion et de conception (design) en amont.

Pour votre projet en permaculture quel qu’il soit, faire son design global en amont des travaux sur le terrain est impératif pour éviter les erreurs, s’inscrire dans la durabilité et savoir pourquoi et comment agir au fil du temps.

Nous vous déconseillons en effet très fortement de vous lancer sans avoir, au préalable fait un minimum d’étude et observation de votre terrain, votre sol, votre climat, sans avoir choisi en conscience vos supports de cultures, ni avoir bien réfléchi aux emplacements de chaque élément, à vos cheminements, vos approvisionnements en eau, etc.

Pour vous aider à concevoir tout cela sans rien oublier des questions essentielles à se poser ni des étapes à respecter, découvrez notre formation en ligne dédiée à la conception en permaculture.

Invitez la permaculture dans votre jardin
Formation en ligne

Invitez la permaculture dans votre jardin

Concevez maintenant, le jardin en permaculture de vos rêves

Allez plus loin dans votre découverte

Pour en savoir plus sur la mare naturelle en permaculture

Pour continuer votre découverte des mares naturelles en images, voici une série de courtes vidéos dans laquelle notre équipe de passionnés répond à vos principales questions sur le sujet.

C’est un condensé de ce qu’il faut absolument savoir pour installer correctement dans votre jardin une mare de biodiversité.

Envie de créer une mare ?

Envie de créer une mare ?

Découvrez notre série de vidéos spéciale débutants.

Je veux voir ces vidéos !

En complément, découvrez aussi notre guide complet sur les mares naturelles regroupant tous les contenus (articles, vidéos, conseils de lecture…) que nous mettons à votre disposition sur ce sujet.

La mare naturelle de A à Z

La mare naturelle de A à Z

Un guide complet pour tout savoir sur la mare naturelle !!

Je m’y rends tout de suite 👉

Pour en savoir plus sur les bases du potager en permaculture

Le potager en permaculture de A à Z

Le potager en permaculture de A à Z

Un guide complet pour découvrir et comprendre les bases essentielles du potager en permaculture !

J’y m’y rends tout de suite 👉

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *