Livre Branchages et bois morts au jardin : des trésors pour la biodiversité

Livre Branchages et bois morts au jardin : des trésors pour la biodiversité

Le bois mort au jardin 🪵 est souvent vu comme un déchet inutile dont il faut se débarrasser pour « faire propre » et répondre aux « standards » des jardins « tirés à quatre épingles »…

Pourtant, comme nous le suggère le principe de permaculture « Tout déchet est une ressource inexploitée », le bois mort est, en réalité, une ressource formidable pour la biodiversité 🤩!

Les discours allant dans ce sens sont encore rares, c’est pourquoi nous sommes très heureux quand cela arrive !

C’est le cas avec le nouveau livre de Gilles Leblais intitulé « Branchages et bois mort au jardin : des trésors pour la biodiversité. » qui, nous l’espérons, incitera un maximum de personnes à changer de regard sur cette ressource précieuse.

Gilles Leblais, auteur du livre « Branchages et bois mort au jardin »

Portrait de Gilles Leblais, auteur du livre « Branchages et bois mort au jardin » – © Christine Durand

Qui est Gilles Leblais ?

🌳 « Coureur des bois » et passionné de nature depuis l’âge de 18 ans, Gilles Leblais a plusieurs cordes à son arc.

Photographe nature, ornithologue, conférencier, journaliste naturaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la nature et la biodiversité, il est également consultant pour l’aménagement de jardins naturels et sauvages afin de recréer des havres de paix pour la biodiversité et entrer en communion avec Dame Nature.

Il a d’ailleurs aménagé son propre « Jardin paradis » à Velanne en Isère, ouvert aux visites sur simple réservation afin d’éveiller un maximum de gens à l’observation de la vie sauvage 😉 !

Convaincu que l’émerveillement face aux beautés de la nature permet de mieux la respecterGilles Leblais partage avec passion et générosité ses observations du monde sauvage et nous invite à prendre le temps de contempler cette vie surprenante que notre regard, de plus en plus accaparé par les écrans, a tendance à ne plus remarquer.

Contenu du livre de Gilles Leblais

Ce livre est un plaidoyer unique en son genre visant à revaloriser à sa juste valeur écologique le bois mort et sa place au jardin naturel.

Il comporte 5 chapitres principaux.

Dans le premier l’auteur s’intéresse aux haies diversifiées et nous montre tout de suite la diversité incroyable de vie qu’elles peuvent attirer quand elles sont bien gérées.

En fournissant du bois mort, des abris, de la nourriture, de l’ombre, ces haies sont au cœur d’un écosystème vivant !

Conscient qu’il faut du temps pour qu’elles se développent et fournissent du bois mort à même de créer des lieux de vie pour la faune, l’auteur nous donne aussi des astuces pour installer des substituts pour toute une ribambelle d’animaux sauvages : oiseaux, loir gris, écureuils…

Le chapitre suivant se concentre spécifiquement sur les tas de branchages et bois morts et montre, par de nombreuses photos, à quel point ce sont des éléments essentiels au retour de la biodiversité dans nos jardins.

Il nous fournit aussi des idées pour ajouter un maximum de niches au jardin y compris dans un simple tas de bois de chauffage pouvant très bien contenir un gîte pour hérisson !

Le chapitre trois fait ensuite « l’éloge des vieux arbres » !

Là encore, l’auteur souhaite nous sensibiliser à l’importance que recèlent ces ancêtres du jardin pour la biodiversité.

Qu’il s’agisse de vieux arbres encore vivants ou d’arbres morts, Gilles Leblais nous explique leur rôle essentiel pour la survie de certaines espèces et illustre magnifiquement bien, avec de nombreuses photos, la diversité des espèces vivantes pouvant se côtoyer sur un seul et même vieil arbre !

photo de vieux chêne avec grande diversité d’oiseaux pour lesquels il est essentiel ! Image tirée du livre Branchages et bois mort, de Gilles Leblais, éditions Terre vivante

Exemple sur ce vieux chêne où l’on voit bien la grande diversité d’oiseaux pour lesquels il est essentiel ! Image tirée du livre Branchages et bois mort, de Gilles Leblais, éditions Terre vivante – © Gilles Leblais & Terre vivante

Il consacre ensuite un chapitre à une forme particulière d’arbre qui nous tient tout particulièrement à cœur ❤️ au bureau d’études, il s’agit des trognes ou arbres taillés en têtards.

L’idée centrale est de réhabiliter ce type de gestion de l’arbre qui était autrefois courante dans les bocages français, mais que nous avons peu à peu laissé tomber dans l’oubli.

Gilles Leblais nous incite ici, à l’aide de ses superbes photos, à recréer des trognes dans nos jardins en mettant en évidence le patrimoine exceptionnel qu’elles représentent pour la biodiversité.

Le dernier chapitre est là pour nous donner des idées de créations en bois mort au jardin pour qu’elles deviennent des biotopes accueillants pour un maximum de formes de vie.

Gilles Leblais passe en revue les créations en bois mort qu’il a lui-même réalisé dans son jardin naturel : haie sèche aussi appelée haie de Benjes, murets en branchages

À chaque fois, il détaille le procédé pour les réaliser ensuite vous-même chez vous.

En conclusion, l’auteur nous rappelle à quel point il est facile de créer des havres de paix pour la biodiversité et qu’il y a urgence à le faire pour aider à la préservation de nombreuses espèces animales et végétales.

En faisant un rapide bilan de l’évolution de la biodiversité sur 15 ans dans son propre jardin, il termine sur une note d’espoir qui devrait donner aux lectrices et lecteurs, l’envie de s’y mettre à peine la lecture de cet ouvrage terminée !

En bonus, tout au long du livre, Gilles Leblais nous partage des plans de nichoirs à oiseaux ou petits mammifères faciles à fabriquer soi-même pour maximiser les chances d’héberger au plus vite tous ces animaux chez nous !

À qui s’adresse ce livre sur les branchages et bois morts au jardin ?

Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment la nature et veulent s’y reconnecter en lui laissant vraiment sa place au jardin.

Il comblera notamment celles et ceux qui veulent :

  • aider concrètement à préserver la biodiversité chez eux
    • 👉 principe de permaculture : utiliser et valoriser la diversité
  • vivre en harmonie avec la nature dans leur jardin
    • 👉 principe de permaculture : travailler avec la nature et non contre elle.
  • recycler utilement leur bois mort, souches et autres arbres creux
    • 👉 principe de permaculture : tout déchet est une ressource inexploitée
  • vivre des moments magiques d’observation de la vie sauvage
    • 👉 principe de permaculture : observer et interagir
  • en apprendre plus sur tous ces habitants du jardin et leurs modes de vie
    • 👉 principe de permaculture : faire de petites actions pour de grands changements
  • agir pour l’environnement dès le pas de leur porte, à la ville comme à la campagne
    • 👉 principe de permaculture : commencez au pas de votre porte

Notre avis sur le livre « Branchages et bois mort au jardin »

Pour nous, c’est le livre qu’il manquait sur ce sujet encore trop peu traité des niches écologiques au jardin.

C’est clairement un indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent aider à préserver la biodiversité, car il permet de se rendre compte du rôle des branchages et bois morts au jardin et de la facilité avec laquelle nous pouvons tous créer très simplement une multitude de niches écologiques essentielles à un écosystème sain et équilibré !

Les magnifiques et nombreuses photos de l’auteur, les différentes compositions mettant en exergue la biodiversité présente dans un simple tas de bois ou un seul vieil arbre ainsi que les différents plans de nichoirs avec toutes les explications associées sur les différentes formes de vie y trouvant refuge en font un livre :

  • pragmatique
  • riche de solutions simples et concrètes
  • très agréable à parcourir
  • simple d’accès pour petits et grands
  • pédagogique et étonnant sur la faune sauvage

Pour toutes celles et ceux qui pourront se le procurer, nul doute qu’il leur permettra d’ouvrir les yeux sur la valeur écologique exceptionnelle des branchages et bois morts au jardin. Ils ne les verront plus jamais comme avant !

Enfin, comme le souhaite Gilles Leblais, il permettra aussi de réenchanter le regard des lectrices et lecteurs en leur offrant un superbe aperçu de tout ce qu’ils pourront observer chez eux en appliquant ses conseils.

Nous espérons également qu’il fera germer en eux l’envie d’aménager leur jardin autrement en faisant la part belle à ces trésors pour la biodiversité !

Vous avez déjà ce livre ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous 💬 😉

À bientôt, 👋

L’équipe du bureau d’études Permaculture Design

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Branchages et bois morts au jardin : Des trésors pour la biodiversité »

Des trésors pour la biodiversité

Livre de Gille Leblais

131 pages - édité par Édition Terre Vivante

Prix : environ 15 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre   |    Unithèque   |    Fnac

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la Newsletter !

Ne ratez plus aucun de nos contenus, et recevez « Le guide du permaculteur débutant »

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.