Livre Je construis mon séchoir solaire

Livre Je construis mon séchoir solaire

Le séchoir solaire est l’outil low tech idéal, pour conserver efficacement les fruits et légumes séchés tout en étant économe en énergie.

C’est un déshydrateur alimentaire que vous pouvez autoconstruire très simplement et utilisant l’énergie solaire.

Utiliser un séchoir solaire vous permettra :

  • de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de vos fruits et légumes
  • de profiter d’une énergie gratuite et inépuisable : le soleil
  • de transformer différemment vos productions en découvrant de nouvelles saveurs et textures
  • de gagner en autonomie avec une conservation durable des aliments
  • d’avoir une corde de plus à votre arc dans la transformation de vos productions

Mais avant de l’utiliser, encore faut-il le construire, ce qui peut sembler compliqué. Heureusement deux passionnés de low tech, Joseph Chauffrey et Vincent Bourges, nous partagent ce savoir-faire dans leur livre « Je construis mon séchoir solaire ».

Voyons ensemble le contenu de cet ouvrage et s’il est adapté à vos attentes.

 

Qui sont les auteurs ?

Auteur du livre Séchoir solaire.

Portrait de Joseph Chauffrey

Joseph Chauffrey  est un permaculteur urbain très expérimenté qui s’est notamment fait connaitre au travers de son petit jardin de ville de 150 m2 en banlieue de Rouen où il a développé un écosystème en permaculture ultra productif. Nous vous l’avons présenté plus en détail dans un précédent article sur un autre de ses livres « J’optimise l’espace au potager » à découvrir ici.

Séchoir solaire, rotation des clayettes

Vincent Bourges devant le séchoir solaire en train de faire une rotation de clayettes.

Vincent Bourges est ingénieur en électronique éthique et passionné de low tech. Depuis de nombreuses années, il s’implique dans le milieu associatif pour mener des projets solidaires à l’international afin d’y apporter son savoir-faire et aider le plus grand nombre à se doter de technologies écologiques, sobres en énergie et autoconstruites.

Amis de longue date, les deux hommes ont souhaité partager leur expérience et surtout donner les clés de la construction et de l’utilisation de ce séchoir solaire low tech formidable pour que chacun puisse se l’approprier ! Un grand merci à eux 🙂 !

Contenu du livre de Joseph Chauffrey et Vincent Bourges

Après une rapide introduction sur l’énergie solaire et la façon dont elle est utilisée par la nature, le premier chapitre est consacré aux caractéristiques précises du modèle de séchoir solaire que ce livre va nous apprendre à construire.

Il s’agit d’un modèle spécifique développé par l’association Inti qui œuvre pour développer et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement.

Les points clés d’une bonne utilisation du séchoir clôturent ce premier chapitre.

On entre dans le vif du sujet avec le chapitre suivant qui porte sur la construction en elle-même du séchoir solaire.

L’ensemble des fournitures et outils nécessaires ainsi que toutes les étapes de la construction y sont détaillés de façon claire et précise avec de nombreuses photos explicites pour ne rien laisser au hasard.

Deux variantes du modèle de séchoir solaire initial y sont même proposées pour répondre aux attentes et moyens d’un maximum de personnes.

Le dernier chapitre est judicieusement consacré aux idées recettes pour une utilisation gourmande et astucieuse de votre séchoir !

Vos fruits et légumes déshydratés, via des transformations parfois surprenantes comme les cuirs de fruits, n’ont pas fini de surprendre vos papilles et celles de vos convives !

Les dernières pages du livre sont des annexes sur des mesures de performances, des comparatifs de modèles et des informations sur l’association Inti à l’origine du modèle.

Enfin, bonus non négligeable, le livre inclut les plans de construction complets sous forme de livret détachable avec toutes les mesures des différents éléments nécessaires à l’autoconstruction de votre séchoir solaire.

À qui s’adresse ce livre sur la construction d’un séchoir solaire ?

Ce livre s’adresse en priorité à ceux qui veulent :

  • élargir l’éventail de leurs solutions de conservations des fruits et légumes
    • 👉 principe de permaculture : une fonction est remplie par plusieurs éléments
  • être plus économes en énergie et plus résilients dans leurs procédés de conservations
    • 👉 principe de permaculture : utiliser et valoriser les ressources renouvelables
  • transformer davantage leurs surplus de productions légumière et fruitière
    • 👉 principe de permaculture : obtenir une récolte
  • favoriser les low tech dans leur quotidien
    • 👉 principe de permaculture : faire de petites actions pour de grands changements
  • aller vers plus de sobriétés dans leurs pratiques
    • 👉 principe de permaculture : privilégier les petits systèmes intensifs et les solutions lentes

Notre avis sur le livre « Je construis mon séchoir solaire. »

Si vous n’êtes pas bricoleur.euse :

Si vous n’avez pas la fibre du bricolage, cet ouvrage ne vous concerne pas directement, même s’il vous ouvre la porte vers des solutions d’apprentissage comme des stages d’autoconstruction encadrés, notamment par l’association Inti.

💡Il peut cependant être un support intéressant à acquérir au sein d’associations locales par exemple pour organiser collectivement des ateliers de construction low tech où des non-initiés pourraient se faire aider par des bricoleurs expérimentés afin de réaliser, sur la base de son contenu, un séchoir solaire partagé par la communauté 😉 !

Si vous êtes bricoleur.euse :

Si vous êtes bricoleur.euse et branché.e low tech, ce livre est idéal pour vous, car c’est le seul, en français, qui permette véritablement l’autoconstruction d’un modèle éprouvé et très efficace de séchoir solaire ! ****Il devrait donc combler vos attentes et vous permettre de vous lancer sereinement en toute autonomie.

Pour nous, c’est le livre qui manquait pour démocratiser un outil simple, pratique et de plus en plus pertinent dans une société en recherche d’économie d’énergie !

Bien écrit par deux passionnés qui savent transmettre leur enthousiasme, richement illustré de photos et de schémas explicatifs et très détaillé à chaque étape, cet ouvrage est un « must-have » pour quiconque veut se lancer dans la construction de son propre séchoir solaire ☀️.

Allez plus loin

Vous pouvez lire l’article « Séchoir solaire, le déshydrateur alimentaire lowtech » de Joseph Chauffrey qui vous fera un excellente introduction sur ce sujet.

Vous avez déjà ce livre ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous 💬 😉

À bientôt, 👋

L’équipe du bureau d’études Permaculture Design

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Je construis mon séchoir solaire »

Livre de Vincent Bourges et Joseph Chauffrey

120 pages - édité par Édition Terre Vivante

Prix : environ 16 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre   |    Unithèque   |    Fnac

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la Newsletter !

Ne ratez plus aucun de nos contenus, et recevez « Le guide du permaculteur débutant »

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.