Livre L’agriculture naturelle, théorie et pratique pour une philosophie verte.

Livre L’agriculture naturelle, théorie et pratique pour une philosophie verte.

Livre L’agriculture naturelle, théorie et pratique pour une philosophie verte.

Pionnier de la permaculture, Masanobu Fukuoka approfondit son art du non-agir dans son second livre « L’agriculture naturelle ».

Portrait de Masanobu Fukuoka, auteur de « L’agriculture naturelle ».

Deuxième ouvrage de Masanobu Fukuoka, le livre « L’agriculture naturelle, théorie et pratique pour une philosophie verte », sorti en 2004, fait suite ou écho à « La révolution d’un seul brin de paille », publié lui aussi aux Éditions Guy Trédaniel.

L’auteur surnommé le philosophe vert, ancien microbiologiste spécialisé dans les maladies de la flore, et inspecteur des douanes pour l’agriculture, Masanobu Fukuoka a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’agriculture qu’il considérait comme un terrain d’entraînement à la sagesse.

« Inventeur », promoteur et défenseur de l’agriculture naturelle ou sauvage, Masanobu Fukuoka nous présente dans son ouvrage, sa philosophie de vie, sa foi dans l’art du non-agir et des conseils techniques pour faire avec la nature et non contre elle, un principe que l’on retrouve au coeur du concept de permaculture.

Contenu du livre de Masanobu Fukuoka

« L’idée fondamentale de l’agriculture naturelle est que la nature doit rester libre de toute ingérence et intervention humaines. Elle s’efforce de restaurer la nature détruite par le savoir et l’action de l’homme et de ressusciter une humanité séparée de Dieu ». C’est par ces mots résumant à eux seuls toute la philosophie de Masanobu Fukuoka que débute le livre. Les 326 pages permettent alors de découvrir comment, avec sagesse et humilité, l’auteur a réussi, sur son île de Shikoku au sud du Japon, à revenir à une agriculture naturelle, respectueuse de la nature et de l’humain, sans aucun travail du sol ni fertilisant ou engrais chimiques. 

Les deux premières parties du livre constatent les échecs de l’agriculture scientifique et intensive et démontrent dans quelle mesure la science de l’agronomie est limitée, car compartimentée, ne permettant pas une compréhension globale de la nature.

Dans le 3e et le 4e chapitre, Masanobu Fukuoka explique sa théorie de l’agriculture naturelle et développe les différents moyens qu’il a expérimentés pour la mettre en pratique. Il partage avec nous ses expérimentations très complètes dans les domaines de l’élevage, la culture de céréales, de fruitiers, de légumes… avec des résultats stupéfiants en termes de rendements, de fertilité, de résilience et d’autorégénération. On y apprend par exemple, quels sont les 4 principes de l’agriculture naturelle, comment changer notre regard sur la nature et quelles alternatives utiliser pour lancer sa ferme naturelle (réserve de bois, création d’un verger, début d’un jardin potager, etc.). De nombreux conseils techniques pour la culture naturelle du riz, de l’orge et du blé y sont donnés.

Enfin, dans une dernière partie, Masanobu Fukuoka s’intéresse à l’ordre naturel des choses et aux différentes façons de le respecter aussi bien dans l’alimentation, que dans l’agriculture et la vie quotidienne.

Pour qui ?

Il ne faut pas considérer le livre de Masanobu Fukuoka comme un manuel de permaculture, il s’agit plutôt d’un plaidoyer philosophique pour un respect total de la nature dans le but d’aboutir à une société autosuffisante capable de s’autorégénérer. Il démontre dans ce livre que « chacun est capable de cultiver un lopin de terre ».

Nous conseillons de lire cet ouvrage après son premier livre « La Révolution d’un seul brin de paille », qui pose les bases de sa réflexion sur l’agriculture naturelle.

À la fois théorique et pratique, ce livre aura un grand intérêt pour toute personne souhaitant cultiver la terre en respectant la nature, du permaculteur néophyte au plus confirmé en passant par l’agriculteur en recherche de changement dans ses pratiques ou encore tout porteur de projet agricole régénérateur. Particuliers comme professionnels pourront se sentir conforter dans leur volonté de transition, de changement de mentalité et trouver conseils théoriques et pratiques pour accompagner leur démarche, car ce très bel ouvrage est porteur d’espoir, de solutions concrètes et empreint d’une grande spiritualité ! Enfin, la lecture de « L’agriculture naturelle » permettra à tous de s’imprégner de la sagesse de celui qui était aussi surnommé le « Lao Tseu des temps modernes ».

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« L'agriculture naturelle »

Théorie et pratique pour une philosophie verte

Livre de Masanobu Fukuoka
326 pages, édité par Edition Tredaniel en 2004.

Prix : environ 22 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre   |   Fnac

Accueillez un maximum de biodiversité chez vous !

Votre jardin n’en sera que plus résilient 😉 Alors, n’hésitez plus à planter votre abondance et par la même occasion celle des animaux et insectes en installant dans votre jardin vos propres guildes de permaculture autour des arbres fruitiers. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Avec nos fiches techniques détaillées, démultipliez vos récoltes tout en favorisant la vie sous toutes ses formes grâce aux guildes autour des arbres fruitiers.

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, livre, lire, lecture, incontournable, indispensable, référence, méthodes, théorie, pratique, Masanobu Fukuoka, agriculture, sauvage, naturelle, retour à la terre, respect, nature, pratique, philosophique, non-faire, non-agir, culture, céréales, fruitiers, légumes, élevage, sagesse,
#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #AgricultureNaturelle #MasanobuFukuoka #NonAgir

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la...

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This