Livre La permaculture de Sepp Holzer
Livre La permaculture de Sepp Holzer
Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon.

L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture.
Âgé d’une vingtaine d’années, Sepp Holzer reprend en 1962, l’exploitation agricole de ses parents située dans la montagne autrichienne à Krameterhof.
S’appuyant pour commencer sur des méthodes traditionnelles d’agriculture, il se rend très vite compte qu’elles ne lui permettront pas de mener à bien son projet.
Il décide alors de tester des pratiques agricoles écologiques et développe des techniques de permaculture (avant qu’on les nomme ainsi) en altitude dans les monts autrichiens situés entre 1100 et 1500 mètres.
Contenu du livre de Sepp Holzer
Pionnier de la permaculture, devenu aujourd’hui une référence dans l’agriculture respectueuse de l’environnement ainsi qu’un expert international et un pédagogue reconnu, Sepp Holzer nous propose plus qu’un livre, c’est un « Précis de permaculture » qui s’offre aux lecteurs.
Découpé en 6 parties, l’ouvrage donne des conseils sur l’aménagement paysager (emplacement des parcelles, création de zones aquatiques, stockage d’humus…) puis fait un tour de l’exploitation alternative et de ses possibilités appliquées par exemple aux arbres fruitiers (greffage, transplantation, etc.. ).
Il faut dire qu’en matière d’arbre, l’auteur s’y connaît puisqu’il en aurait plus de 14 000 !
Un chapitre entier est dédié aux divers types de culture des champignons.
Une section complète dévoile les stratégies mises en place par Sepp Holzer dans le jardin potager et dresse une liste précise des légumes, plantes aromatiques et médicinales à cultiver et de leurs exigences.
Enfin dans une ultime partie, l’auteur évoque différents projets de permaculture auxquels il a collaboré un peu partout dans le monde.
De nombreux schémas, illustrations, tableaux, photographies et croquis viennent agrémenter cet opus très didactique qui deviendra une véritable Bible pour ceux qui voudraient se lancer dans la permaculture de grande envergure.
Pour qui ?
Ce livre très détaillé s’adresse à des personnes possédant une grande surface à cultiver plutôt qu’à des jardiniers amateurs. Les exemples et schémas proposés sont évidemment transposables, mais souvent sur de grandes surfaces agricoles.
Il sera très utile à ceux qui veulent par exemple se lancer dans le maraîchage bio ou les jardiniers confirmés souhaitant se diriger vers l’agriculture écologique.
Conseils à suivre, écueils à éviter, astuces pratiques et vérifiées permettront aux passionnés de nature et de culture respectueuse de l’environnement de s’adonner à leur passion en marchant dans les pas d’un maître en la matière.
Nous vous conseillons vivement la lecture de notre article sur sa ferme en permaculture : le Krameterhof ;).
La permaculture de Sepp Holzer
Guide pratique pour jardins et productions agricoles diversifiées
Sepp Holzer
Éditions Imagine un colibri
–
2011.
25 €
Sur le même thème
-
Changer de vie : quand la bonne décision, c’est de renoncer (cas client)
—
par
Ils avaient tout pour réussir leur changement de vie : un lieu magnifique, un ancien moulin avec 10 hectares de terrain, des bâtiments de caractère aux volumes généreux. Ils avaient l’envie, l’énergie, et des projets plein la tête. Nous avons passé des jours sur place, écouté, analysé, et dessiné un projet exceptionnel. Le genre qui aurait… Voir l’article
-
Micro jardin-forêt : comment bien le concevoir ?
—
par
Franck Nathié, c’est plus de 25 ans de recherche sur la forêt-jardin. Dans cette vidéo, on est retourné le voir chez lui, dans son jardin de 700 m², pour qu’il nous explique comment concevoir un micro jardin-forêt productif, depuis le design des allées jusqu’à la gestion du sol et de la biodiversité. Les avantages (et la contrainte) d’un… Voir l’article
-
Changer de vie à la campagne : les 3 erreurs qu’un couple a failli commettre
—
par
Un couple d’une cinquantaine d’années nous appelle pour dessiner leur jardin. Ils sont en pleine reconversion professionnelle à 50 ans: ils ont décidé de changer de vie, de quitter leur première carrière et de partir à la campagne pour y construire un nouveau projet, personnel et professionnel. Ils viennent d’acheter une belle propriété : plusieurs… Voir l’article
PermacultureDesign
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Bonsoir, puis-je avoir le livre de La permaculture de Sepp Holzer
Guide pratique pour jardins et productions agricoles diversifiées
Livre de Sepp Holzer
en fichier numérique ?
merci de me répondre
Bonjour Faty, on ne fournit aucun livre directement que ce soit papier ou numérique, on donne des conseils de lectures qui nous semblent intéressantes avec des liens en fin d’article pour en trouver les références afin que chacun les commande où bon lui semble 😉 Bonne continuation.