Livre La permaculture de Sepp Holzer

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé d’une vingtaine d’années, Sepp Holzer reprend en 1962, l’exploitation agricole de ses parents située dans la montagne autrichienne à Krameterhof. S’appuyant pour commencer sur des méthodes traditionnelles d’agriculture, il se rend très vite compte qu’elles ne lui permettront pas de mener à bien son projet. Il décide alors de tester des pratiques agricoles écologiques et développe des techniques de permaculture (avant qu’on les nomme ainsi) en altitude dans les monts autrichiens situés entre 1100 et 1500 mètres.

Sepp Holzer, l’agriculteur « rebelle » sur sa ferme en permaculture
Source photo : http://www.krameterhof.at/cms60/index.php?id=151

Contenu du livre de Sepp Holzer

Pionnier de la permaculture, devenu aujourd’hui une référence dans l’agriculture respectueuse de l’environnement ainsi qu’un expert international et un pédagogue reconnu, Sepp Holzer nous propose plus qu’un livre, c’est un « Précis de permaculture » qui s’offre aux lecteurs.

Découpé en 6 parties, l’ouvrage donne des conseils sur l’aménagement paysager (emplacement des parcelles, création de zones aquatiques, stockage d’humus…) puis fait un tour de l’exploitation alternative et de ses possibilités appliquées par exemple aux arbres fruitiers (greffage, transplantation, etc.. ). Il faut dire qu’en matière d’arbre, l’auteur s’y connaît puisqu’il en aurait plus de 14 000 !
Un chapitre entier est dédié aux divers types de culture des champignons. Une section complète dévoile les stratégies mises en place par Sepp Holzer dans le jardin potager et dresse une liste précise des légumes, plantes aromatiques et médicinales à cultiver et de leurs exigences.

Enfin dans une ultime partie, l’auteur évoque différents projets de permaculture auxquels il a collaboré un peu partout dans le monde. De nombreux schémas, illustrations, tableaux, photographies et croquis viennent agrémenter cet opus très didactique qui deviendra une véritable Bible pour ceux qui voudraient se lancer dans la permaculture de grande envergure.

Pour qui ?

Ce livre très détaillé s’adresse à des personnes possédant une grande surface à cultiver plutôt qu’à des jardiniers amateurs. Les exemples et schémas proposés sont évidemment transposables, mais souvent sur de grandes surfaces agricoles. Il sera très utile à ceux qui veulent par exemple se lancer dans le maraîchage bio ou les jardiniers confirmés souhaitant se diriger vers l’agriculture écologique. Conseils à suivre, écueils à éviter, astuces pratiques et vérifiées permettront aux passionnés de nature et de culture respectueuse de l’environnement de s’adonner à leur passion en marchant dans les pas d’un maître en la matière.

Nous vous conseillons vivement la lecture de notre article sur sa ferme en permaculture : le Krameterhof ;).

La permaculture de Sepp Holzer

« La permaculture de Sepp Holzer »

Guide pratique pour jardins et productions agricoles diversifiées

Livre de Sepp Holzer

220 pages, édité par Imagine un colibri, sortie en 2011

Prix : environ 25 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque

Vous aussi, maximisez la biodiversité chez vous

Si, comme Sepp Holzer, vous souhaitez introduire un maximum de biodiversité dans votre jardin pour plus de récoltes, d’autonomie et de résilience, découvrez nos guildes autour des arbres fruitiers en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Avec nos fiches techniques détaillées, démultipliez vos récoltes tout en favorisant la vie sous toutes ses formes grâce aux guildes autour des arbres fruitiers.

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, livre, Sepp Holzer, ferme, techniques, méthodes, astuces, agricole, cultiver, jardiner, jardinage, naturel, écologique, productions, biodiversité, solutions, potager, légumes, fruits, céréales, élevage, pisciculture, champignons, réussite permacole

#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #SeppHolzer #LaPermacultureDeSeppHolzer #StrategiesPermacoles #GuidePratique #ProductionsAgricolesDiversifiees #JardinageNaturel

Sur le même thème

Livre Poules, guide complet de l’éleveur amateur

Hervé Husson, passionné par l’élevage des poules depuis 2007, nous propose son livre sous le titre « Poules — le Guide complet de l’éleveur amateur ». Fruit de son expérience personnelle et du partage avec d’autres éleveurs, l’auteur nous présente au travers de 256...

Livre Graines de Permaculture

D’origine britannique, Patrick Whitefield, était l’un des pionniers de la permaculture sous nos climats européens. Il a écrit plusieurs livres devenus des références, dont Graines de Permaculture en 2000 qui a été traduit par l’association Passerelle Éco en 2007....

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This