Livre « Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne »

Livre « Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne »

Livre « Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne »

La ferme en permaculturede Ben Falk est un modèle de résilience et d’autonomie, notamment alimentaire.

Ben Falk en pleine récolte de riz sur sa ferme en permaculture. Crédit photo : Jeb Wallace-Brodeur

Publié en américain en 2013, le livre de Ben Falk vient (enfin !) d’être traduit en français par Lysianne Rondeau et édité aux Éditions Imagine Un Colibri. Sortie le 20 mars 2017, la version française intitulée « Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne » est un ouvrage pratique pour mettre en place un système de résilience autonome. Lassé par l’agriculture intensive et convaincu de ses limites, Ben Falk décide de se lancer dans la création d’un système autonome, résilient, durable et respectueux. Devenu designer en permaculture et formateur, il nous délivre dans son ouvrage de 290 pages, les moyens pour vivre dans notre environnement, sous notre climat de façon positive pour soi-même et pour l’écosystème. Ben Falk s’appuie sur son expérience réussie dans la vallée de Mad River dans le Vermont, un état du Nord-Est des États-Unis pour offrir à ses lecteurs plus que de la théorie ; des méthodes testées et approuvées.

Contenu du livre de Ben Falk

Manuel ou livre de témoignage ? C’est un peu les deux, car Ben Falk étaye son récit avec des exemples de méthodes qu’il a testés avec son équipe à la Whole Systems Research Farm pour décrire un modèle transposable dans toutes les régions tempérées du globe (France, Canada etc…). Au fil des 7 chapitres, le fermier-permaculteur donne des pistes concrètes, expérimentées dans son bureau d’étude et dans sa propriété pour que lecteur les adapte à son terrain et à sa ferme pour créer un modèle de résilience durable et productif. Après avoir rappelé dans la première partie, les principes de la permaculture, montré comment la nature est LA source d’inspiration pour un style de vie résilient, Ben Falk détaille comment devenir utile dans la transition en s’éloignant de la société de consommation.

C’est dans le deuxième chapitre que les conseils deviennent encore plus pratiques puisque Ben Falk y décrit le processus de conception et la mise en place du site en passant par la planification, la gestion des écosystèmes et la détermination des buts et objectifs.
L’eau, élément fondamental dans la mise en place d’une production vivrière se voit consacrer plus de 20 pages dans lesquelles on trouve notamment des conseils pour ralentir et infiltrer l’eau, créer des mares et des systèmes alimentés par gravité.

Et parce qu’en permaculture on ne vit malheureusement pas que d’amour et d’eau fraîche, le chapitre 5 est dédié aux cultures alimentaires et à la production vivrière. Plantes vivaces, cultures de base (riz, viande, œufs, etc.), légumes annuels sont passés en revue ainsi que la conservation des aliments chère à Ben Falk. Cerise sur le chou, Ben Falk dédie un encart complet au Kraut-chi, une préparation miracle pour surmonter les périodes de faim.
Enfin, les 6ème et 7ème chapitres proposent des concepts d’habitations et de carburants adaptés à la résilience ainsi qu’une réflexion sur la santé et l’argent.

Pour qui ?

Le livre de Ben Falk constitue une référence pour les lecteurs qui souhaitent trouver des solutions concrètes pour transformer leur lieu de vie en un site permacole à long terme. Il s’adresse avant tout aux personnes vivant à la campagne, soucieuses d’y vivre en toute résilience, de manière écologique et intelligente. C’est un vrai vade-mecum qui répondra à toutes les questions que l’on se pose avant de sauter le pas dans la transition et la résilience, mais aussi quand on a les pieds (et les bottes !) dedans. Aux lecteurs perplexes, elle prouvera qu’il est possible en étant au service de la nature d’accéder à une vraie production vivrière, de faire pousser du riz dans un climat et des terres réputés non propices à cette culture, de se chauffer en plein hiver grâce à son compost et de cultiver ses propres champignons. Les lecteurs convaincus par la résilience pourront quant à eux puiser encore plus d’idées pour aller au bout de leur projet.

Tous apprécieront les illustrations en couleurs et les nombreux encarts explicatifs. Une vraie mine d’idées et d’informations à lire absolument si vous comptez vous installer en permaculture et tendre vers l’autonomie !

L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols Volume 1

Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne :

une approche innovante de la permaculture et de la conception globale de systèmes conduite avec le regard de l’habitant, du fermier, de l’architecte et du paysagiste.

Ben Falk
290 pages, édité par Imagine un colibri en mars 2013.

Prix : environ 30 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque

Vous aussi, misez sur la biodiversité pour plus de résilience !

Comme Ben Falk sur sa ferme en permaculture, augmentez la biodiversité de votre lieu grâce aux guildes autour des arbres fruitiers que nous avons conçues pour vous, vous augmenterez, par la même occasion, vos récoltes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Avec nos fiches techniques détaillées, démultipliez vos récoltes tout en favorisant la vie sous toutes ses formes grâce aux guildes autour des arbres fruitiers.

En savoir plus sur ces guildes
Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, Ben Falk, ferme, permaculture, autonomie, alimentaire, production, nourriture, autosuffisance, résilience, durable, soutenable, Etats-Unis, modèles, design, apprentissage, cultures, transition, autonome, pic pétrolier, changement climatique, effondrement, vivre à la campagne
#PermacultureDesign #Permaculture #IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #LieuxPermacoles #FermeEnPermaculture #BenFalk #AutonomieAlimentaire #Resilience #ProductionDeNourriture #VivreALaCampagne

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la...

Livre Une ruche dans mon jardin

Pierre Javaudin est devenu apiculteur amateur en découvrant, par hasard, un essaim dans son jardin dont il a voulu prendre soin. Aujourd’hui spécialiste de la ruche horizontale, il est l’auteur du premier livre en français sur ce type d’apiculture « alternative »....

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

1 Comment

  1. BrUno hesse

    Bonjour
    Ce livre n est plus disponible ou en cours de réapprovisionnement.
    La période estivale étant propice à la lecture, Quelqu un peut il m indiquer où l acquérir d occasion?
    Encore merci à toute l équipe de PermaD pour la qualité et la variété des sujets développés sur le site. Je conseille d ailleurs la suite des guildes que ma fill m a offert pour mon anniversaire : une merveille de travail, d associations et d idées pour compléter ou comencer l implantation d un verger.

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This