Ingénieur agricole français, diplômé de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers en 1957, Dominique Soltner, né en 1936, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’enseignement de l’agriculture et la permaculture.
Enseignant de 1962 à 1972 dans un lycée agricole, il commence dès 1968 à publier des livres de vulgarisation de techniques agronomiques et de zootechnie. Il crée sa propre collection intitulée « Collection Sciences et Techniques Agricoles ».
Très impliqué dans sa région et fervent défenseur d’une agriculture raisonnée basée sur le respect des écosystèmes et une bonne gestion du sol, il participe dès 1978 à l’installation de haies champêtres dans le paysage angevin.
Paru aux Éditions Terran, son ouvrage « Guide du nouveau jardinage — Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux » est un véritable best-seller qui en est déjà à sa 6e édition.
Ce n’est pas étonnant, car quel jardinier ne rêve-t-il pas de cultiver son jardin sans effort et d’obtenir de belles récoltes sans l’empoisonner avec des engrais chimiques et autres pesticides ?
Contenu du livre de Dominique Soltner
Structuré en 4 chapitres, le livre de Dominique Soltner permet de mieux comprendre le sol et de rendre le jardinage plus facile.
Dans la première partie, l’auteur fait un zoom sur la pratique de la culture sur mulch. Il explique comment démarrer son jardin sans travail du sol, puis énumère tous les légumes qu’il est possible de cultiver sur mulch.
Quatre pages spéciales sont dédiées à la culture des fraises, ces petites douceurs que les enfants apprécieront de voir s’épanouir dans le jardin !
Le deuxième chapitre s’intéresse quant à lui au jardinage sur compost vert et donne des conseils pour y faire des semis réussis.
La troisième partie définit ce qu’est l’humus et propose des variantes comme le BRF (bois raméal fragmenté).
Et pour les jardiniers qui désespèrent devant leur terre qui semble infertile, Dominique Soltner développe des solutions à tester en essayant toujours d’éviter les désherbants afin de donner la priorité au jardinage bio et à la permaculture.
Les lecteurs trouveront aussi des moyens d’économiser l’eau voire de s’en passer et seront formés à une bonne gestion du sol.
Enfin, l’ultime partie de livre inventorie les types de jardins qui pourront bénéficier de cette culture où la nature travaille pour le jardinier.
Pour qui ?
Le « Guide du nouveau jardinage — Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux » de Dominique Soltner s’adresse à tous jardiniers qui souhaitent mieux appréhender et respecter la vie de leur sol et l’écosystème naturel qui leur sert de jardin potager.
Il aidera tous ceux qui ne veulent plus s’épuiser inutilement à labourer leur terre ou à l’empoisonner avec des produits chimiques de synthèse à savoir comment s’y prendre et acquérir de bonnes pratiques.
Ce livre ramène du sens dans le jardinage et redonne sa juste place à la nature dans nos jardins potagers afin que cultiver ses propres fruits et légumes sains devienne une véritable partie de plaisir et non un acte pénible, destructeur et polluant.
Les conseils donnés par Dominique Soltner dans ce formidable livre sont à la portée de tous, même des enfants qui, grâce aux nombreuses illustrations donnant à l’ouvrage un air de bande dessinée, pourront tout à fait comprendre les tenants et les aboutissants de ce jardinage sans bêchages, ni sarclages, ni binages !
La théorie ne l’emporte pas sur la pratique, car le livre réussit la gageure d’expliquer simplement et de façon pédagogique des techniques de gestion du sol éprouvées. Les jardiniers débutants pourront, grâce à la lecture du guide, maîtriser tout ce qui concerne le « travail » du sol, avant de se lancer dans leurs premiers essais de cultures potagères respectueuses de leur environnement.
Guide du nouveau jardinage
Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux
Dominique Soltner
Édition De Terran – 2009.
25 €
Ce livre n’est plus édité, mais reste disponible en occasion.
Cultiver vos légumes, oui, mais sur quel support de culture ?
Pour éviter les échecs et pertes d’énergie inutiles, il faut avoir des supports de culture réellement adaptés à vos besoins, vos objectifs et votre contexte propre. Alors, avant de vous lancer au potager, trouvez le support de culture qu’il vous faut en suivant notre formation en ligne « Choisissez votre support de culture idéal ». Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.