Livre Guide du nouveau jardinage

Livre Guide du nouveau jardinage

Livre Guide du nouveau jardinage

Ingénieur agricole français, diplômé de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers en 1957, Dominique Soltner, né en 1936, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’enseignement de l’agriculture et la permaculture.

Portrait de Dominique Soltner auteur du livre Guide du nouveau jardinage paru aux Éditions Terran.

Portrait de Dominique Soltner, ingénieur agricole français, auteur du livre « Guide du nouveau jardinage » paru aux Éditions Terran.

Enseignant de 1962 à 1972 dans un lycée agricole, il commence dès 1968 à publier des livres de vulgarisation de techniques agronomiques et de zootechnie. Il crée sa propre collection intitulée « Collection Sciences et Techniques Agricoles ». Très impliqué dans sa région et fervent défenseur d’une agriculture raisonnée basée sur le respect des écosystèmes et une bonne gestion du sol, il participe dès 1978 à l’installation de haies champêtres dans le paysage angevin.

Paru aux Éditions Terran, son ouvrage « Guide du nouveau jardinage — Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux » est un véritable best-seller qui en est déjà à sa 6édition. Ce n’est pas étonnant, car quel jardinier ne rêve-t-il pas de cultiver son jardin sans effort et d’obtenir de belles récoltes sans l’empoisonner avec des engrais chimiques et autres pesticides ?

Contenu du livre de Dominique Soltner

Structuré en 4 chapitres, le livre de Dominique Soltner permet de mieux comprendre le sol et de rendre le jardinage plus facile.

Dans la première partie, l’auteur fait un zoom sur la pratique de la culture sur mulch. Il explique comment démarrer son jardin sans travail du sol, puis énumère tous les légumes qu’il est possible de cultiver sur mulch.

Quatre pages spéciales sont dédiées à la culture des fraises, ces petites douceurs que les enfants apprécieront de voir s’épanouir dans le jardin !

Le deuxième chapitre s’intéresse quant à lui au jardinage sur compost vert et donne des conseils pour y faire des semis réussis. La troisième partie définit ce qu’est l’humus et propose des variantes comme le BRF (bois raméal fragmenté).

Et pour les jardiniers qui désespèrent devant leur terre qui semble infertile, Dominique Soltner développe des solutions à tester en essayant toujours d’éviter les désherbants afin de donner la priorité au jardinage bio et à la permaculture.

Les lecteurs trouveront aussi des moyens d’économiser l’eau voire de s’en passer et seront formés à une bonne gestion du sol. Enfin, l’ultime partie de livre inventorie les types de jardins qui pourront bénéficier de cette culture où la nature travaille pour le jardinier.

Pour qui ?

Le « Guide du nouveau jardinage — Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux » de Dominique Soltner s’adresse à tous jardiniers qui souhaitent mieux appréhender et respecter la vie de leur sol et l’écosystème naturel qui leur sert de jardin potager. Il aidera tous ceux qui ne veulent plus s’épuiser inutilement à labourer leur terre ou à l’empoisonner avec des produits chimiques de synthèse à savoir comment s’y prendre et acquérir de bonnes pratiques.

Ce livre ramène du sens dans le jardinage et redonne sa juste place à la nature dans nos jardins potagers afin que cultiver ses propres fruits et légumes sains devienne une véritable partie de plaisir et non un acte pénible, destructeur et polluant.

Les conseils donnés par Dominique Soltner dans ce formidable livre sont à la portée de tous, même des enfants qui, grâce aux nombreuses illustrations donnant à l’ouvrage un air de bande dessinée, pourront tout à fait comprendre les tenants et les aboutissants de ce jardinage sans bêchages, ni sarclages, ni binages !

La théorie ne l’emporte pas sur la pratique, car le livre réussit la gageure d’expliquer simplement et de façon pédagogique des techniques de gestion du sol éprouvées. Les jardiniers débutants pourront, grâce à la lecture du guide, maîtriser tout ce qui concerne le « travail » du sol, avant de se lancer dans leurs premiers essais de cultures potagères respectueuses de leur environnement.

Guide du nouveau jardinage

« Guide du nouveau jardinage »

Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux

Livre de Dominique Soltner

112 pages, édité par Terran Éditions, sortie en 2015

Prix : environ 25 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon    |   Decitre    |   Unithèque

Cultiver vos légumes, oui, mais sur quel support de culture ?

Pour éviter les échecs et pertes d’énergie inutiles, il faut avoir des supports de culture réellement adaptés à vos besoins, vos objectifs et votre contexte propre. Alors, avant de vous lancer au potager, trouvez le support de culture qu’il vous faut en suivant notre formation en ligne « Choisissez votre support de culture idéal ». Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Vous souhaitez produire tout ou partie de votre alimentation en la cultivant vous-même ? Faire des buttes ne sera pas forcément une bonne idée dans votre cas. Trouvez le support de culture le plus adapté à votre contexte et vos objectifs de production grâce à notre formation vidéo en ligne « Choisissez votre support de culture idéal ».

Mots clés

Livre Dominique Soltner, jardinage, potager, Dominique Soltner, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, production, fruits, légumes, cultiver, cultures, sol, compost, BRF, couvert végétal, mulch, jardin, jardiner, nourricier, naturel, méthode, stratégie, technique, butte

#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #DominiqueSoltner #GuideDuNouveauJardinage #JardinPotager #PotagerPermaculture #SolFertile #Mulch #FaireSoiMeme #Jardinage #AmenderSonSol #NonLabour #GestionDuSol #BRF #Compost

Sur le même thème

Livre La permaculture de Sepp Holzer

Publié en avril 2011 aux éditions Imagine un colibri, le livre « La permaculture de Sepp Holzer » a été traduit en français par Patricia Bourguignon. L’auteur y raconte son expérience et ses réussites dans le domaine de l’agriculture biologique et la permaculture. Âgé...

Livre « La révolution d’un seul brin de paille »

Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la...

Livre Perma-Culture, tome 2

Le livre Perma-Culture, tome 2, est le deuxième livre écrit Bill Mollison en 1979, soit seulement un an après Perma-Culture, tome 1. Cependant, contrairement au premier opus, celui-ci est écrit sans David Holmgren (contrairement à ce que l’on peut lire sur la version...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Pin It on Pinterest

Share This