Le film documentaire sur la ferme Ridgedale Permaculture en Suède.

Le film documentaire sur la ferme Ridgedale Permaculture en Suède.

« Gracie’s backyard » est le cinquième film documentaire réalisé par notre partenaire et ami Olivier Asselin de Possible Média. Il s’intéresse à l’organisation et la vie sur un site permacole hors du commun situé sur le 59e parallèle, en Suède : la ferme Ridgedale Permaculture.

Ce film raconte le projet fou de Richard Perkins et sa compagne Yohanna de créer, à partir d’une ferme laissée à l’abandon, un lieu d’innovations agricoles et de formations pour développer de nouveaux modèles de productions agricoles durables à la fois rentables et régénérateurs des sols. 

Le film documentaire « Gracie’s backyard » nous permet de suivre le quotidien et de comprendre les motivations de tous ceux qui vivent, se forment et travaillent sur cette ferme hors normes. On y découvre des personnes d’horizons très divers réunies par la conviction d’un besoin imminent de transition vers des modèles agricoles durables et régénérateurs.

Même si la gestion sociale de la ferme, avec une majorité de stagiaires non rémunérés, nous laisse perplexes au bureau d’études, car nous ne sommes pas totalement en accord avec ce type de gestion, Ridgedale Permaculture n’en reste pas moins une ferme très inspirante et un lieu d’innovations agricoles très prometteur que le film documentaire « Gracie’s Backyard » montre avec justesse et honnêteté.

Le film sur Ridgedale Permaculture en Suède nous plonge dans le quotidien de celles et ceux qui font de cette ferme un lieu innovant et régénérateur.

Le film documentaire « Gracie’s Backyard » est disponible chez Possible Média en DVD ou en version numérique à télécharger.

Pour retrouver nos articles sur les autres films documentaires réalisés par Olivier Asselin de Possible Média, cliquez sur les liens ci-dessous :

Permaskills : des DVD pour se former à la permaculture
Le verger permaculturel
Une micro-ferme en maraîchage bio productive et rentable : les Jardins de la Grelinette !

Transformez vos poules en véritables auxiliaires du jardinier !

Sur sa ferme, Richard Perkins utilise des « tracteurs à poules » dans lesquels ses poules « jardinent » pour lui, préparant le terrain avant culture. Grâce à notre formation en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture », concevez, vous aussi, votre petit élevage pour qu’il soit adapté à vos objectifs et votre contexte, avec des poules épanouies et un maximum de résilience et de synergies avec votre jardin, votre potager, votre verger… Pour en savoir plus sur cette formation complète et son contenu, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

permaculture, design, permacultureDesign, Richard Perkins, Ridgedale, ferme, agriculture, régénération, régénérer, sol, écosystèmes, production, fruits, légumes, poules de chair, oeufs, maraichage, techniques, diversité, résilient, formation, apprentissage, Suède, communauté, transition, exemple, vidéo, film, documentaire, Possible Média
#PermacultureDesign #Permaculture #LieuxPermacoles #FermeEnPermaculture #RichardPerkins #RidgedalePermaculture #PossibleMedia #GraciesBackyard #FilmDocumentaire

Sur le même thème

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

Pin It on Pinterest

Share This