Livre Manuel de transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Livre Manuel de transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Livre Manuel de transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Portrait de Rob Hopkins auteur du livre Manuel de transition paru aux Éditions Écosociété.

Portrait de Rob Hopkins ©JIM WILEMAN

Né en 1968 au Royaume-Uni, docteur en Sciences humaines et sociales, Rob Hopkins est l’auteur du « Manuel de transition — De la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Après un cheminement particulier, il devient enseignant en permaculture.

Son livre a été traduit en Français, adapté et édité en 2010, par les Éditions canadiennes « écosociété ». Son expérience professionnelle l’a mené dans divers pays (Italie, Inde, Pakistan, Chine, Tibet, Hong Kong) où il a pu étudier les modes de cultures et l’organisation de différentes sociétés. Devenu professeur au Kinsale Further Education College en Irlande, il prend conscience de l’imminence du pic pétrolier et décide en 2004 de confier à ses élèves la tâche d’appliquer les principes de la permaculture à ce problème pour relever le défi de l’après-pétrole.La réflexion de ses étudiants aboutit à un document remarquable, « le plan d’action Kinsale Energy Descent » qui suscitera un vif intérêt dans le monde entier.

Impliqué depuis dans des initiatives de transition, Rob Hopkins a cofondé le Transition Network, un organisme conçu pour soutenir différentes démarches de transition partout dans le monde. Il tient également un blog dédié à l’imagination comme levier de changement et de transition. Interviewé dans les films « Demain » et « Qu’est-ce qu’on attend ? », il y décrit son expérience de la permaculture et son implication dans la création de villes et villages en transition.

Contenu du livre de Rob Hopkins

Dans son « Manuel de transition », de 212 pages, Rob Hopkins réfléchit aux moyens envisageables pour passer d’une dépendance au pétrole à une autonomie locale. L’auteur y explique que cette transition énergétique profonde, urgente et nécessaire permettra à nos sociétés de s’affranchir de leur vulnérabilité et de s’assurer un avenir. Le livre inventorie des solutions pratiques pour mettre en place une société écologique et viable, capable de gérer ses ressources de façon responsable.

Rob Hopkins insiste aussi sur le concept de résilience. Selon l’auteur notre capacité à perdurer malgré les chocs extérieurs et les changements n’est pas assez forte. C’est pourquoi il propose de mettre en place localement des actions qui permettront de survivre sereinement au pic pétrolier. Même si l’auteur y évoque son idéologie, son livre est réaliste et pragmatique et va plus loin que la présentation d’une philosophie de vie puisqu’il explore tous les écueils, options et obstacles et donne des pistes pour les surmonter. S’appuyant sur le vécu de citoyens anglais qui, lassés par les incohérences de notre société (pollutions, mépris de l’humain en faveur de la finance, gaspillage de l’énergie…) ont décidé de se mettre à l’action, Rob Hopkins donne des outils et astuces précis pour agir localement et entrer avec bonheur dans la transition.

Pour qui ?

Accessible, clair et convaincant, centré sur l’action, le « Manuel de transition — De la dépendance au pétrole à la résilience locale. » de Rob Hopkins est un vrai guide pratique de la transition.

Il s’adresse à tous ceux qui veulent, dès aujourd’hui, se préparer sereinement à un monde sans pétrole et démarrer une initiative dans ce domaine. Ce manuel leur fournira de nombreux schémas, dessins, photos, outils pour les aider dans leur initiative. L’ouvrage donnera un espoir à ceux qui ont l’impression que notre société va droit dans le mur en leur proposant des idées d’actions qui ont déjà fait leurs preuves et qui seront faciles à mettre en œuvre.

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Manuel de transition »

De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Livre de Rob Hopkins
212 pages, édité par Éditions Écosociété en 2010.

Prix : environ 20,00 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre  |  Unithèque  |  Fnac

Faites le design de votre transition…

Comme Rob et ses élèves qui se sont basés sur les principes de permaculture pour imaginer comment transiter vers un monde sans pétrole, appuyez-vous sur la méthodologie de design en permaculture pour concrétiser sereinement votre projet et faciliter votre transition.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Invitez la permaculture dans votre jardin

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Mots clés

Livre Rob Hopkins, transition, résilience, Rob Hopkins, livre ,livres, formation, formations, permaculture, design, permacultureDesign, ouvrage, ouvrages, ressources, ressource, pdf, pic pétrolier, pénurie, faire face, changements, transformations, autonomie, indépendance, évolution, évoluer, soutenable, développement durable, projet, réseau, communauté, local, actions, concret, faire ensemble, association, mouvement citoyen

#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #ManuelDeTransition #RobHopkins #ResilienceLocale #MouvementDesVillesEnTransition #PicPetrolier #UnMondeSansPetrole #Autonomie #Resilience

Sur le même thème

Livre Manuel de culture sur butte

Livre Manuel de culture sur butte

Fervent défenseur de la biodiversité, Richard Wallner expérimente, depuis plus de 10 ans, différentes méthodes de culture sur butte sans produits chimiques sur sa ferme expérimentale charentaise "Au Petit Colibri". Suite à de très bons résultats dans ses productions,...

Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Livre Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi

Lors de vos balades dans la nature, vous risquez de passer à côté d’une foule de plantes délicieuses si vous n’avez pas entre les mains un bon guide des plantes sauvages comestibles ! Publié aux Éditions Ulmer dans la collection « Pratique poche » en 2012, « Plantes...

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos ressources

Abonnez-vous à la Newsletter !

et ne ratez plus aucun de nos contenus !

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

PermacultureDesign

Cet article a été rédigé par l’équipe du bureau d’étude PermacultureDesign.

3 Commentaires

  1. Anonyme

    bonjour,

    Un lien de redirection vers amazon quand on clique sur le titre du livre…. pas très perma….

    Réponse
    • Equipe PermacultureDesign

      Comme déjà expliqué sous d’autres articles où ce même reproche nous était fait, les liens sur les sites marchands que nous donnons n’ont pas pour but que vous y fassiez vos achats, mais de fournir les références complètes (dont l’éditeur ou le n° ISBN pour les livres pour le commander partout ou les caractéristiques complètes pour un produit), les descriptions de chaque librairie ou de chaque produit et surtout les avis d’autres lecteurs ou utilisateurs diversifiés pour vous faire une idée précise et objective du contenu du livre ou des éléments du produit. Ce sont uniquement des indications pour permettre d’avoir une bonne vision afin de vérifier si le contenu du livre ou le produit vous convient totalement avant achat. 
      Après libre à vous de l’acheter en « conscience » où bon vous semble… 😉 libraire du coin, chez l’éditeur, dans un magasin en local, chez celui qui vous livre au fin fond de la pampa…

      Réponse
  2. Anonyme

    Super !!!!! bon courage ,il faut plus de vidéos de reportages sur des jardiniers en herbe !!!!

    Réponse

Trackbacks / Pingbacks

  1. La ferme en permaculture de Ben Falk, Etats-Unis – DEMAIN      Pays de Fayence - […] devient alors de s’assurer une survie et une autonomie grâce à la permacultureafin de ne pas être démuni lors du pic…

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.