Quand un maraîcher bio, producteur de semences et de légumes, défenseur de la biodiversité, formateur et collaborateur à différentes revues spécialisées dans le jardinage écrit un livre, de quoi peut-il bien parler ?
Celui de Xavier Mathias, édité pour la 2e fois en février 2017 aux Éditions Rustica, nous dit tout ou presque sur la création d’un jardin de plantes vivaces productif et facile d’entretien, il est intitulé « Légumes vivaces pour un potager perpétuel ».
Habitué à transmettre ses connaissances et expériences lors de formations destinées à tous les jardiniers (amateurs, professionnels, en permaculture…), l’auteur nous offre un ouvrage très didactique et instructif.
Contenu du livre de Xavier Mathias
Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans son potager des légumes qui poussent et repoussent sans demander trop d’efforts au jardinier ?
Eh bien, le rêve rejoint la réalité avec les variétés de légumes vivaces présentées par Xavier Mathias dans les 120 pages de son livre.
Étonnantes, originales, alimentaires ou aromatiques, ces plantes pleines de saveurs se présentent à vous et ne demandent qu’à venir s’installer dans votre potager pour une production de nourriture facilitée année après année.
Mais avant de les accueillir, Xavier Mathias répond à toutes les questions qui doivent germer dans votre tête avant de voir les têtes de vos aulx rocamboles poindre !
Comment associer les rythmes de chaque légume et entretenir son potager perpétuel ?
Où et quand aménager son potager perpétuel et s’organiser avec des plantes qui restent en place ?
Quel sol choisir, comment faciliter son entretien et comment gérer son arrosage ?
Créez facilement votre potager de plantes vivaces !
Rejoignez-nous dans notre formation en ligne « Potager 3 P », où nous vous accompagnons pas à pas dans la construction de votre propre potager de plantes majoritaires vivaces avec des vidéos d’installations, de plantations, des cours sur des principes de permaculture, un jeu de plans détaillés…
Après une première partie pour vous préparer vous et votre potager à accueillir des légumes vivaces comme il se doit, à vous de choisir lesquels viendront s’épanouir chez vous.
Afin de vous aider dans votre choix, Xavier Mathias a établi des fiches d’identités de plus de 25 plantes pérennes qui pourront assurer une production de nourriture mois après mois.
Que diriez-vous d’une plante-huître à l’étrange saveur de fruit de mer ou de poireaux perpétuels ou bien encore d’un chou de Daubenton vivace ?
L’auteur met aussi en avant dans ces fiches, des plantes annuelles ou bisannuelles qui sont tellement généreuses en semences qu’elles reviennent d’une saison à l’autre sans aucune intervention du jardinier, autrement dit presque comme des vivaces.
Vous découvrirez aussi des variétés qui vous feront voir du pays en restant dans votre jardin : mauve de Mauritanie, claytone de Cuba, tétragone ou épinard de Nouvelle-Zélande, les ocas du Pérou, crosnes du Japon…
Pour débuter votre découverte des légumes perpétuels en douceur, vous pouvez commencer par vous procurer gratuitement notre fiche pratique ci-dessous !
Les légumes perpétuels
Des légumes durables, à planter une fois, pour des récoltes sur plusieurs années !
Notre fiche vous fera découvrir les intérêts de cultiver des légumes perpétuels avec une liste des plus intéressants notamment pour un jardin potager presque sans entretien.
Pour qui ?
Si vous ne savez planter les choux qu’à la mode de chez vous, ce livre est fait pour vous ! Vous pourrez y trouver des idées pour diversifier la production de votre potager et vos menus.
Plutôt destiné aux débutants en matière de plantes pérennes, ce livre donnera aux jardiniers amateurs ou initiant une démarche de permaculture, une liste non exhaustive des premières variétés de légumes vivaces à mettre en place pour un jardin permacole productif et original.
Et si vous affectionnez tout particulièrement les légumes perpétuels, vous pourrez, grâce aux conseils de Xavier Mathias, en faire les principaux occupants de votre potager en commençant une collection de légumes surprenants pour une production de nourriture facile, durable et savoureuse répartie sur presque toute l’année. Votre jardin sera à la mode de chez vous et de vos goûts !
Rassurez-vous, ces légumes ne se plantent ni avec le coude ni avec le nez 😉
Légumes vivaces pour un potager perpétuel
Des légumes toute l’année, un potager productif, peu d’entretien
Xavier Mathias
Éditions Rustica – 2017.
14.95 €
Sur le même thème
-
Conception de jardin en permaculture sur 600 m²
La conception d’un jardin en permaculture est une étape clé pour transformer votre espace extérieur en un lieu harmonieux, productif et respectueux de l’environnement. Que vous souhaitiez produire vos propres fruits et légumes, créer un havre de paix ou favoriser la biodiversité, un design réfléchi est indispensable pour atteindre vos objectifs. Dans cette vidéo, nous […]
-
Mare et potager : des synergies au top
Pour produire des légumes tout en favorisant la biodiversité et les interactions positives, il y a un duo gagnant très intéressant à mettre en place chez vous. Il s’agit du duo mare et potager. Pourquoi combiner ces deux éléments dans votre jardin en permaculture ? En suivant les principes de permaculture et notamment ceux-ci : ou encore Associer […]
-
La baissière de permaculture
Les baissières (ou « swales » en anglais) sont des fossés peu profonds sur les courbes de niveaux, conçus pour capter et infiltrer l’eau de pluie dans le sol. En ralentissant le ruissellement, elles permettent d’arroser naturellement le terrain, de prévenir l’érosion et de régénérer les sols. Elles sont un élément clé en permaculture pour la gestion […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Bonjour, merci beaucoup pour tous ce que vous faites, bravo continuer… pour le livre Légumes vivaces, pour un potager perpétuel on peut le trouver sur aupetitcolibri.fr pour 14,95€
Salut , c’est un peu marrant 🙂 ( ou plutôt contradictoire !! ) de se définir comme une entreprise régénératrice et de mettre les liens d’achats en ligne des livres chez Amazon…… Ils ne sont pas trop du genre créateur et participateur du bien-être humain et de la société en général, non ??? ;-))
SAlut__
Pouvez-vous étayer un peu votre observation Ghis, je ne comprends pas vraiment ?
Salut , la question éthique chez amazon , il me semble quelle est bien loin derrière la question business is business…
je te suggère un ou deux lien qui en parle:
il me semblait que lorsque on dit entreprise régénaratrice ou sous entend que l’éthique du travail est une valeur forte .
https://antigone21.com/2016/02/16/4-bonnes-raisons-ne-pas-commander-chez-amazon/
http://www.ere-ethique.net/?p=7319
A bon entendeur , salut
Bonjour Ghis, sujet maintes fois répétés ;).
Nous proposons 3 liens de librairies complètement différentes (une mondiale, une grosse nationale, et une petite spécialisée) dans leurs lectorats pour chacun puisse y consulter les commentaires variés des lecteurs et se faire sont propre avis et récupérer les références pour l’acheter où il le souhaite (libraire local par exemple), et Amazon reste de très loin celui ayant le plus d’avis de lecteurs. Sur certains ouvrages les 2 autres librairie dont nous donnons le lien, n’ont souvent qu’un avis ou deux sur les ouvrages, et difficile de ce faire un avis avant achat dans ces conditions. Donc pour nous, nous maintiendront ce choix tant qu’aucune autre librairie ne proposera autant d’avis de lecteurs complémentaires aux 2 autres, car il est important pour nous de pouvoir rapidement ce faire un avis objectif de ce qu’il a peu apporter aux lecteurs.
De plus, nous pensons que chacun est libre en son âme et conscience de faire ces choix suivant ses convictions mais aussi son contexte.
Sans aucun doute Amazon est certainement très loin d’être une entreprise vertueuse, mais en même temps quand on discute avec nos stagiaires pourtant très sensible comme nous, beaucoup passe quand même des commandes dessus, car c’est une des seules qui livre des produits introuvables ailleurs en france et en plus souvent très rapidement, et quand on habite dans la ruralité et pas dans une grosse agglomération cela est d’autant plus fortement appréciable.
Donc comme à chaque situation il y a des bons et des mauvais côtés (le fameux revers de la médaille),rien n’est parfait, et il faut donc être tolérant avec les choix de chacun, en tout cas cette notre vision 😉
J’espère que cela à pu t’éclairer sur notre choix qui peut paraitre à première vue pas cohérent, mais qui a une vrai volonté d’apporter en priorité le retour d’un maximum de lecteurs différents.
Merci a vos efforts deploiyes pour nous faire mieux comprendre la permaculture——- Abdeloihed