Livre Poules, guide complet de l’éleveur amateur

Livre Poules, guide complet de l’éleveur amateur

Portrait d’Hervé Husson, auteur de ce livre sur l’élevage de poules pondeuses, de chair ou d’ornement.

Portrait d'Hervé Husson

Portrait d’Hervé Husson

Ancien analyste programmeur informatique, Hervé Husson a complètement changé de vie depuis sa rencontre avec les poules.

Tout a commencé en 2007, année où Hervé décide, comme beaucoup de particuliers, d’acheter quelques poules «de base» sur un marché dans l’intention de faire un petit élevage de poules.
Il ne se doutait pas au départ que cela ferait naitre en lui une telle passion pour ces formidables animaux à plumes, passion qui ne l’a plus quitté depuis !
Très rapidement, il agrandit son cheptel avec des poules de races, et multiplie les visites d’expositions avicoles et rencontres avec des éleveurs professionnels.

Il expérimente aussi très vite les premières couvaisons naturelles et naissances de poussins, pour son plus grand plaisir !

Et naturellement les poules deviennent son centre d’intérêt principal, il va alors se consacrer à faire connaître les différentes races de poules avec leurs besoins et comportements divers, dans l’idée d’améliorer, dans chaque élevage, à la fois le bien-être des poules et des éleveurs.

Auteur de plusieurs livres sur ce sujet et plus largement sur la basse-cour, il écrit notamment « Poules — le Guide complet de l’éleveur amateur», un ouvrage bien illustré, riche en exemples, sorti en février 2015 aux Éditions Ulmer.

Fruit de son expérience personnelle et du partage avec d’autres éleveurs, l’auteur nous présente au travers de 256 pages et de 340 photos et schémas divers, comment accueillir des poules dans son jardin, apprendre à les connaître, gérer le poulailler au quotidien, prendre soin, pérenniser et protéger son cheptel. 

Contenu du livre sur les poules d’Hervé Husson à destination des élevages amateurs

Hervé Husson aime les poules et désire partager cet engouement avec ses lecteurs. 

Dans ce livre de référence, il nous donne l’essentiel des informations nécessaires à l’accueil serein des poules dans son jardin et pour le bien-être à la fois des poules et des éleveurs.

On découvre, en effet, rapidement qu’il souhaite que tout nouvel éleveur accueille ces sympathiques animaux dans les meilleures conditions.
Ainsi, après quelques rappels et conseils concernant la législation pour éviter les (mauvaises) surprises, il nous emmène dans la préparation d’un véritable projet qui se construit en fonction de l’environnement familial et du voisinage afin que nos petites bêtes ailées ne deviennent une pomme de discorde.

Poules Soie, Sebright, Orpington, Araucana, Brahma, Sussex… ou la simple petite poule rousse, quelle race choisir?

Hervé Husson nous invite aussi à réfléchir au choix des races en tenant compte des conditions climatiques de notre région, du jardin dans lequel elles vont vivre et de ce que l’on attend de notre élevage : des œufs et/ou leur chair.

Spécialiste des races de poules, vous trouverez, dans ce livre, 30 fiches de races descriptives précises (entre autres : origine/poids moyen/qualité de la ponte et de la chair/couvaison).
Il décrit notamment des races de poules comme les Araucana, les Brahma, les Faverolles, les Gauloises dorées, les Sussex, les Coucou, les Orpington, les Java, les Sebright…

Il nous donne des conseils d’achat pour choisir des poules en bonne santé dès le départ et partage ses bonnes adresses d’élevages tout en nous alertant sur les pièges à éviter et les bonnes questions à poser aux vendeurs avant achat.

Quel poulailler, à quel emplacement, avec quel enclos pour une installation optimale de vos poules

L’auteur développe ainsi comment préparer leur intégration dans un espace existant en évitant, dès le début, toutes sortes de désagréments. 

Vous trouverez donc dans ce livre «Poules, guide complet de l’éleveur amateur» des conseils sur l’emplacement du poulailler, sa construction et son aménagement et les types de parcours extérieurs en fonction des races de poules choisies et de l’environnement.

La gestion d’un poulailler et de ses poules de A à Z

Gérer le poulailler au quotidien est un autre sujet important abordé par l’auteur.

Du matin au soir, il passe en revue toutes les «activités» de nos poulettes et de leur éleveur : entretien du poulailler, ramassage des œufs, nourriture, toilettage, parade et accouplement, croissance de l’œuf et la ponte, les promenades, le coucher et leurs relations avec les autres animaux.

Livre pour se lancer dans l’élevage de poules ou parfaire l’installation de leur poulailler existant en favorisant le bien-être des poules et de leurs éleveurs !

Les volailles, rustiques ou de races, prénommées Cocottes, Poule Rousse, Roco ou Coquette sont des êtres vivants dont il faut prendre soin et non une simple marchandise.
S’intéresser à leur hygiène est incontournable pour garantir leur bonne santé.

L’écrivain-éleveur nous fait découvrir l’anatomie des poules et leur physiologie pour apprendre à les observer et les examiner, ainsi que les règles d’hygiène pour anticiper les risques de maladies et de parasites.
Il nous apprend par exemple à savoir repérer et se débarrasser de parasites très gênants tels que les poux rouges des poules qui peuvent mettre rapidement à mal tout un élevage si on ne se rend pas compte de leur présence.
Pour Hervé Husson, un éleveur averti en vaut deux, c’est pourquoi il recense, dans ce livre, quelque 300 affections avec leurs symptômes et propose même des conseils pour mettre en place une «armoire à pharmacie» de base pour les principaux soins.

Même bien soignées, nos boules de plumes vieillissent ou seront mangées.
Il est donc nécessaire de penser au renouvellement de son cheptel.
Quand remplacer ses poules couveuses ou comment abattre correctement ses poules de chair sont des questions importantes.
Il faut faire des choix entre couvaison naturelle ou incubation artificielle, mais aussi préparer l’élevage des jeunes sujets qui en sont issus…

En ville ou à la campagne, les poules ont des prédateurs ou côtoient des indésirables qui peuvent perturber leur vie.
Vous trouverez donc dans ce livre les protections efficaces à mettre en œuvre.

Enfin, pour les plus passionnés ou les plus ambitieux, Hervé Husson donne quelques conseils pour passer «du poulailler à la basse-cour» en intégrant d’autres races d’oiseaux à votre élevage.

À qui s’adresse ce livre sur les poules et leur élevage amateur?

C’est, selon nous, un des meilleurs livres sur nos amies à plumes, qu’on affectionne tout particulièrement au bureau d’études. Le fait qu’il soit écrit par un éleveur vraiment passionné de ces animaux se ressent à la lecture et c’est très appréciable.

Comme l’indique son titre, ce livre est très complet et conviendra à toute personne désireuse d’accueillir en toute sérénité ses premières poules chez soi pour un élevage amateur, de dimension familiale pouvant si besoin évoluer dans le temps vers une basse-cour plus diversifiée.
Que ce soit pour un élevage de poules pondeuses, de poules de chair ou de poules d’ornement, ce livre permettra, en effet, aux amateurs débutants, d’éviter bien des pièges et des déconvenues (pouvant mettre à mal la pérennité de votre projet d’élevage) en faisant des choix adaptés et répondant au mieux aux besoins, à la fois, des gallinacées et de leurs éleveurs.

Cependant, il sera utile aussi à des éleveurs de poules plus expérimentés du fait de la quantité des sujets développés et des nombreuses informations disponibles pour améliorer sans cesse le bien-être animal dans son élevage.

Alors, prêt(e) à accueillir vos premières poules ?

Découvrez aussi les différents articles écrits par Hervé Husson pour notre blog :
— Comment bien choisir ses poules ?
— Conseils pour créer un poulailler pratique pour les poules et les éleveurs !
— Quels équipements choisir pour un poulailler confortable et pratique ?
— Du poulailler au jardin potager : valorisez simplement les productions de vos poules.
— La vraie nature de la poule, origines et histoire de son élevage.

Trees for Gardens, Orchards and Permaculture

« Poules »

Guide complet de l'éleveur amateur

Livre de Hervé Husson
256 pages, édité par Ulmer le 5 février 2015.

Prix : environ 26 €

Références complètes (éditeur, ISBN…), descriptions et avis des lecteurs sur :
Amazon   |   Decitre  |  Ulmer

Envie de concevoir et installer votre poulailler en permaculture ?

En plus des conseils avisés d’Hervé Husson dans son livre, amenez encore plus de résilience, d’impacts positifs et d’autonomie à votre élevage en le concevant selon les principes de permaculture grâce à notre formation vidéo en ligne « les poules et le poulailler en permaculture ». Vous aurez des poules heureuses, épanouies tout en créant un maximum de synergies avec votre jardin, votre potager, votre verger ! Pour en savoir plus sur cette formation complète et son contenu, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Invitez la permaculture dans votre jardin

Comment avoir de bons œufs frais, des poules les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s’épanouissant ? Découvrez-le dans notre formation vidéo en ligne sur « Les poules et le poulailler en permaculture ». Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !

Mots clés
permaculture, design, permacultureDesign, livre, poules, élevage, éleveur, gallinacés, oeufs, chair, coq, poussin, poulailler, installation, entretien, bien-être, races, poulettes, cocottes, couveuse, pondeuse, ornement, Hervé Husson, guide complet
#IdeeLecture #indispensable #livre #LivrePermaculture #PermacultureDesign #Permaculture #HerveHusson #PouleGuideCompletDeLeleveurAmateur #Poules #Poulailler #Coqs #Oeufs #ElevageDePoules

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Abonnez-vous à la Newsletter !

Ne ratez plus aucun de nos contenus, et recevez « Le guide du permaculteur débutant »

Votre prénom* Votre email*

Si vous ne cochez pas la case ci-dessus, nous ne pouvons pas vous envoyer notre eBook compte tenu de nouvelle législation en vigueur.
Votre adresse mail et votre prénom seront enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront bien évidemment jamais partagées ou revendues à qui que ce soit.

A propos de l'auteur

Hervé Husson

Passionné par les volailles et leur élevage depuis 2007, Hervé HUSSON propose une approche concrète et pratique de la basse-cour qui privilégie le bien-être des bêtes et les interactions entre les différentes espèces, tout comme le relationnel entre l’éleveur et ses animaux. Fondés sur ses réussites mais aussi ses échecs, ses ouvrages passent en revue tout ce qu’il faut savoir pour bien conduire son petit élevage traditionnel et familial.

1 commentaire

  1. Tèhounho

    Svp j’ai besoin votre aide pour bien commencer mon élevage des volailles

    Réponse

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *